Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Petit manuel de survie, de résistance et d’insoumission à l’usage de (…)

Petit manuel de survie

Petit manuel de survie, de résistance et d’insoumission à l’usage de l’ouvrier moderne

Sébastien Junca (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 83

Version publiée le 9 septembre 2023

Les statistiques du livre

139 lecteurs ont feuilleté le livre

47 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Petit manuel de survie, de résistance et d’insoumission à l’usage de l’ouvrier moderne"

0 vote

Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

ISBN : 9782812197161  

  

La quatrième de couverture

Ce Petit manuel est dédié à tous ceux qui n’ont pas « les dents longues », qui n’ont pas la « niaque », la « hargne », la « rage » ; à tous ceux qui n’ont pas plus d’ambition professionnelle que de volonté de gravir coûte que coûte les différents échelons de l’échelle sociale dans le seul but de réussir. Il s’adresse au contraire à cette majorité d’entre nous qui n’a de cesse d’essayer de survivre au sein d’une société de plus en plus injuste et inégalitaire, consumériste et grande consommatrice d’hommes et de femmes. Autant de « denrées périssables » à seule fin d’alimenter un productivisme de plus en plus exigeant, indétrônable et incontrôlable.
Ce livre n’est donc pas pour les carriéristes, les ambitieux, les battants, les winners, les leaders, les aspirants managers, directeurs ou personnels d’encadrement. Ceux-là n’ont que trop de publications qui leur sont consacrées. Ce petit manuel n’est là au contraire que comme ultime bouée de sauvetage ou « kit de survie » pour les plus humbles, les sans-grade et les plus démunis face à un monde du travail en pleine crise. Bref, tous ceux qui se sentent un peu perdus sinon parfois désemparés au sein de cette jungle industrielle de plus en plus hostile, agressive voire destructrice de personnalités et d’individus.

La première page

Au sujet du mot TRAVAIL, le dictionnaire Littré donne une première définition qui est la suivante : « Nom donné à des machines plus ou moins compliquées, à l’aide desquelles on assujettit les grands animaux, soit pour les ferrer, quand ils sont méchants, soit pour pratiquer sur eux des opérations chirurgicales. ♦ Vous connaissez mes chevaux, ils sont fort beaux ; celui qui s’appelle le Favori était au travail ; on lui faisait le poil de l’oreille, ne vous en déplaise, il s’est mis en furie ; on a voulu lui rendre sa liberté ; il s’est jeté comme un furieux par-dessus les barres, et s’est crevé le cœur, SÉV., 460. »

À savoir également que l’origine du mot remonte dès l’Antiquité et vient du terme bas latin trepalium, déformation de tripalium, instrument formé comme son nom l’indique, de trois pieux (deux verticaux et un horizontal). On y attachait les animaux pour les soigner ou les ferrer ; mais aussi parfois les hommes pour les supplicier.

Biographie de Sébastien Junca

Autodidacte épris de philosophie, je suis l’auteur d’une dizaine d’ouvrages. Mon premier et dernier livre publié par un éditeur, AU CŒUR DE LA CRISE (2014), paru chez Demopolis, a été préfacé par Gérard Mordillat. Réédité en 2020 en auto-édition il est librement accessible en ligne. J’ai...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Effondrement : une question de survie

Effondrement : une question de survie

Si les systèmes s’effondrent, c’est parce qu’ils sont prêts pour cela. C’est parce que leur développement a atteint le maximum de ses possibilités. Une impasse qui appelle une autre organisation à même de relancer leur évolution. Toute décomposition (…)

2024

Le Totem et l'atome

Le Totem et l’atome

Comme l’a démontré Émile Durkheim, la religion est un fait exclusivement social. Elle est donc en prise directe avec les forces et les mécanismes qui, depuis 13,7 milliards d’années, ont contribué à façonner les différentes complexités atomiques, (…)

2024

Le Vouloir du Véridique

Le Vouloir du Véridique

Quelle est la juste mesure de l’homme ? Comment faire de l’univers la continuation de son propre corps ? Le monde est-il son propre créateur ? Pourquoi Dieu est-il faible et fort à la fois ? A-t-on retrouvé sa dépouille ? Quel lien entre Peter Falk et (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Petit manuel de survie

Petit manuel de survie, de résistance et d’insoumission à l’usage de l’ouvrier moderne

Ce Petit manuel est dédié à tous ceux qui n’ont pas « les dents longues », qui n’ont pas la « niaque », la « hargne », la « rage » ; à tous ceux qui n’ont pas plus d’ambition professionnelle que de volonté de gravir coûte que coûte les différents échelons (…)

Du communisme au capitalisme, lettre à ma fille.

Du communisme au capitalisme, lettre à ma fille.

J’ai écrit une longue lettre parce que nous avons du fuir la Roumanie communiste lorsque ma fille n’avait que 5 ans. Cette lettre a pris la forme d’un livre.

Cahier N°13 du journal d'Urane

Cahier N°13 du journal d’Urane

J’avais de plus en plus mal à la tête et je me suis allongée sur mon lit, en décidant de prendre la chose avec humour. J’ai essayé de regarder mon mal de tête sous un angle humoristique en me demandant ce qu’il signifiait et la réponse est venue (…)