Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Jeunesse > La maison Tohu-Bohu

Jeunesse

La maison Tohu-Bohu

Françoise Gries (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 40

Version publiée le 19 mai 2024

Les statistiques du livre

166 lecteurs ont feuilleté le livre

78 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "La maison Tohu-Bohu"

2 votes

Note Moyenne

5/5 sur 2 votants

Thème :
Jeunesse

ISBN : 978-2-9575622-5-1  

La quatrième de couverture

Ce récit amusant est, en quelque sorte, l’ancêtre du célèbre Toy Story.
Il met en scène deux maisons de poupées et leurs habitants, ainsi que la petite fille, quelque peu superficielle et négligente, qui en est la propriétaire…
Quand elle se voit offrir le somptueux et moderne Château-Neuf, la petite Romaine délaisse sa vieille maison de poupées, qui se retrouve reléguée, solitaire, dans un recoin de la chambre. Surnommée la maison Tohu-Bohu, le vieux jouet est désormais ignoré… Et pourtant, une famille de poupées continue d’y vivre heureuse, dans la joie et la bonne humeur. Les soucis ne sont cependant pas bien loin, et tout ce petit monde bruyant et gai, va se trouver menacé…

Ce joli conte, pourvu de nombreuses illustrations classiques, plaira, je pense, aux enfants, garçons ou filles, qui aiment l’idée que leurs jouets continuent à vivre des aventures en l’absence de leurs propriétaires. Il délivre en outre un message de vie intemporel : même s’ils ne viennent pas à bout de toutes les difficultés, la bonne humeur, l’entraide et l’optimisme sont d’une grande aide, et doivent être cultivés, en toutes circonstances !

Il s’agit ici de la première traduction en français d’un conte de fées initialement publié en 1906, par la poétesse britannique Frances Hodgson Burnett.

La première page

La maison Tohu-Bohu venait d’être reléguée dans un coin de la chambre de Romaine. Et pas dans le meilleur coin ! Dans celui qui se trouvait derrière la porte : un vrai quartier mal famé !
La maison avait été poussée là pour ne pas encombrer le passage, lorsqu’on avait apporté le Château-Neuf, le jour de l’anniversaire de Romaine. Dès qu’elle avait posé le regard sur le Château-Neuf, la fillette n’avait plus du tout aimé la maison Tohu-Bohu. Elle lui faisait même un petit peu honte. Elle s’était dit que le recoin derrière la porte était bien suffisant pour abriter une maison de poupées aussi vieille et décrépite que Tohu-Bohu, alors qu’elle possédait désormais une belle et grande maison neuve, construite à la manière d’un château, et meublée comme tel. Il y avait à l’intérieur, des chaises, des tables, des tapis, des rideaux, des bibelots, des tableaux, des lits, des baignoires, des lampes et d’élégantes bibliothèques, un heurtoir sur la porte d’entrée, et même, sur l’arrière, une étable avec une charrette tirée par un poney.
Dès que Romaine l’avait vu, elle s’était écriée :
« Oh ! Quel beau château de poupées ! Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire
de la vieille maison Tohu-Bohu, maintenant ? Elle est trop miteuse et démodée pour être placée à côté du nouveau château ! »
En réalité, c’est ce jour-là que la vieille maison de poupées avait été baptisée. Avant, on l’avait toujours appelée « la maison de poupées ». Mais après, une fois qu’elle eût été repoussée dans le quartier démodé qui se trouvait derrière la porte, on l’appela « la maison Tohu-Bohu ». Et ce nom lui resta.
Bien entendu, le Château-Neuf en imposait ! Il venait juste d’être acheté, et comportait toutes les améliorations modernes, alors que la maison Tohu-Bohu était aussi désuète qu’il était possible à une vieille bicoque de l’être. Elle avait appartenu à la grand-mère de Romaine, et avait été fabriquée à une époque où peu de gens possédaient seulement le téléphone, et où il n’était pas d’usage d’équiper de lumières électriques les maisons de poupées, même celles qui appartenaient à des princesses.

  

Biographie de Françoise Gries

Ambassadeur Edition999

Curieuse de tout ce qui se rapporte à l’Angleterre du XIXème siècle et aimant les contes de fées, j’ai choisi de croiser les deux en m’intéressant aux auteurs pour la jeunesse, de cette époque et de ce pays. C’est une période de grands changements, durant laquelle certains pionniers proposèrent...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

3 contes d'animaux

3 contes d’animaux

Dans chacun de ces trois contes surprenants, est caché un animal magique : mammifère, oiseau ou insecte… Ils comportent donc des découvertes inattendues. Cependant, ces histoires ont également un autre but : amener l’enfant à réfléchir, en lui apprenant (…)

2024

Un prince, deux souris, et un chat noir

Un prince, deux souris, et un chat noir

Tout le monde sait qu’il est risqué de ne pas convier les fées au baptême d’un petit prince : celles-ci pourraient se sentir humiliées, et le pire est alors à craindre… Cela s’est déjà vu dans des contes célèbres, tels que la Belle au Bois dormant. Or, le (…)

2023

Les aventures du Docteur Dolittle

Les aventures du Docteur Dolittle

On ne présente plus le Docteur Dolittle, seul médecin au monde qui sait parler le langage des animaux. Les enfants connaissent ce héros grâce aux adaptations cinématographiques qui ont été tirées de l’œuvre de Hugh Lofting. Mais bien peu sont ceux qui ont (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon :
Jeunesse

Les sept diamant maudits - Tome 1

Les sept diamant maudits - Tome 1

Cette histoire raconte qu’une jeune fille découvre le monde des gadriths des gens extraordinaires et elles apprennent que c’est elle l’élue et donc c’est a elle de sauver leur peuple.

Le voyage de l'escargot

Le voyage de l’escargot

D’après une idée de mon fils Vincent, qui fêtera prochainement ses 10 ans, nous avons, lui et moi, pris beaucoup de plaisir à co-écrire cette petite histoire toute simple, toute douce, imaginée pour les enfants. Les illustrations qui accompagnent notre (…)

Le jardinier du roi

Le jardinier du roi

Un roi cherche à se débarrasser d’une taupe qui a ravagé son potager.