Plume et Pinceau

ZIED SMAT

📄 50 pages A4 🗓️ Publié le 9 décembre 2025
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger gratuitement le livre

Lecture gratuite - PDF, EPUB et autres formats disponibles

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Ils n’étaient pas amants, mais ils s’étaient tout donnés.
Lui écrivait avec ses blessures, elle peignait avec ses cicatrices.
Leur chef-d’œuvre : une œuvre née de la douleur, et portée par la tendresse.

Zazayero est un jeune tunisien idéaliste. Lorsque son rêve d’intégrer l’école de journalisme s’effondre, il perd tout : l’amour, les repères, la dignité. De Tunis à Paris, il traverse les abîmes du désenchantement, hanté par ses échecs et son sentiment d’inutilité.

À Paris, il rencontre Séléné, survivante lumineuse d’un passé brisé. Elle l’utilise d’abord, le trahit peut-être, puis finit par l’aimer autrement. Ensemble, ils créent un livre : lui écrit, elle illustre. Une fraternité inattendue naît entre la plume de Zazayero et le pinceau de Séléné.

Plume et Pinceau est le roman d’une résilience, d’un amour sans romantisme, d’une amitié fondée sur l’art et la douleur partagée. C’est aussi une ode au refus de l’oubli, une méditation sur le sens du succès, la dignité dans l’échec, et la puissance transformatrice de la création.

La première page

L’homme n’est qu’un apprenti, la douleur est son maître.
Zazayero ne savait pas qui avait dit ça, mais la phrase avait le goût âpre d’une vérité que l’on avale de force. Il avait vingt-deux ans, l’âge où l’on croit encore que le monde est une équation dont on détient la solution. Pour lui, cette solution était simple : réussir le concours d’entrée à la prestigieuse École de journalisme. C’était son grand dessein, le but qui donnait un sens à ses jours et à ses nuits passés dans la pénombre de sa petite chambre, un stylo à la main, un dictionnaire ouvert sur ses genoux.
Il avait tout sacrifié, ou du moins, il le pensait. Il avait mis en pause les soirées entre amis, les discussions interminables sur l’avenir du pays, et même les rares visites à sa famille, trop loin. Sa petite amie, Lyra, l’avait prévenu : "Tu disparais, Zazayero. Il n’y a plus que tes livres et tes notes dans ta vie." Il avait souri d’un air entendu, certain qu’elle comprendrait, qu’elle saisirait l’ampleur de son ambition. Que l’amour était un luxe qu’il s’offrirait après la victoire.
Le jour des résultats, il était là, les mains moites, le regard rivé sur l’écran de son ordinateur. Le nom de Zazayero était une promesse qui flottait dans l’air, prête à se matérialiser. Mais la liste, d’abord floue, se figea, implacable. Les noms s’égrainèrent, un par un, et aucun n’était le sien. Ni sur la liste des admis, ni sur celle des listes d’attente. Rien. Juste un vide, un silence assourdissant.
Ce premier échec ne fut pas une simple déception, ce fut un effondrement. C’était la première fois qu’il se heurtait à une réalité plus dure que les pages des livres qu’il dévorait. Son monde, si soigneusement construit sur les fondations de l’effort et du mérite, venait de s’écrouler. Il se sentit vide, dépouillé de son identité même. Qui était-il si ce n’était plus le futur journaliste ?

Biographie de ZIED SMAT

Nom : SMAT Prénom : ZIED Statut : Chercheur Diplôme : Doctorat en littérature française Etudes et centres d’intérêt : Le style de Marcel Proust Les techniques de l’intertextualité L’intelligence émotionnelle : théories et pratiques scientifiques et pédagogiques

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Plume et Pinceau

Les répliques d'Amorti 2 : Il faut rigoler.

Les répliques d’Amorti 2 : Il faut rigoler.

Qui est Amorti ? Amorti est une version cartoonesque et grossière de l’ange de la mort. Étant donné qu’il est l’ange de la mort, il a la particularité de se déplacer à n’importe quel endroit sur le globe et d’être présent à n’importe quel moment de l’histoire

Merde, c'est les vacances !

Merde, c’est les vacances !

C’est une mauvaise journée pour Firmin, vieux bougon insociable qui, après avoir découvert que son épouse décédée le trompait, surprend dans le local à chaudière de sa maison parisienne, Dahbia, une jeune squatteuse d’origine maghrébine et son chien. Avec (…)

L'initié Gambara

L’initié Gambara

Il s’agit de l’histoire d’un homme idéaliste du nom de Demba, ravagé par la disparition de la seule femme qu’il ait réellement aimé. Il lutte pour survivre avec sa fille qui est le seul lien avec son passé. L’étude ethnologique d’une population minoritaire (…)