On a brûlé les fétiches

Jean Dubus

📄 45 pages A4 🗓️ Publié le 10 décembre 2016 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
288 téléchargements
Télécharger (ePub)
133 téléchargements
Télécharger sur Kindle
72 téléchargements

Thème : Héroic Fantasy

La quatrième de couverture

"Vous aurez beau dynamiter temples et mausolées, graver des croix sur les menhirs, brûler les fétiches, vous ne parviendrez pas à en effacer le souvenir. Bien au contraire, vous renforcerez notre désire de les mieux connaître et les sauvegarder !" Telle pourrait être la morale de ce conte qui nous conduit des Côtes d’Armor au pays lobi, du troisième millénaire avant notre ère à l’époque actuelle. Yannick, dont la mère est Bretonne et le père Lobi, et qui a passé son enfance dans un village proche de Roscoff, va partir à la recherche de ses origines. Pour cela, il fera appel aux travaux des anthropologues, mais il sera surtout inspiré par son arrière-arrière... grand-mère dont le prénom, Nouma, signifie "Aimez-moi".

La première page

en cours de rédaction

  

Biographie de Jean Dubus

Géologue de formation, ayant vécu l’essentiel de sa vie professionnelle en Afrique subsaharienne, Jean Dubus s’est retiré au Burkina Faso pour s’y consacrer à l’écriture. Depuis 2016, il confie ses manuscrits à "Edition999" : en décembre 2016 "On a brûlé les fétiches", en avril 2017 des extraits...

Lire son interview — Jean Dubus

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

5 discussions

  • 19 août 2023, par Jean Paul Michut

    « On a brûlé les fétiches » (Jean Dubus, auteur). Très joli livre. Yannick orphelin de père vit en Bretagne. Il est en quête de ses racines africaines familiales et culturelles en pays Lobi au Burkina Fasso. Il découvre sa filiation et les croyances religieuses de ses ancêtres, croyances assez proches du dogme chrétien. Le ton du récit, rapide, est très vivant et sensible.

    • ^ 24 août 2023, par Jean Dubus

      Un grand merci : ce message résume parfaitement en quelques mots ce que j’ai souhaité exprimer dans cet essai !
      Bienvenue en pays Lobi...

  • 24 août 2023, par Jean Dubus

    Merci à Jean Paul Michut dont le message résume parfaitement en quelques mots ce que j’ai souhaité exprimer dans cet essai !

  • 5 mai 2017, par Jean Dubus

    Merci à Laurent Delépine pour son message qui m’est un encouragement et qui sera, je l’espère, un encouragement à venir visiter cette merveilleuse région qu’est le pays lobi...

  • 4 mai 2017, par Laurent Delépine

    Les histoires qui se situe dans l’Afrique des siècles précédents, hors du contexte colonial, sont extrêmement rares. Ce livre est donc une bonne surprise. L’auteur a imaginé une histoire originale qu’il raconte avec talent. Un vrai plaisir.

Que lire après : On a brûlé les fétiches

La victoire m'appartient

La victoire m’appartient

La guerre est finie, il est temps de rendre un hommage mérité à ces héros qui nous menés vers la victoire. Emmenez les dépouilles à Maeliand et veillez à ce que leur dernière demeure soit à la hauteur de leur bravoure

Forgelâme, Tome II

Forgelâme, Tome II

Kane, mon jeune détenteur, est enfin hors de danger, guéri de mon influence. Le Mage de la Cour d’Imélir le prend sous son aile et semble prêt à partager avec lui nombre de ses secrets. Une épreuve l’attend néanmoins, qui fera appel à l’ensemble de ses (…)

Forgelâme, Tome VIII

Forgelâme, Tome VIII

Kane est arrivée sur les terres de sa première escale : la Cité de Kel. Pour autant, les mystères entourant cette cité secrète parviendront-ils à protéger le Prince d’Imélir et sa Forgelâme des engeances de l’ombre qui les traque ?