Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Jeunesse > Oli Briusse et Annie Versaire

Oli Briusse et Annie Versaire

Raphaël Nomézine (Auteur)

Nombre de pages : 42

 Remercier Raphaël Nomézine

 Ce livre a été élu "Coup de cœur des lecteurs Edition999"

Les statistiques du livre


2125 Lectures
11 Lectures / 31 jours


4.53 /5 sur 86 votants

4090 visites

Evaluer le livre


Thème : Jeunesse

( Version du 5 mai 2021 )

 La quatrième de couverture

J’ai écrit ce récit en 2011, pour ma fille (son frère n’était alors pas encore né). Frédéric, fondateur d’une petite maison d’édition à compte d’éditeur souhaitait vivement le publier. C’est d’ailleurs lui qui s’était démené pour me trouver une illustratrice, la talentueuse Estelle. Et le rêve aurait dû devenir réalité à l’été 2014. Hélas, des impondérables économiques ont eu raison de ce projet littéraire (et de tant d’autres de nombre de mes confrères) et la maison d’édition dut fermer ses portes.

Mais Oli et ses amis avaient tellement envie de partir à la rencontre de leurs jeunes lecteurs... C’est grâce à Jean-Michel et à toute l’équipe d’Edition999 que cela devient enfin possible. Merci à eux donc. Et à vous qui lirez à vos enfants cette histoire qui, je l’espère, leur plaira autant qu’aux miens.

NB : Les illustrations de cet ouvrage sont signées ©Estelle C.Nectoux. Elles ne sont pas libres de droits et restent la propriété de leur auteure. Merci de votre compréhension.

 La première page

Oli Briusse est un gamin un peu lunaire qui n’aime pas vraiment l’école. Jusqu’au jour où il rencontre Annie Versaire, une nouvelle élève malvoyante. Elle va bouleverser son quotidien et changer sa perception des choses. De là à devenir le chouchou de Mademoiselle Hortense, faut pas exagérer…
Un conte poétique et humoristique sur la différence et l’amitié.

Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Raphaël Nomézine

 Ambassadeur Edition999

Papa de deux enfants (16 et 9 ans), je souhaite faire découvrir ici les récits jeunesse que j’avais originellement écrits pour mon aînée, désormais adolescente. Edition999 me permet de partager ces 2 contes afin de faire sourire et rêver de nouvelles petites têtes...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Épiphanie & le triangle magique

J’ai écrit ce conte peu avant "Oli Briusse et Annie Versaire", et il est paru en numérique en janvier 2013. Frédéric, le fondateur d’une petite maison d’édition à compte d’éditeur, s’était démené pour me trouver une illustratrice, la jeune et talentueuse Mÿmÿ. Hélas, (...)

2020

8 discussions

  • 20 juillet 2020, par Christian Péloquin

    Bravo ! J’ai tout aimé ! Autant l’histoire que les dessins ! J’ai vu des livres pour enfants bien moins intéressants qui se sont vendus par milliers !

    • ^ 31 juillet 2020, par Raphaël Nomézine

      Bonjour et merci beaucoup pour ce très agréable retour, qui vaut autant pour moi que pour Estelle, qui a si bien su donner un visage à mes personnages. Ce sont ces retours qui sont nos plus grandes récompenses. Merci à vous...

      RN

  • 2 mai 2020, par J’apprends autrement

    Depuis le début du confinement, nous lisons ... Et nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de mettre en avant des oeuvres qui ne sont pas éditées ... Cela va être chose faite ... après une étape de création du livre physique ... et on parle de vous ;-)

    https://youtu.be/fsSa7TjcQMY

    • ^ 5 mai 2020, par Raphaël Nomézine

      Oh la la, quel honneur ! Franchement, ça me fait tout bizarre. Si Oli et ses amis s’étaient attendus à ça, être un support pédagogique ! Merci beaucoup en tout cas. J’espère que les jeunes auditeurs de votre chaîne YouTube "J’apprends autrement" apprécieront notre histoire que vous leur raconterez prochainement. J’ai liké votre vidéo et l’ai partagée sur ma page Facebook.
      Tenez-moi au courant pour la suite :) !

      RN

  • 16 avril 2020, par Dominique

    Merci pour ce beau texte sur la différence, et les relations entre enfants dans une classe.

    • ^ 16 avril 2020, par Raphaël Nomézine

      Merci à vous, Dominique. Je suis à la fois ravi et flatté que ce conte vous ait plu.

      RN

  • 7 février 2019, par Supplicy Myriam

    Superbe histoire d’un petit garçon rêveur qui fait la rencontre d’une fillette malvoyante. J’aime comme les thèmes de l’amitié, de du handicap et de l’importance de suivre en classe sont abordés.

    A mettre dans toutes les mains des enfants (ou des parents) qui veulent aborder le sujet de la différence (différence parce qu’on aime pas les mêmes choses que les autres, parce qu’on n’a pas les mêmes opinions, parce qu’on est pas comme les autres)

    • ^ 9 février 2019, par Raphaël Nomézine

      Merci, Myriam, pour ce bien joli retour sur ce conte destiné à tous les enfants, d’ici comme ailleurs.

      Je suis à la fois ravi et flatté qu’il vous ait plu, c’est une bien belle récompense pour Oli et ses amis.

      RN

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Jeunesse

Câline, ma vie de chat

Ce livre décrit la vie de Câline, qui partage ma vie depuis plus de deux ans. J’ai décidé de conter son histoire de son arrivée chez moi jusqu’à ce jour, avec toutes les péripéties que cela comporte.

Épiphanie & le triangle magique

J’ai écrit ce conte peu avant "Oli Briusse et Annie Versaire", et il est paru en numérique en janvier 2013. Frédéric, le fondateur d’une petite maison d’édition à compte d’éditeur, s’était démené pour me trouver une illustratrice, la jeune et talentueuse Mÿmÿ. Hélas, (...)

Les petits fabliaux des bambins

Les petits fabliaux des bambins est un livret et un clin d’oeil à l’association " J’attends donc je lis " . La plupart de ses histoires enfantines n’excèdent jamais les 190 mots . Certaines sont visibles directement sur le blog de Sabine Huchon : (...)

Nouna et Titi

Nouna est une petite fille comme les autres, sauf qu’elle a un grand ami : Titi, son cochon d’inde. Mais un jour, Titi disparu . . .