Tu connais mon histoire : le vocable de "Haute Volta" dont tes parents m’ont affublé, ignorant mes origines au profit de leur empire colonial ! Souviens-toi pourtant de la princesse Yennenga et du royaume Mossi, des peuls, des Bobo et des Lobi... (…)
2024
À qui saura l’écouter, le Mialan a bien des choses à dire : sur l’étymologie de son nom, le bouleversement géologique qui lui a imposé son cours actuel, le climat, la flore, la faune et les hommes qui ont façonné son environnement, et ce que lui réserve (…)
2024
Entre les 54e et 45e millénaires avant le présent, alors que Sapiens s’implantait dans la vallée du Rhône, Néandertal disparaissait, nous laissant en héritage quelques-uns de ses gènes. Pandémie ? Génocide ? Crash démographique ?
2024
Charlie Sheffield et Scarlett Pearl, deux jeunes Anglais de quatorze ans, découvrent un monde parallèle au nôtre. La Poudre d’Etoile, une substance qui contient des propriétés magiques, transforme ce monde,
Qui êtes-vous ? Nous sommes à la fois ton présent et ton passé. Nous sommes ta solution et ton problème. Nous sommes… Quand le futur rencontre le passé. Cela ne se fait pas sans dégât !
La guerre contre le Seigneur des Brumes est enfin arrivée à son terme. La Paix semble reprendre ses droits dans les compagnes comme dans la Cité du Royaume d’Imélir et Kane Pandragon, sauveur du foyer des hommes, récupère de ses blessures profondément (…)
19 août 2023, par Jean Paul Michut
« On a brûlé les fétiches » (Jean Dubus, auteur). Très joli livre. Yannick orphelin de père vit en Bretagne. Il est en quête de ses racines africaines familiales et culturelles en pays Lobi au Burkina Fasso. Il découvre sa filiation et les croyances religieuses de ses ancêtres, croyances assez proches du dogme chrétien. Le ton du récit, rapide, est très vivant et sensible.
^ 24 août 2023, par Jean Dubus
Un grand merci : ce message résume parfaitement en quelques mots ce que j’ai souhaité exprimer dans cet essai !
Bienvenue en pays Lobi...
24 août 2023, par Jean Dubus
Merci à Jean Paul Michut dont le message résume parfaitement en quelques mots ce que j’ai souhaité exprimer dans cet essai !
5 mai 2017, par Jean Dubus
Merci à Laurent Delépine pour son message qui m’est un encouragement et qui sera, je l’espère, un encouragement à venir visiter cette merveilleuse région qu’est le pays lobi...
4 mai 2017, par Laurent Delépine
Les histoires qui se situe dans l’Afrique des siècles précédents, hors du contexte colonial, sont extrêmement rares. Ce livre est donc une bonne surprise. L’auteur a imaginé une histoire originale qu’il raconte avec talent. Un vrai plaisir.