Observations
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Observations découle de rêveries et d’un grand ennui qui m’a poussé à mettre sur papier mes pensées. Ce livre est divisé en deux parties : Humeur Noire et Entourage. Humeur Noire est écrite pendant une période de pluie et de stress. Il s’y trouve des poèmes écrits dans des moments de tristesse, comme lors de la mort de mon perroquet (Le bel oiseau). C’est aussi une période de mutisme et de concentration (L’esprit tranquille et Le respect du silence). D’autres sujets y sont évoqués comme la guerre, (Non à la guerre). Dans Entourage, des évènements politiques m’ont également poussé à immortaliser certains évènements par l’écrit. Car dans La Toute Puissance, le caractère de certains hommes politiques est dépeint. Et dans Jour de Gloire, c’est la victoire du peuple sur le pouvoir et les forces de l’ordre qui est décrit. Ce jour est devenu un jour de rassemblement (chaque 23 du mois), jusqu’à la chute du régime qui était au pouvoir à l’époque. La société est également dépeinte dans Entourage, par la misère des gens démunis, mais aussi par l’oubli des autorités de certaines couches défavorisées de la population. D’autres poèmes parlent du quotidien des sénégalais (Transports en Commun). Dans ce poème, nous décrivons le climat social à bord d’un ‘car rapide’, ce moyen de locomotion très répandu dans notre capitale. Le football est également honoré dans « La Loi du Foot », qui est une sorte d’encouragement à une quelconque équipe prête à aller sur le terrain pour en découdre avec l’adversaire. Observations est donc une œuvre partagée entre l’ennui dû à la solitude, et l’occupation que procure la société. Humeur Noire et Entourage, l’homme se cache du monde, puis lassé par cette situation, part découvrir ce monde.
en cours de rédaction
Une quête de l’inconnu entre la vie et les épreuves afin de retrouver le sens de son destin....Ce n’est pas moi qui sais où va la cible Quand tout me semblait impossible Là-haut une lumière inaccessible à l’œil Prépare et décide de ces Beautés par millions…
Ce petit recueil de poèmes explique un monde dont varie de tant de délices.
Ce recueil n’a d’autre but que de partager les émotions qui m’habitent et s’attarder sur quelques moments. Couper le fil du destin et regarder l’enchevêtrement des fibres qui le composent, parfois même réussir à démêler quelques nœuds.