Thème : 
                
                
                                  
                
         
                  
                      
                    
Jeunesse
              
      La quatrième de couverture
       
      Non loin de la Vallée Radieuse, là où vivent le Père Noël et tous ses lutins, et au-delà de la forêt de Burzee, se dresse une immense montagne qui renferme les cavernes des cruels Démons. Il existe cinq Démons, chacun possédant sa spécialité : l’égoïsme, la jalousie, la colère, la méchanceté et le remords.
Malheureusement, les enfants sont tellement heureux, dans la Vallée Radieuse, que très peu d’entre eux visitent les grottes des Démons… Afin de remédier à cette déplorable situation, qui menace leur existence même, ceux-ci vont manigancer un plan machiavélique !
Mais il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des amis des enfants, et tout finira bien… y compris pour les Démons eux-mêmes !
Il s’agit de la première traduction d’un conte de fées américain, publié par Frank Baum, le célèbre auteur de Magicien d’Oz, en 1904.
      
      
             
      
       
      La première page
      Le Père Noël habite dans la Vallée Radieuse, là où se dresse le  grand château, rempli de coins et de recoins, dans lequel il fabrique les jouets. Ses  ouvriers, choisis parmi les lutins, les farfadets, les génies et les fées, vivent avec lui,  et chacun d’entre eux est aussi occupé qu’il est possible de l’être, d’un bout à l’autre  de l’année.  
La Vallée Radieuse a été baptisée ainsi parce que tout y est joyeux et gai. Le  ruisseau qui la traverse bondit de plaisir, entre ses rives verdoyantes ; le vent y siffle  gaiement entre les branches des arbres ; les rayons du soleil exécutent une danse  légère sur l’herbe toute douce ; les violettes et les fleurs sauvages lèvent la tête en  souriant, depuis leurs collerettes vertes. Pour rire, il faut être heureux ; pour être  heureux, il faut être satisfait. Et d’un bout à l’autre de la Vallée Radieuse, la  satisfaction règne en maître.  
À l’ouest de la vallée, se dresse la majestueuse forêt de Burzee. Et de l’autre  côté, la haute montagne qui abrite les grottes des Démons. Entre les deux, s’étend  la vallée, paisible et souriante.  
Peut-être  pensez-vous  que  notre  bon  vieux  Père  Noël,  qui  consacre  ses  journées à rendre les enfants heureux, n’a aucun ennemi sur cette terre ; et, de fait,  pendant longtemps, il n’a rencontré autour de lui, que de l’amour. Mais peu à peu,  les Démons, qui habitaient les grottes de la montagne, en sont venus à le détester,  et ce pour la simple raison qu’il rendait les enfants heureux.   
Il faut que vous sachiez que les grottes sont au nombre de cinq, chacune étant  la propriété d’un Démon.  
Un large sentier mène à la première de ces grottes : une caverne de belle  facture, située au pied de la montagne, et dont l’entrée est magnifiquement sculptée  et décorée. C’est là que réside le Démon de l’égoïsme. Derrière celle-ci, se trouve une autre cavité, qui est habitée par le Démon de la jalousie. La grotte du Démon  de la colère est la suivante, et après l’avoir traversée, on pénètre dans la demeure du  Démon de la méchanceté, grotte sombre et effrayante, située au cœur même de la  montagne. J’ignore ce qui se trouve au-delà. Certains parlent de pièges, de dangers  terribles, potentiellement mortels, et il est possible que ce soit la vérité…
       
       
         
		
      
       
      
       
      
       
	
        
        
          
          
  
  
    
 
    
      🎓Ambassadeur Edition999
      
      Curieuse de tout ce qui se rapporte à l’Angleterre du XIXème siècle et aimant les contes de fées, j’ai choisi de croiser les deux en m’intéressant aux auteurs pour la jeunesse, de cette époque et de ce pays. C’est une période de grands changements, durant laquelle certains pionniers proposèrent...  
      Lire son interview