Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

J’aimerais rendre hommage à mon ami et collègue Taieb. Cette nouvelle approche de l’enseignement par le projet a été préconisée par Mme Nouria Benghebrit ex ministre de l’éducation et de l’enseignement. Notre défunt Taieb était un personnage très singulier, sympa, toujours souriant avec ses cheveux bouclés, toujours habillé en jean, il était souriant et aimable.

La première page

Il s’agit de dénoncer la violence sous toutes ses formes, ses aspects et ses figures.

Définition : la violence est la volonté de soumettre quelqu’un, c’est la loi de la brute. Il existe plusieurs sortes de violence : violence conjugale, du chauvinisme sportif dans des stades, celle des accidents des chauffards, celle des chaines dans les marchés, scolaire causée par le châtiment corporel des enseignants. Cette définition fera l’objet d’une leçon de vocabulaire et d’expression orale en classe. En grammaire, on peut programmer l’expression de la cause : pourquoi la violence ?
Les conséquences de la violence : meurtre, coups et blessures graves, réduction des individus aux handicaps et à l’orphelinat…

Conjugaison : Le présent de vérité absolue serait la dominante, il actualise l’action à travers l’espace et le temps. Souvent utilisé dans les faits divers journalistiques. L’imparfait de la description pour raconter des faits et décrire.
Comment luter contre la violence ? En expression orale. Il serait louable que les parents interdisent aux enfants de plus bas âge tout ce qui est violence à la télévision. Il faudrait leur inculquer l’amour vers son prochain et ses semblables et non pas par la violence mais par la conviction et l’argumentation. Les éduquer par la lecture de contes de fée avant de dormir. On se doit de promouvoir l’esprit sportif en regardant du foot mais pas le chauvinisme. Leur apprendre, des conduites à tenir partout ou ils vont. Leur enseigner le respect familial entre sœurs et frères. Essayer de casser toute sorte de tabous car l’éducation c’est avant tout les parents, l’école et la société.

  

Biographie de Menouar Laksi

L’auteur veut dénoncer l’arnaque en générale .En outre ,il veut provoquer chez ses lecteurs le sentiment que l’on éprouve quand on se fait piéger par les arnaqueurs ,dans une certaine mesure. Menouar Laksi est né à Mostaganem. Son père exerçait dans une salle de cinéma. Très jeune, il a eu la...

Lire son interview — Menouar Laksi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

2 discussions

  • 20 septembre 2024, par L’auteur

    J’aimerais rendre hommage à défunt ami. Pour moi, il n’est pas mort. Les morts sont ceux qui n’ont pas attribué un sens à leur vie. Tayeb fut un artiste créateur et un mélomane.

    Répondre à ce message

  • 20 septembre 2024, par L’auteur

    J’aimerais rendre hommage à défunt ami. Pour moi, il n’est pas mort. Les morts sont ceux qui n’ont pas attribué un sens à leur vie. Tayeb fut un artiste créateur et un mélomane.

    Répondre à ce message

Que lire après : Ras l’ bol

Cahier n°17 du Journal d'Urane

Cahier n°17 du Journal d’Urane

J’ai toujours mal aux dents et la question qui me préoccupe en ce moment, n’est pas de savoir s’il fera jour demain, ou bien si l’OM marquera 3 à 0, ni même de savoir quel était la couleur du cheval blanc d’Henri IV, ou bien de résoudre la quadrature du (…)

Une histoire qui dérange

Une histoire qui dérange

Ce livre une histoire qui dérange est une autobiographie née en 1945, 5ème enfant d’une famille modeste, des parents âgés, la guerre a empêché mes ainés de faire des études secondaires, ce sera pareil pour moi, mariée et mère très jeune, je me trouve (…)

Les mots magiques

Cathy, jeune infirmière qui fait ses premier pas en tant que professionnel dans bloc opératoire, fait la rencontre de Romain Flamme, chirurgien remplaçant…. En suivra une histoire d’amour et d’amitié, la découverte de sentiment particuliers. L’objet de (…)