Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education
La quatrième de couverture
Les propos tenus dans ce livre sont tirés dans le quotidien de ma communauté, annonçant ainsi la perte de millions de vies humaines causée par un suicide génocidaire des armes à feu et des maladies virales qui ne cessent d’endeuiller les familles congolaises.
La première page
Dans ce premier chapitre, nous plongerons des origines profondes de la souffrance du peuple congolais. Les séquelles de la colonisation Belge et luttes internes par le pouvoir ont laissé des blessures profondes qui continuent de saigner aujourd’hui. Nous explorerons comment ces événements historiques ont façonné le destin tragique du pays.
I.1. Les ombres du passé
Ce chapitre explore les ombres du passé qui continuent de hanter notre présent. Le traumatisme de la colonisation et des guerres civiles se manifestent à travers les générations, laissant un héritage et des défis constants pour l’avenir.
Nous n’ayons pas vécu, mais ayant appris de l’histoire, la colonisation Belge est la pire de tous les traités ou colonies d’Afrique central voire entière. Nos ancêtres subirent des véritables galères perpétuelles au cours de ces années (époques) d’une manière successive. Nos ancêtres marchèrent à des longues distances à pied, sans pour autant.
Le fardeau de l’histoire pèse lourdement sur les épaules des congolais, et il est essential de comprendre les ombres du passé pour pouvoir envisage un avenir en explorant les racines de la souffrance jadis, nous pouvons commencer à guérir les plaies profondes de notre nation et à construire un avenir plus lumineux pour…
I.2. Conquête et réparation en Afrique
Cependant, l’Afrique, terre de nos ancêtres est inexplorée. Les blancs l’ont visé pour venir s’installer avec un but lucratif et bénéfique pour leurs intérêt, d’où le plus grand constat est que nous étions remarqué par une ignorance scientifique très élevée par rapport à leur civilisation.
Cependant, c’est avec humble gratitude que je vous présente ce modeste ouvrage, en espérant qu’il puisse apporter une lueur d’inspiration dans votre vie quotidienne. La richesse de la culture congolaise mérite d’être célèbrée et partagée. Et j’espère que ce livre pourra vous y introduire d’une manière significative.
Votre Intérêt pour la literature et l’histoire est une source d’inspiration pour moi, et c’est avec un profond respect que je vous dédie ces pages. Puissent-elles vous transporter à travers le temps et l’espace, vous permettant de découvrir et apprécier la beauté et la profondeur de notre heritage commun.
En vous offrant ce livre, je souhaite humblement contribuer à l’enrichissement de votre esprit et l’épanouissement de votre curiosité intellectuelle. Que ces mots puissent resonner en vous et accompagner dans votre voyage de découverte.
Dans un pays et dans un monde où la science, si elle est habile, doit tenir tour entière sur une carte de visite. J’ai donc pensé pour ma petitesse qu’on devait vous l’offrir pour vous aider à partager ensemble.
Sentez-vous libre et alaise à la lecture tranquille de ces récits.
Je suis très ravi de vous narrer mon passé. Je suis Jean-Paul AWAZI AMISI le jeune écrivain, poète, et romancier modeste. Né à Salamabila le 02/02/2003 dans la province du Maniema ex Kivu, RDC. Fils de DRABU BONIFACE et SIFA VERONIQUE. Pour moi la littérature est comme mon intime proche sur...