2740 ebooks gratuits

3530 avis

1064 auteurs

Phil Youss

Origine de l'auteur : La France

 Ambassadeur Edition999

Je suis né en 1965 dans les Hauts de France. Passionné par les ordinateurs et la programmation, je suis tout naturellement devenu informaticien. Et après plus de trente ans, j’adore toujours mon métier.
Mais je suis aussi un grand rêveur ! Depuis mon plus jeune âge, livres, films, jeux vidéo ou encore lieux et rencontres m’inspirent des tas d’idées, de rêves et d’histoires qui bouillonnent dans ma tête.
Et puis un jour, une histoire a émergé au-dessus des autres, a pris forme et s’est imposée. Elle s’est imposée au point de créer un besoin essentiel. Celui de la travailler, de la peaufiner et surtout... de la partager ! J’ai alors pris la plume... euh... non ! le clavier ! pour donner une existence palpable à mes héros et à leurs aventures. C’est ainsi qu’a commencé ma propre aventure dans le monde de la littérature.
Alors, je vous souhaite de tout cœur de prendre plaisir à découvrir sa prose.


    Edition999 vous présente sa page : Phil Youss

Edition999 rencontre Phil Youss

Comment écrivez-vous ?
D’abord une idée, une inspiration qui arrive. Puis je construis l’histoire autour dans les grandes lignes. Ensuite je découpe en parties de plus en plus petites et détaillées. De nombreux aller-retours et ajustements sont nécessaires pour assurer la cohérence et l’harmonie de l’ensemble. Enfin, une relecture globale (et les retouches qui vont avec) après un temps de repos pour revoir tout l’ensemble en une seule fois avec un certain recul.
Pourquoi écrivez-vous ?
Pour ne pas perdre l’histoire qui est dans mon imagination quand je passerai à une autre et surtout, surtout : pour donner une existence palpable à mon histoire et pour la PARTAGER.
D’où vous vient votre passion d’écrire ?
J’ai toujours adoré lire. Et lire du beau, du bon texte, m’a donné envie d’en écrire. Mais l’envie ne suffit pas. L’écriture ne vient pas toute seule. C’est du travail de bien écrire. Et cette recherche de toujours faire mieux est aussi une passion. Cela dit, je ne prétends pas être un écrivain. Ce n’est pas mon métier. Je suis juste un auteur. Je me dois cependant de produire de la qualité pour offrir un bon moment au lecteur. Et pour cela, il faut aussi une véritable histoire. Ça tombe bien : j’en ai plein la tête ! La passion de l’écriture vient aussi de la passion du rêve.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ?
Une simple inspiration qui survient sans prévenir, sans trop savoir pourquoi ni comment : une image, une scène, une émotion surgissent, inspirées par un lieu, une balade, une rencontre, une musique, un film...
Certaines s’imposent et se développent. Des personnages et des lieux se dessinent. Une intrigue se met en place, un monde prend forme.
Au fil du temps, l’histoire se construit. D’autres inspirations viennent l’enrichir. Elles lui donnent plus de vie, plus de consistance.
Après réflexions, recherches et autres remaniements, arrive un moment difficile. On a toujours envie d’apporter une modification ici, un ajout là, ou encore une coupe par ici. Mais il faut quand même s’arrêter sur une version, car, comme me l’a rappelé un précieux relecteur (et auteur aussi) de la première heure : le mieux est l’ennemi du bien.
Quels sont vos écrivains préférés ?
D. Eddings, R. Feist, P. Grimbert et Jules Verne.
LE LIVRE que vous emmèneriez sur une île déserte
Question difficile ! Mais puisque c’est sur une île déserte, alors je dirai L’île mystérieuse.
Quel est votre mot préféré ?
PARTAGE
Quelle est votre drogue favorite ?
Le rêve éveillé
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ?
S’il existe, quel qu’il soit, il est tellement plus que l’homme que je ne peux imaginer ce qu’il pourrait dire à un modeste humain.
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ?
Les critiques (constructives, je précise) sont indispensables ! Sans retour, comment savoir qu’on a été lu, que quelqu’un a partagé notre histoire ? Les critiques permettent aussi de progresser : voir ce qui a plu, ce qui a déplu, les points forts et les maladresses, etc. Mais il faut quand même savoir prendre de la distance et ne pas tomber dans le piège d’écrire pour plaire au point d’en perdre son âme. L’histoire que j’écris doit quand même rester le reflet de mon rêve, et tant pis si elle n’est pas commerciale.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ?
Edition999 correspond à ce que je recherche pour mettre mon livre à disposition : liberté, visibilité, gratuité (non, je vous assure, je n’ai pas cherché à reprendre une devise célèbre).
Liberté : pas de contrat, pas de modification de fond pour plaire commercialement, etc.
Visibilité : j’ai créé mon site personnel pour présenter mon travail, mais le référencement demande un déploiement d’énergie important et permanent qui empiète beaucoup trop sur mon écriture. Promis, quand je serai célèbre, j’emploierai un community manager pour s’occuper de ça ! ;-)
Gratuité : rien à payer, rien à recevoir ! Donc pas de prise de tête, rien que du PARTAGE !
Avez-vous des projets en cours ?
Oui ! En cours et à venir ! Déjà, « Le dieu de Zaranga », livre 2 des Chroniques du Premier Monde, va vite rejoindre son petit frère ici-même. Un livre 3 suivra et terminera cette série. D’autres projets sont dans les tiroirs, dont un qui commence à s’écrire en pointillés. Mais je n’en dis pas plus...
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant. Mes personnages naissent dans mon imagination, mais ils vivent ensuite dans la vôtre. Sans partage et sans lecture, pas de vie ! Et si vous pouvez prendre quelques petites minutes pour mettre un petit commentaire, c’est génial !
Pensez aussi à me retrouver à vous abonner sur https://www.philyouss.com pour être informés des nouveautés et événements à venir.

Nombre de livres publiés sur Edition999 : 1

 Bibliographie de Phil Youss

Le programme Google Ad Grants accompagne Edition999.
Edition999 présent sur   -   -   -   - 
2006-2019 - Edition999 est une association Montmartroise à but non lucratif Loi de 1901 mettant en ligne des auteurs francophones - Nos partenaires - RGPD - Edition999 participe à la semaine de la francophonie 2020