Sous les étoiles de Paris : Tome 1

Mickaël Konaté

📄 30 pages A4 🗓️ Publié le 27 septembre 2025
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger gratuitement le livre

Lecture gratuite - PDF, EPUB et autres formats disponibles

Thème : Fantastique Rentrée littéraire 2025 Saga

La quatrième de couverture

Une photo volée. Un écrivain brisé. Un amour écrit dans les étoiles.

Quand Élise, photographe en quête de sens, immortalise un inconnu mélancolique dans les Jardins des Tuileries, elle ignore que ce cliché va bouleverser sa vie. Lui, c’est Julien, un auteur hanté par un passé tragique. Elle, une âme blessée qui cherche la lumière.

À travers Paris, leurs destins s’entrelacent, portés par des coïncidences troublantes et une magie discrète qui semble tout orchestrer. Mais les fantômes du passé accepteront-ils de les laisser s’aimer ?

Un roman envoûtant, entre émotions, secrets et poésie, qui vous fera croire aux signes du destin.

La première page

La nuit parisienne avait cette qualité particulière, un mélange d’encre et de velours, parsemée de diamants scintillants que l’on appelait étoiles. Pour Élise, photographe indépendante de vingt-huit ans, c’était la toile de fond idéale pour ses explorations nocturnes. Elle aimait la ville à cette heure, quand le tumulte du jour s’apaisait, laissant place à une symphonie plus douce, celle des murmures du vent dans les arbres, du clapotis de la Seine contre les quais, et du lointain bourdonnement des taxis. Son appareil photo, un vieux Nikon argentique qu’elle chérissait plus que tout, était son compagnon fidèle, une extension de son regard, de son âme. Elle ne cherchait pas la perfection technique, mais l’émotion, l’histoire cachée derrière chaque façade, chaque silhouette, chaque reflet. Elle avait développé une sensibilité particulière aux âmes des lieux, aux énergies invisibles qui flottaient dans l’air, une perception affûtée par des années passées à observer le monde à travers son objectif.
Ce soir-là, le Jardin des Tuileries était presque désert. Les statues, habituellement noyées dans la foule des touristes, se dressaient, majestueuses et solitaires, sous le regard bienveillant de la lune. Leurs silhouettes de pierre semblaient murmurer des secrets anciens, des histoires de rois et de révolutions, de bals masqués et de duels silencieux. Élise, emmitouflée dans son écharpe en laine, ses doigts engourdis par le froid mordant de l’automne, déambulait lentement, son œil rivé à son objectif. Elle cherchait l’instant, cette fraction de seconde où la lumière, l’ombre et l’émotion se rencontraient pour créer une image qui raconterait une histoire, une histoire qui résonnerait avec l’âme de ceux qui la regarderaient, une histoire qui transcenderait le temps et l’espace.

Biographie de Mickaël Konaté

Jeune homme passion de littérature et désirant créer ses propres histoires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Sous les étoiles de Paris : Tome 1

Eloïs Barne

Eloïs Barne

Dans le genre fantastique, d’une lointaine inspiration Lovrecraftienne, le narrateur vous racontera sa mésaventure dans cette nouvelle. Celui-ci découvre qu’il n’est pas si simple de s’approprier certains pouvoirs occultes aux travers de célèbres ouvrages, (…)

L'homme au sept couleurs

L’homme au sept couleurs

Ce matin-là, après un réveil tardif, je jetai un coup d’œil par la fenêtre de la cuisine, tout en préparant mon café. Le temps était maussade et de fines gouttelettes de pluie projetées par des rafales de vent s’accrochaient désespérément aux carreaux.

Les abeilles

Jamais Mr Crand n’aurait jamais cru un jour, partir, pour retrouver un père qu’il n’avait jamais connu, il avait manqué d’énormément d’amour, et encore moins trouver un autre fléau, autre que de mauvais voisins. Pourtant c’est bien ce qu’avait réservé le (…)