Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Saga > Peux-tu me dire Papy - Episode 6

Peux-tu me dire Papy - Episode 6 (2020)

Gilbert Grevisse (Auteur)

Nombre de pages : 3

 Ecrire un remerciement à Gilbert Grevisse

Les statistiques du livre


64 Lectures

4.97 /5 sur 1 votants

145 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Peux-tu me dire Papy - Episode 6

Thème : Saga

( Version du 23 juin 2020 )

 Le mot de Gilbert Grevisse pour Peux-tu me dire Papy - Episode 6

Papy, tu viens de faire 87 ans, te souviens-tu quand tu avais mon âge ?

Bien sûr que oui mon gamin ! D’ailleurs je n’avais pas ta chance, l’espérance de vie de cette époque ne m’a pas donné la chance de dialoguer avec une personne de mon entourage de 87 ans !

 La version Audiolivre

Livre audio à écouter/télécharger gratuitement - Lu par un lecteur numérique avec Astread.com

 Quatrième de couverture

J’étais de cette génération d’enfants dont les parents jeunes adultes devaient quitter les chaumières paysannes pour aller travailler à la ville !
Mon gamin, si je me souviens lorsque j’avais ton âge ? Bien sûr ! A 16 ans, j’étais à l’usine comme tous mes copains du quartier, on sortait de la dernière guerre, tout était à refaire ! Il y avait du travail partout, on avait le choix, la main-d’œuvre était en manque, les compétences diplômées importaient peu ! On se donnait le mot, on changeait ou allait là, où cela payait quelques centimes de mieux ! A l’embauche la question que l’on te posait « Que sais-tu faire ?)… Ma réponse « je suis apte à tout » ! Cela devait faire l’effet d’un défi… « Alors viens pointer lundi à 6 h 30 » !
Aisément, de cette façon j’ai changé d’usines et d’entreprises, après avoir obtenu un bon niveau de compétence dans chacune, je changeais avec discernement de spécialité pour apprendre autre chose... Ce fut pour moi un régal jusqu’au service militaire ! Il y avait des offres d’embauches partout... Ce n’est plus hélas le cas maintenant !

 Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés

Dans la thématique de ce texte, les activités économiques occupent une place particulière. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «occasions et circonstances», «existence», «identité», «quantité», «politique», «humains», «manières d'agir» et «ordre».  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Gilbert Grevisse

 Ambassadeur Edition999

Originaire des Ardennes ; Je vis au pays Basque ! J’ai 82 ans ; Suite à un AVC, en thérapie par l’écriture J’ai pris la plume et y ai pris goût ; De nature A rendre services, j’aimais partager mes qualités Sportives ; (Moniteur d’EPS) Désormais cela fait place A la « nostalgie » ce besoin de partager je l’extériorise Par écrit avec des sujets extrais de mon vécu (des sujets Qui ont de toujours fait échos de curiosité dans la tête De la jeunesse) et que j’ai moi-même vécu en son temps ! Je tente à (...)

 Lire son interview

 Dernières parutions de l'auteur

Evangélique AYA - Chapitre 10

Bonjour, Yves, je te trouve l’air bien soucieux, y puis-je quelque chose ?...

2019

Tome 1 : Les enfants du verseau seraient déjà là !

La scène se passe dans le parc du Prieuré. La Prêtresse se repose sous son arbre habituel, (Grande jeune femme drapée de blanc, ses grands cheveux tenus au front par un serre-tête bleu azur). La prêtresse est plongée dans ses habituelles méditations, lorsqu’un (...)

2015

Aya en convalescence... Chapitre 22

La Prêtresse sur son banc, voit venir Yves l’air songeur. Bonjour Yves, je pense qu’il va y avoir débat ?

2016

Poésie égarée

On ne peut faire moins, Lorsque le plus est fait ! L’intelligence s’ignore… Dès qu’elle se croit parfaite ! Que le temps passe vite ! La veille du lendemain … C’est déjà aujourd’hui !

2020

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Saga

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2019 - Tome 2

Emmanuel Macron, qui avait promis de tirer toutes les conclusions de cette consultation inédite qu’était le Grand débat, a exposé ses réponses lors d’une conférence de presse le 25 avril au palais de l’Elysée.

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2018 - Tome 1

Cinquante ans après Mai 68, les conditions pour une insurrection de même ampleur semblent réunies, tant l’accumulation de mouvements sociaux simultanés est spectaculaire. Assistera-t-on à un bis repetita de Mai 68 en mai 2018, ou seulement à sa parodie ? Il n’y (...)

Chemins d’aventures - Tome 4 - APPRENTI MALGRÉ LUI

Depuis qu’il est au chômage, Jean-Pierre Valois culpabilise de ne plus assurer à sa femme Patricia et à leur fils Cyrille un niveau de vie convenable. Il apprend que des petites « opérations » hors-la-loi peuvent rapporter gros et tente sa chance. Son fils (...)

VENGER L’IGNOMINIE

Deux destinées animées d’un désir de vengeance, qui n’auraient jamais dû se croiser... et pourtant...