Oscar. "Li Flamind"
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Ce roman, c’est tout cela à la fois.
"Portion de vie" peut se référer à plusieurs concepts, souvent liés au temps et à la durée de vie d’un individu ou d’un groupe. Cela peut désigner l’espérance de vie, qui est le nombre moyen d’années qu’un groupe de personnes peut s’attendre à vivre. Cela peut aussi évoquer le projet de vie, qui est la planification de ses aspirations personnelles, professionnelles et sociales. Enfin, cela peut simplement faire référence à une période ou une phase de la vie, ou encore à la manière de vivre d’un individu ou d’un groupe.
Oscar, le second d’une fratrie de onze enfants, est né un beau jour de printemps de l’an 1892, dans une ferme typique, sise entre Langemark et Poelkapelle au Nord d’Ypres.
Avoir de cinq à plus de dix enfants dans une famille était courant dans les familles de Flandre. Mais les maladies comme la diphtérie, la tuberculose voire des infections aujourd’hui banales étaient encore à l’origine de nombreux décès d’enfants en bas âge.
Avant 1914 sa famille habitait une maitairie, comme la plupart des fermes voisines, c’est-à-dire à un domaine de moyenne étendue, dont le fermier paie une redevance annuelle déterminée, en argent ou en récoltes. Elles étaient toutes des unités économiques autonomes, produisant la plupart de ce dont la famille avait besoin, et étaient le centre de la vie rurale et agricole de la région. Voici quelques éléments clés d’une exploitation agricole typique de Langemark avant 1914 : La maison d’habitation en briques située près de la cour, possédait un toit en tuiles ou de chaume. Elle était composée d’un étage et conçue pour accueillir une famille nombreuse, avec des pièces pour vivre, dormir et cuisiner, séparée des bâtiments agricoles. Ceux-ci comprenaient : des étables pour le bétail (vaches, mouton, porcs, chevaux), une grange pour le stockage du foin et des récoltes, le hangar pour les outils agricoles et à l’occasion un pigeonnier. Une cuisine d’été pour la préparation de la nourriture pendant les mois chauds complétait l’ensemble.
En avant dit le temps ! En arrière, disent les natifs du Cancer. Vieillir c’est galère, grandir c’est l’enfer, c’est l’éternel enfant qui sommeille en moi qui le prétend, mais la vie me pousse en avant. Halte ! Pouce ! J’ai le temps … Je demande encore un (…)
Retrouver ses véritables origines peut faire l’objet de la quête de toute une vie. La mienne a duré soixante ans avec les souffrances qui vont avec.
Témoignage professionnel et commentaire touchant la nouveauté de la profession.