Tu connais mon histoire : le vocable de "Haute Volta" dont tes parents m’ont affublé, ignorant mes origines au profit de leur empire colonial ! Souviens-toi pourtant de la princesse Yennenga et du royaume Mossi, des peuls, des Bobo et des Lobi... (…)
2024
À qui saura l’écouter, le Mialan a bien des choses à dire : sur l’étymologie de son nom, le bouleversement géologique qui lui a imposé son cours actuel, le climat, la flore, la faune et les hommes qui ont façonné son environnement, et ce que lui réserve (…)
2024
Entre les 54e et 45e millénaires avant le présent, alors que Sapiens s’implantait dans la vallée du Rhône, Néandertal disparaissait, nous laissant en héritage quelques-uns de ses gènes. Pandémie ? Génocide ? Crash démographique ?
2024
Deirane a enfin trouvé l’amour sous la forme d’un jeune paysan. Mais avec son tatouage si spécial elle ne passe par inaperçue. Brun, fils de Brun, roi d’Orvbel découvre son existence. Il n’a plus qu’un désir, l’acquérir.
Kane, mon jeune détenteur, est enfin hors de danger, guéri de mon influence. Le Mage de la Cour d’Imélir le prend sous son aile et semble prêt à partager avec lui nombre de ses secrets. Une épreuve l’attend néanmoins, qui fera appel à l’ensemble de ses (…)
Un voleur expérimenté, un butin extraordinaire, un coup facile : ce dernier contrat allait enfin permettre à Sylan de changer de vie. Et pourtant, tout ne va se passer comme prévu...
19 août 2023, par Jean Paul Michut
« On a brûlé les fétiches » (Jean Dubus, auteur). Très joli livre. Yannick orphelin de père vit en Bretagne. Il est en quête de ses racines africaines familiales et culturelles en pays Lobi au Burkina Fasso. Il découvre sa filiation et les croyances religieuses de ses ancêtres, croyances assez proches du dogme chrétien. Le ton du récit, rapide, est très vivant et sensible.
^ 24 août 2023, par Jean Dubus
Un grand merci : ce message résume parfaitement en quelques mots ce que j’ai souhaité exprimer dans cet essai !
Bienvenue en pays Lobi...
24 août 2023, par Jean Dubus
Merci à Jean Paul Michut dont le message résume parfaitement en quelques mots ce que j’ai souhaité exprimer dans cet essai !
5 mai 2017, par Jean Dubus
Merci à Laurent Delépine pour son message qui m’est un encouragement et qui sera, je l’espère, un encouragement à venir visiter cette merveilleuse région qu’est le pays lobi...
4 mai 2017, par Laurent Delépine
Les histoires qui se situe dans l’Afrique des siècles précédents, hors du contexte colonial, sont extrêmement rares. Ce livre est donc une bonne surprise. L’auteur a imaginé une histoire originale qu’il raconte avec talent. Un vrai plaisir.