L’épopée loufoque de mamie Gertrude

Aline de Luneville

📄 11 pages A4 🗓️ Publié le 1er septembre 2024
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
1421 téléchargements

Thème : Jeunesse Rentrée littéraire 2024

La quatrième de couverture

Une mamie qui fait des drôles de choses et qui a un langage wesch.
Elle vis sa vie à fond et les gens la trouve loufoque mais malgré elle aime la vie et veut en profiter, venez découvrir son histoire....

La première page

Il était une fois, dans un petit village tranquille, une mamie vraiment pas comme les autres. Gertrude, de son petit nom, arborait des cheveux blancs en bataille et des lunettes sur le bout du nez, ce qui lui donnait l’air d’une mamie ordinaire.
Mais dès qu’elle ouvrait la bouche, c’était une autre histoire. Gertrude parlait un mélange improbable de wesh, de verlan et de mots que seuls les initiés comprenaient. On racontait qu’elle avait appris ce parler en écoutant les jeunes du quartier jouer à la pétanque, trouvant leur langage "trop stylé".
Un jour, alors qu’elle se rendait au marché pour acheter des légumes, elle croisa Marcel, le poissonnier du coin. Avec un grand sourire, elle l’aborda :
"Yo Marcel, ça dit quoi le thon frais aujourd’hui ? T’as des trucs qui déchirent ou quoi ?"
Marcel, habitué aux excentricités de la mamie, répondit en riant : "Ouais, t’inquiète, j’ai du thon qui claque. Et toi, Mamie G, tu viens faire tes courses ou tu cherches encore des embrouilles avec les pigeons ?"
Car oui, il fallait le dire, Gertrude avait une passion pour les pigeons. Elle les appelait ses "zouaves à plumes" et passait des heures à leur parler dans le parc. Un jour, elle avait même organisé une course de pigeons, pariant avec les gamins du coin. Elle n’avait pas gagné, mais elle s’était bien amusée.

  

⚠️ Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles.

Biographie de Aline de Luneville

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

1 discussion

  • 29 septembre 2024, par morellini

    Une mamie à la Titeuf bien dans son temps, la petite morale finale est touchante

    Répondre à ce message

Que lire après : L’épopée loufoque de mamie Gertrude

Les nouveaux contes provençaux illustrés

Les nouveaux contes provençaux illustrés

Vos contes sont différents de ce que vous avez déjà écrit. Ils sont la preuve de la variété et de l’étendue de votre talent. On y trouve des contes, des fables, de la morale et je dirais même de la philosophie où nous trouvons sagesse et humanisme. Vous (…)

Les petits poèmes de Léa

Les petits poèmes de Léa

Vingt-neuf poèmes destinés aux enfants pour illustrer les saisons et diverses fêtes du calendrier, pour répondre à certaines questions et mettre en garde, mais surtout pour le plaisir d’écouter chanter les mots. . Ce livret fait suite à "Les comptines de (…)

Histoire extraordinaire

Histoire extraordinaire

Nous voulons, nous, prendre l’enfance dès son plus jeune âge, descendre à son intelligence, et harmonisant notre style à sa manière de s’exprimer, monter graduellement avec elle, la suivre dans les progrès de cette intelligence et arriver ainsi à atteindre (…)