"Vous aurez beau dynamiter temples et mausolées, graver des croix sur les menhirs, brûler les fétiches, vous ne parviendrez pas à en effacer le souvenir. Bien au contraire, vous renforcerez notre désire de les mieux connaître et les sauvegarder !" Telle pourrait être la morale de ce conte qui nous conduit des Côtes d’Armor au pays lobi, du troisième millénaire avant notre ère à l’époque actuelle. Yannick, dont la mère est Bretonne et le père Lobi, et qui a passé son enfance dans un village proche de Roscoff, va partir à la recherche de ses origines. Pour cela, il fera appel aux travaux des anthropologues, mais il sera surtout inspiré par son arrière-arrière... grand-mère dont le prénom, Nouma, signifie "Aimez-moi".
19 août 2023, par Jean Paul Michut
« On a brûlé les fétiches » (Jean Dubus, auteur). Très joli livre. Yannick orphelin de père vit en Bretagne. Il est en quête de ses racines africaines familiales et culturelles en pays Lobi au Burkina Fasso. Il découvre sa filiation et les croyances religieuses de ses ancêtres, croyances assez proches du dogme chrétien. Le ton du récit, rapide, est très vivant et sensible.
^ 24 août 2023, par Jean Dubus
Un grand merci : ce message résume parfaitement en quelques mots ce que j’ai souhaité exprimer dans cet essai !
Bienvenue en pays Lobi...
24 août 2023, par Jean Dubus
Merci à Jean Paul Michut dont le message résume parfaitement en quelques mots ce que j’ai souhaité exprimer dans cet essai !
5 mai 2017, par Jean Dubus
Merci à Laurent Delépine pour son message qui m’est un encouragement et qui sera, je l’espère, un encouragement à venir visiter cette merveilleuse région qu’est le pays lobi...
4 mai 2017, par Laurent Delépine
Les histoires qui se situe dans l’Afrique des siècles précédents, hors du contexte colonial, sont extrêmement rares. Ce livre est donc une bonne surprise. L’auteur a imaginé une histoire originale qu’il raconte avec talent. Un vrai plaisir.