Essai - Politique - Scolaire - Education

POURQUOI TOUJOURS LE CONGO ?

Jean-Paul AWAZI AMISI (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 21

Livre publié le 16 décembre 2025

Les statistiques du livre

1 vues
0 téléchargement au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
0 PDF depuis le début
0 Epub depuis le début
0 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

0 vote
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Les propos tenus dans ce livre sont tirés dans le quotidien de ma communauté, annonçant ainsi la perte de millions de vies humaines causée par un suicide génocidaire des armes à feu et des maladies virales qui ne cessent d’endeuiller les familles congolaises.

La première page

Dans ce premier chapitre, nous plongerons des origines profondes de la souffrance du peuple congolais. Les séquelles de la colonisation Belge et luttes internes par le pouvoir ont laissé des blessures profondes qui continuent de saigner aujourd’hui. Nous explorerons comment ces événements historiques ont façonné le destin tragique du pays.

I.1. Les ombres du passé
Ce chapitre explore les ombres du passé qui continuent de hanter notre présent. Le traumatisme de la colonisation et des guerres civiles se manifestent à travers les générations, laissant un héritage et des défis constants pour l’avenir.
Nous n’ayons pas vécu, mais ayant appris de l’histoire, la colonisation Belge est la pire de tous les traités ou colonies d’Afrique central voire entière. Nos ancêtres subirent des véritables galères perpétuelles au cours de ces années (époques) d’une manière successive. Nos ancêtres marchèrent à des longues distances à pied, sans pour autant.
Le fardeau de l’histoire pèse lourdement sur les épaules des congolais, et il est essential de comprendre les ombres du passé pour pouvoir envisage un avenir en explorant les racines de la souffrance jadis, nous pouvons commencer à guérir les plaies profondes de notre nation et à construire un avenir plus lumineux pour…

I.2. Conquête et réparation en Afrique
Cependant, l’Afrique, terre de nos ancêtres est inexplorée. Les blancs l’ont visé pour venir s’installer avec un but lucratif et bénéfique pour leurs intérêt, d’où le plus grand constat est que nous étions remarqué par une ignorance scientifique très élevée par rapport à leur civilisation.

Le plus de Jean-Paul AWAZI AMISI

Cependant, c’est avec humble gratitude que je vous présente ce modeste ouvrage, en espérant qu’il puisse apporter une lueur d’inspiration dans votre vie quotidienne. La richesse de la culture congolaise mérite d’être célèbrée et partagée. Et j’espère que ce livre pourra vous y introduire d’une manière significative. Votre Intérêt pour la literature et l’histoire est une source d’inspiration pour moi, et c’est avec un profond respect que je vous dédie ces pages. Puissent-elles vous transporter à travers le temps et l’espace, vous permettant de découvrir et apprécier la beauté et la profondeur de notre heritage commun. En vous offrant ce livre, je souhaite humblement contribuer à l’enrichissement de votre esprit et l’épanouissement de votre curiosité intellectuelle. Que ces mots puissent resonner en vous et accompagner dans votre voyage de découverte. Dans un pays et dans un monde où la science, si elle est habile, doit tenir tour entière sur une carte de visite. J’ai donc pensé pour ma petitesse qu’on devait vous l’offrir pour vous aider à partager ensemble. Sentez-vous libre et alaise à la lecture tranquille de ces récits.   

Biographie de Jean-Paul AWAZI AMISI

Je suis très ravi de vous narrer mon passé. Je suis Jean-Paul AWAZI AMISI le jeune écrivain, poète, et romancier modeste. Né à Salamabila le 02/02/2003 dans la province du Maniema ex Kivu, RDC. Fils de DRABU BONIFACE et SIFA VERONIQUE. Pour moi la littérature est comme mon intime proche sur...

Du même auteur

LA RECLAMATION UNIVERSELLE

LA RECLAMATION UNIVERSELLE

Mes sentiments et désirs et sincères remerciements valent plus avec tant des respects à ma famille biologique. De manière qu’elle m’a envoyé au banc de l’école et de me préparer un avenir meilleur et fort, et d’avoir porté ce nom d’intellectuel et de nous (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : POURQUOI TOUJOURS LE CONGO ?

COMBAT POUR LES DROITS DE LA FEMME

COMBAT POUR LES DROITS DE LA FEMME

Dans un Etat où se mène une bataille énergique pour le rayonnement des droits de la femme, les populations et en particulier les femmes ont besoin de garder constamment à l’esprit l’essentiel de l’arsenal juridique et institutionnel déployé à cette fin.

Le Chômage, cette plaie

Le Chômage, cette plaie

Un reportage paru entre le 6 et 12 mai 1951 et co-signé entre Kateb Yacine et Mohammed Dib avec la participation du red-chef d’Alger-républicain. Un texte rare où il est question d’un fléau encore aussi vivace aujourd’hui tant en Algérie qu’en France et à (…)

Les médecins vous demande (essais)

Les médecins vous demande (essais)

Né en 1952 à Paris, Marcel Mandelkorn , grand-père de deux petites filles De parents israélites, ma famille a subi les pogroms de Russie et les ghettos de Pologne. La plupart sont morts dans la débâcle de 1939. J’ai toujours rêver d’éviter les pièges (…)