Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Héroic Fantasy > On a brûlé les fétiches

Héroic Fantasy

On a brûlé les fétiches

Jean Dubus (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 45

Version publiée le 10 décembre 2016

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

759 lecteurs ont feuilleté le livre

311 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "On a brûlé les fétiches"

8 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 8 votants

Thème :
Héroic Fantasy

La quatrième de couverture

"Vous aurez beau dynamiter temples et mausolées, graver des croix sur les menhirs, brûler les fétiches, vous ne parviendrez pas à en effacer le souvenir. Bien au contraire, vous renforcerez notre désire de les mieux connaître et les sauvegarder !" Telle pourrait être la morale de ce conte qui nous conduit des Côtes d’Armor au pays lobi, du troisième millénaire avant notre ère à l’époque actuelle. Yannick, dont la mère est Bretonne et le père Lobi, et qui a passé son enfance dans un village proche de Roscoff, va partir à la recherche de ses origines. Pour cela, il fera appel aux travaux des anthropologues, mais il sera surtout inspiré par son arrière-arrière... grand-mère dont le prénom, Nouma, signifie "Aimez-moi".

La première page

en cours de rédaction
  

Biographie de Jean Dubus

🎓Ambassadeur Edition999

Géologue de formation, ayant vécu l’essentiel de sa vie professionnelle en Afrique subsaharienne, Jean Dubus s’est retiré au Burkina Faso pour s’y consacrer à l’écriture. Depuis 2016, il confie ses manuscrits à "Edition999" : en décembre 2016 "On a brûlé les fétiches", en avril 2017 des extraits...

Lire son interview

Du même auteur

Ce que m'a dit le Burkina Faso

Ce que m’a dit le Burkina Faso "Patrie de l’Homme intègre"

Tu connais mon histoire : le vocable de "Haute Volta" dont tes parents m’ont affublé, ignorant mes origines au profit de leur empire colonial ! Souviens-toi pourtant de la princesse Yennenga et du royaume Mossi, des peuls, des Bobo et des Lobi... (…)

2024

Ce que m'a dit le Mialan, charmante rivière ardéchoise

Ce que m’a dit le Mialan, charmante rivière ardéchoise

À qui saura l’écouter, le Mialan a bien des choses à dire : sur l’étymologie de son nom, le bouleversement géologique qui lui a imposé son cours actuel, le climat, la flore, la faune et les hommes qui ont façonné son environnement, et ce que lui réserve (…)

2024

Guinka et la source du Renard

Guinka et la source du Renard

Entre les 54e et 45e millénaires avant le présent, alors que Sapiens s’implantait dans la vallée du Rhône, Néandertal disparaissait, nous laissant en héritage quelques-uns de ses gènes. Pandémie ? Génocide ? Crash démographique ?

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

5 discussions

  • 19 août 2023, par Jean Paul Michut

    « On a brûlé les fétiches » (Jean Dubus, auteur). Très joli livre. Yannick orphelin de père vit en Bretagne. Il est en quête de ses racines africaines familiales et culturelles en pays Lobi au Burkina Fasso. Il découvre sa filiation et les croyances religieuses de ses ancêtres, croyances assez proches du dogme chrétien. Le ton du récit, rapide, est très vivant et sensible.

    • ^ 24 août 2023, par Jean Dubus

      Un grand merci : ce message résume parfaitement en quelques mots ce que j’ai souhaité exprimer dans cet essai !
      Bienvenue en pays Lobi...

  • 24 août 2023, par Jean Dubus

    Merci à Jean Paul Michut dont le message résume parfaitement en quelques mots ce que j’ai souhaité exprimer dans cet essai !

  • 5 mai 2017, par Jean Dubus

    Merci à Laurent Delépine pour son message qui m’est un encouragement et qui sera, je l’espère, un encouragement à venir visiter cette merveilleuse région qu’est le pays lobi...

  • 4 mai 2017, par Laurent Delépine

    Les histoires qui se situe dans l’Afrique des siècles précédents, hors du contexte colonial, sont extrêmement rares. Ce livre est donc une bonne surprise. L’auteur a imaginé une histoire originale qu’il raconte avec talent. Un vrai plaisir.

Que lire après
On a brûlé les fétiches

Forgelâme, Tome III

Forgelâme, Tome III

Eliandre, le puissant Mage de la Cour d’Imélir et ami de Kane, a gagné la puissante Cité des Mages : Alnavelgir. En dépit du ton pressant et de la gravité de la convocation que lui avaient adressée ses semblables, il était loin d’imaginer la catastrophe (…)

L'esclave

L’esclave

Deirane a enfin trouvé l’amour sous la forme d’un jeune paysan. Mais avec son tatouage si spécial elle ne passe par inaperçue. Brun, fils de Brun, roi d’Orvbel découvre son existence. Il n’a plus qu’un désir, l’acquérir.

Forgelâme, Tome VI

Forgelâme, Tome VI

Le dénouement de la guerre contre le Seigneur des Brumes approche. Tandis que Kane et sa Forgelâme terminent le Rituel ancestral visant à les lier, le Prince Tam Pandragon continue de défendre la Citadelle d’Imélir, aidé dans cette entreprise difficile (…)