Lionel Nsadisi Bungiena

Origine de l'auteur : La République démocratique du Congo

 Auteur ambassadeur chez Edition999

Né à Kimpese en République Démocratique du Congo, Lionel Nsadisi Bungiena fait ses études au collège Ntetembwa puis à l’université de Kinshasa, où il étudie l’économie. Il commence sa carrière comme Agent Banque en 2012, à la Rawbank. Il publie en janvier 2013 le livre, « Politique monétaire et croissance économique en République Démocratique du Congo » et en décembre 2014 « Religion frein, ou accélération du développement », le deux ouvrages ont été publié par les éditions universitaire européenne. Il publie en Novembre 2015 « L’Afrique devant un miroir » par les éditions osmora et de « la bancassurance en Afrique » en 2016 toujours par la même d’édition.


    Edition999 vous présente sa page : En attente

Edition999 rencontre Lionel Nsadisi Bungiena

Comment écrivez-vous ?  :
Je commence par noter les idées sur des petits bouts de papiers, très vite pour ne rien oublier. Ensuite je fais un plan, et le plus long reste à faire : rédiger, corriger, supprimer ici, développer là, relire et corriger encore et toujours.
Pourquoi écrivez-vous ?  :
Pourquoi respirez-vous... pourquoi souriez-vous, rêvez-vous, pourquoi vous révoltez-vous ou vous extasiez-vous ?... pourquoi l’amour ou la haine ?... autant que questions sans réponses et d’angoisses sans raison ; une émotion surgit d’on ne sait où et le besoin prend consistance.
D’où vous vient votre passion d’écrire ? :
L’inspiration me vient sans crier gare. Quelle que soit la situation, le moment ou l’endroit.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ? :
Question difficile et récurrente. J’ai envie de dire par magie, mais forcément tout part d’un point précis que j’ai du mal à identifier. Parfois les faits divers m’inspirent, d’autrefois une discussion avec des amis.
Quels sont vos écrivains préférés ? :
Victor Hugo et Jhon Keynes
Quel est votre mot préféré :
amour
Quel est votre drogue favorite ? :
mon oerdinateur.
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ? :
j’apporterais plus d’amour dans le monde
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ? :
Oui, vraiment. L’oeil neuf que porte le critique ou le lecteur apporte beaucoup. L’écrivain a tendance à porter un peu des oeillères sur son travail. Les critiques aident aussi à comprendre son lectorat.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ? :
j’ai le sens du partage et de l’échange mais pas celui du mercantilisme.
Avez-vous des projets en cours ? :
écrire...
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant. :
Je remercie tous ceux et celles qui prendront du temps à me lire et mille pardons si vous trouvez quelques fautes je ferais mieux la prochaine fois. n’hésiter pas à me poser vos questions j’y répondrais bien volontiers à très bientôt pour une prochaine lecture...

Bibliographie de Lionel Nsadisi Bungiena