Petit manuel de survie, de résistance et d’insoumission à l’usage de l’ouvrier moderne
Nombre de pages en A4 : 83
Version publiée le 9 septembre 2023
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
175 lecteurs ont feuilleté le livre
70 téléchargements depuis la parution
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
Evaluer le livre "Petit manuel de survie, de résistance et d’insoumission à l’usage de l’ouvrier moderne"
Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction
ISBN : 9782812197161
La quatrième de couverture
Ce Petit manuel est dédié à tous ceux qui n’ont pas « les dents longues », qui n’ont pas la « niaque », la « hargne », la « rage » ; à tous ceux qui n’ont pas plus d’ambition professionnelle que de volonté de gravir coûte que coûte les différents échelons de l’échelle sociale dans le seul but de réussir. Il s’adresse au contraire à cette majorité d’entre nous qui n’a de cesse d’essayer de survivre au sein d’une société de plus en plus injuste et inégalitaire, consumériste et grande consommatrice d’hommes et de femmes. Autant de « denrées périssables » à seule fin d’alimenter un productivisme de plus en plus exigeant, indétrônable et incontrôlable.
Ce livre n’est donc pas pour les carriéristes, les ambitieux, les battants, les winners, les leaders, les aspirants managers, directeurs ou personnels d’encadrement. Ceux-là n’ont que trop de publications qui leur sont consacrées. Ce petit manuel n’est là au contraire que comme ultime bouée de sauvetage ou « kit de survie » pour les plus humbles, les sans-grade et les plus démunis face à un monde du travail en pleine crise. Bref, tous ceux qui se sentent un peu perdus sinon parfois désemparés au sein de cette jungle industrielle de plus en plus hostile, agressive voire destructrice de personnalités et d’individus.
La première page
Au sujet du mot TRAVAIL, le dictionnaire Littré donne une première définition qui est la suivante : « Nom donné à des machines plus ou moins compliquées, à l’aide desquelles on assujettit les grands animaux, soit pour les ferrer, quand ils sont méchants, soit pour pratiquer sur eux des opérations chirurgicales. ♦ Vous connaissez mes chevaux, ils sont fort beaux ; celui qui s’appelle le Favori était au travail ; on lui faisait le poil de l’oreille, ne vous en déplaise, il s’est mis en furie ; on a voulu lui rendre sa liberté ; il s’est jeté comme un furieux par-dessus les barres, et s’est crevé le cœur, SÉV., 460. »
À savoir également que l’origine du mot remonte dès l’Antiquité et vient du terme bas latin trepalium, déformation de tripalium, instrument formé comme son nom l’indique, de trois pieux (deux verticaux et un horizontal). On y attachait les animaux pour les soigner ou les ferrer ; mais aussi parfois les hommes pour les supplicier.
Autodidacte épris de philosophie, je suis l’auteur d’une dizaine d’ouvrages. Mon premier et dernier livre publié par un éditeur, AU CŒUR DE LA CRISE (2014), paru chez Demopolis, a été préfacé par Gérard Mordillat. Réédité en 2020 en autoédition il est librement accessible en ligne.
J’ai...