Jean-Paul Michut

Origine de l'auteur : La France

 Titre honorifique : Ambassadeur francophone d’Edition999

Inventer des histoires, les raconter à mes enfants, puis à mes petits-enfants, quel plus grand plaisir ? Ils m’ont presque obligé à les écrire pour aider ma mémoire défaillante ! Il ne fallait pas que ça change trop d’un jour à l’autre. Bien sûr, ces contes leur ont plu ; mais ils sont très gentils avec moi, très indulgents. J’espère que vous les aimerez aussi et que vous régalerez de les lire comme eux de les écouter. Et voilà l’origine de ma vocation d’écrivain amateur et passionné.


    Edition999 vous présente sa page : En attente

Edition999 rencontre Jean-Paul Michut

Comment écrivez-vous ?  :
Je n’ai pas de méthode précise. Mes œuvrettes restent en gestation pendant des semaines entières : j’y pense, j’en rêve. Et quand je me mets au travail devant mon ordinateur, il reste un gros effort à fournir. Pour les contes et nouvelles, le premier jet vient tout seul ! Mais il faut ensuite corriger, reprendre, rédiger au moins une fois encore, réécrire. Pour les romans, après l’élaboration rapide d’un résumé j’écris chaque chapitre indépendamment, comme une nouvelle. Quand le synopsis est bien fait, les transitions s’imposent spontanément, en quelques phrases rapides ou quelques mots.
Pourquoi écrivez-vous ?  :
J’ai commencé à l’âge de huit ans ! Le « manuscrit » s’est perdu dans une corbeille à papier un jour de grand ménage ! J’ai repris sérieusement quinze ans plus tard sans avoir jamais tout à fait arrêté. En 2013, je me suis mis à l’auto-édition. La formule adoptée par Édition999 m’a permis de trouver un lectorat et de réaliser mon rêve. C’est un bon encouragement à persévérer et améliorer mon travail. Pourquoi écrire ? Parce que j’adore ça !
D’où vous vient votre passion d’écrire ? :
Je n’en sais rien ! Obélix était tombé dans un chaudron de potion magique quand il était petit. Dans mon cas, ce doit être la même chose, mais avec une mixture différente dans la marmite !.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ? :
Un fait divers, une lecture, un récit que j’essaye de reprendre à ma manière, sans avoir la prétention de l’améliorer. J’ai aussi envie ou besoin de refaire le monde. Bien que de formation scientifique, je suis un incorrigible rêveur.
Quels sont vos écrivains préférés ? :
Quand j’étais petit j’aimais bien les classiques du genre : les frères Grimm et Perrault, Andersen. J’ai offert "L’arbre aux Souhaits" de Faulkner à mes petits-enfants. Actuellement, je lis Houellebecq avec grand plaisir.
Quel est votre mot préféré :
Empathie
Quel est votre drogue favorite ? :
Le café, ou le chocolat.
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ? :
Bonne surprise ! Bienvenue !
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ? :
Indispensables ! L’exercice solitaire de l’écriture n’est que narcissisme. Les critiques honnêtes permettent de progresser. Quand elles sont un peu blessantes, elles nous font au moins descendre de la Lune ! Écrire, c’est vouloir apporter un peu de rêve ou de plaisir au lecteur, le renseigner éventuellement, réfléchir avec lui. On n’écrit pas que pour soi !
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ? :
Pour un écrivain amateur sans grandes prétentions, cette philosophie de collaboration et partage permet de toucher des lecteurs et d’être effectivement lu. Sur les grandes plateformes, les petits auteurs sont noyés sous des milliers de publications.
Avez-vous des projets en cours ? :
Quelques contes, nouvelles et romans ! Des voyages aussi : autre source d’inspiration ! Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant. : Merci

Bibliographie de Jean-Paul Michut