Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

ORELIO "Un monde nouveau "

ORELIO "Un monde nouveau "

Patricia Bargis (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 50

Version publiée le 21 avril 2020

Les statistiques du livre

503 lecteurs ont feuilleté le livre

284 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 8 votants

Evaluer le livre


Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Je me permets de vous présenter ce petite conte......
Ce n’est pas une histoire sur le confinement mais peut être une histoire du moment !!!!! Elle parle de changement, du regard sur soi et sur les autres, de solidarité, d’un monde nouveau qui pourrait faire parti de l’Après ......

La première page

Petit garçon on m’avait appris à mettre les patins à l’entrée de la maison “pour ne pas abîmer le parquet” aimait me répéter ma mère…. Un parquet en bois d’olivier rapporté de Grèce par mon arrière grand-père et minutieusement posé par ses soins quelques années avant l’occupation de L’Italie du Sud.

Celui qui lui avait sauvé la vie grâce aux deux grosses planches qui l’aurait eu la précaution de ne pas visser. Ce sol marron glacé illuminait la belle demeure entourée de rosiers et de pétunias où nous habitions depuis que mon grand-père en avait fait la donation à sa fille bien-aimée.

Ma mère s’occupait de son jardin comme d’un lieu saint où elle aimait tailler et retailler de ses petites mains frêles tout ce qui se trouvait à sa portée.

Très tôt le matin je l’observais caché dans ma chambre derrière mon gros rideau aux énormes fleurs rouges et blanches.

Elle s’asseyait sur son grand fauteuil en osier et semblait prier dans cet univers qu’elle avait créé avec générosité et je sentais qu’à ce moment là elle était heureuse…. Elle disait toujours c’est ici que je fermerais les yeux.

Mon père rentrait tard chaque soir et travaillait beaucoup. Il achetait et revendait de vieux meubles anciens, son dernier métier disait-il.
J’ai toujours pensé qu’il traînait un peu avant de revenir à la maison et en disait plus qu’il n’en faisait. Il m’embrassait tendrement sur le front et quelques vapeurs d’alcool suffisaient à me faire penser si il avait encore joué et si il avait gagné ou perdu.

  

Biographie de Patricia Bargis

Bonjour, J’ai toujours écris des petites textes, des histoires, des poèmes..... J’ai aussi écris dans un autre registre un "Grand Livre sur les Aliments Santé" qui a été publié par les Editions Eyrolles. Cette petite histoire est un peu l’expression d’un jardin secret, d’un sentiment profond...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

PONPON

PONPON

Des petits contes d’enfants sur les émotions qui sont avant tout la vie.... Sur toutes ses choses que l’on peut à peine sentir lorsqu’on est enfant et qu’il faut alors maîtriser lorsqu’on devient grand.... Qui de mieux qu’un petit chat pour nous les faire (…)

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

5 discussions

  • 27 avril 2020, par jean

    Magnifique voyage qui fait du bien

    • ^ 6 mai 2020, par Patricia

      Merci beaucoup. La douceur d un voyage du coeur.....
      Patricia

  • 23 avril 2020, par Patricia

    Merci pour ce beau commentaire.... il me fait autant de bien a moi qu’a vous qui l avait lu.... Une belle parenthèse.
    Merci
    Patricia

  • 24 avril 2020, par bargis

    Merci pour votre beau commentaire sur ce conte….. Il m’a fait autant de bien que vous qui l’avait lu. il est vrai que c’est une belle parenthèse ! Merci
    Patricia

  • 23 avril 2020, par Nathalie

    Bonjour,
    Merci pour ce beau voyage du coeur et de l’amour. Cela fait un bien énorme et l’on ressort, à regret, mais reconnecté à notre âme d’enfant, bienveillant et heureux, donc à l’essentiel.
    Je vous souhaite une excellente journée et une bonne continuation.

Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

"Je reviens de Chine" de Me Amar Bentoumi

"Je reviens de Chine" de Me Amar Bentoumi

Nous avons essayé dans le cadre de ce modeste reportage de présenter les choses que nous avons vues durant notre séjour au pays de Confucius et de Mao Tsé Toung. Nous n’avons pas la prétention d’avoir épuisé un sujet complexe entre tous, mais simplement de (…)

Au risque de me perdre

Au risque de me perdre

« Une histoire d’amour qui s’est transformée avec le temps... pas de haine mais, j’en sortirai… désabusée... un peu écœurée même... ! » Qu’est devenue l’Education Nationale aujourd’hui ? Une succession de ministres et de réformes, des élèves qui cherchent (…)

Ténacité, se relever après un AVC. Une histoire vécue

Ténacité, se relever après un AVC. Une histoire vécue

Les hémiplégiques sont des gens de tous âges qui, à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), vivent avec une moitié du corps plus ou moins paralysée voire insensible. L’hémiplégique marche en boitant, s’équilibrant parfois à l’aide d’une canne (…)