Accueil > Policier et suspense > Palladium El-Alga (la sangsue)
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Palladium, dans une enquête anodine sur un jeune de bonne famille, balloté entre Annaba et Oran en passant par Béjaia, évolue dans le monde de la nuit où les plaisirs et les crimes sont les seuls maîtres.
L’agence Palladium, en mal d’affaires importantes, vivotait grâce à des recherches et filatures comme aux premiers temps de sa création. Ces enquêtes anodines qui demandent beaucoup d’effort, mais rapportent peu d’argent, Palladium ne les acceptait que pour meubler le temps. Palladium dépité, se demandait si cette poisse finissait par le lâcher un jour, lorsque la sonnette de la porte retentit, le tirant de ses rêveries. – Bonjour, madame, lança Mériem à l’adresse d’une femme à la chevelure flamboyante. – Bonjour, mademoiselle. Monsieur Palladium est-il là ? – Oui, madame. Il va vous recevoir tout de suite. Mériem frappa à la porte du bureau de Palladium, puis entra. – Chef, il y a une dame qui voudrait vous voir. – Fais là entrer. Palladium se leva en voyant la dame. Sa chevelure rousse qui, de prime abord captait le regard, était en harmonie avec la couleur de son tailleur dont la jupe couvrant à peine les genoux, mais contrastait avec son âge qui transpirait à travers les rides de ses mains. – Madame, veuillez prendre place, dit Palladium en lui désignant une chaise. – Merci, monsieur Palladium. – Je vous écoute, madame. – Voilà, mon fils Rédha a disparu depuis plus de vingt jours. – Quel âge a-t-il ? – Trente-cinq ans. – Madame, à cet âge-là le cordon ombilical est coupé depuis longtemps.
Ce roman raconte la quête d’un homme hanté par la liberté, Thilili. Les événements de mai 1945 firent de lui, un proscrit dans le sud de son pays, l’Algérie.
2017
Ce roman rend hommage aux patriotes algériens de tous les temps qui se sont opposés à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains jusqu’aux Français. Le troisième tome relate le combat de Cheikh Bouamama, la négation culturelle, la mal-vie des Algériens (…)
Ce roman est un hommage aux patriotes algériens de tous les temps qui se sont opposés à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains jusqu’aux Français. Le tome deux relate le calvaire du peuple algérien durant la période post-occupation militaire (…)
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
Louis vit seul avec son père depuis la mort de sa mère, il y a cinq ans de cela. Il avait refait sa vie. Il était heureux.
Johnny Parker était vraiment un beau gosse. Tout petit il l’avait su. Il le voyait dans les yeux des femmes, dans leur sourire et leur attitude. Avec sa mère et sa grand-mère puis avec les voisines ainsi que ses tantes et cousines. C’est d’ailleurs l’une (…)
Marie Lebeau, spécialiste du Nouveau Testament, fait la découverte de sa vie. Elle met la main sur un vieux parchemin dans lequel la sœur de Jésus rappelait à ses compagnons d’aventure qui était son frère et quelles étaient ses véritables intentions.