Thème : Avant première

La quatrième de couverture

En décembre 1993, face à une santé déclinante, le président Houphouët est ramené d’urgence en Côte d’Ivoire afin de rejoindre ses ancêtres. Il était maintenu en vie artificiellement pour que les dernières dispositions soient mises au point concernant sa succession. Après avoir rendu l’âme, l’unité du pays symbolisée par ses obsèques grandioses et consensuelles. Une importante délégation française y assiste, composée de son ami le président François Mitterrand, du Premier ministre Édouard Balladur, des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Philippe Séguin et René Monory, de Valéry Giscard d’Estaing, de Jacques Chirac, de son ami Jacques Foccart et de six anciens Premiers ministres-. Après les pleurs, qui succèdera à Houphouët Boigny ? Henri Konan Bédié ? Il suscitait des rivalités. Robert Guéï ? C’est un militaire que personne ne veut au pouvoir. Laurent Gbagbo ? Opposant légendaire au PDCI RDA, mais aurait-il l’étoffe d’un rassembleur ? Alassane Ouattara, ancien Premier ministre, sous le règne d’Houphouët, est maintenant traité d’étranger, et écarté de la présidentielle (Mise en place du concept de l’ivoirité en 1995, alors même qu’Houphouët Boigny de son vivant s’est toujours attaché à éviter au profit de la construction d’une « nation » ivoirienne). Tout était en place pour le conflit : cela commença par la révolte des militaires pour une histoire de soldes sous la présidence de Bédié. Son départ précipité de la présidence profita à Robert Guéï le militaire. Gbagbo Laurent va lui ravir le pouvoir après une élection au suffrage universelle. Mais déjà une autre frange du corps armé ivoirien lui contestait sa légitimité : ce sont les rebelles. Symboliquement du nord de la Côte d’Ivoire d’où vient aussi Alassane Ouattara qui attendait prendre sa revanche contre tous ceux qui l’ont banni. En 2002, un conflit politico-militaire éclate sous la présidence de Laurent Gbagbo, et la division de la Côte d’Ivoire en deux zones : le sud contre le nord.

La première page

en cours de rédaction

  

Biographie de Désiré Kraffa

Auteur écrivain, diplômé en sciences sociales et sciences humaines.

Lire son interview — Désiré Kraffa

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Palabre Ivoirien

La décrue

La décrue

Extrait du roman " La décrue" .Ce roman décrit un monde où la folie l’emporte sur la raison, où la vie humaine n’a pas plus de valeur qu’une denrée périssable.

SURVIVRE

SURVIVRE

On dit souvent « que le meilleur gagne ». Notre belle nature nous en offre de bien beaux exemples. La sélection naturelle module la perpétuation des espèces en primant les meilleurs sujets.

Silentium

Silentium

Autour des décadents - Bonsoir Janus… Bonsoir Professeur ! Vous allez bien ? Impec ! Et vous même ?