La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Poésie > Observations

Observations

Mouhamed (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 55

Version publiée le 4 novembre 2016

Les statistiques du livre

233 lecteurs ont feuilleté le livre

118 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4.98/5 sur 1 votants

Evaluer le livre


Thème : Poésie

🖋️ La quatrième de couverture

Observations découle de rêveries et d’un grand ennui qui m’a poussé à mettre sur papier mes pensées. Ce livre est divisé en deux parties : Humeur Noire et Entourage. Humeur Noire est écrite pendant une période de pluie et de stress. Il s’y trouve des poèmes écrits dans des moments de tristesse, comme lors de la mort de mon perroquet (Le bel oiseau). C’est aussi une période de mutisme et de concentration (L’esprit tranquille et Le respect du silence). D’autres sujets y sont évoqués comme la guerre, (Non à la guerre). Dans Entourage, des évènements politiques m’ont également poussé à immortaliser certains évènements par l’écrit. Car dans La Toute Puissance, le caractère de certains hommes politiques est dépeint. Et dans Jour de Gloire, c’est la victoire du peuple sur le pouvoir et les forces de l’ordre qui est décrit. Ce jour est devenu un jour de rassemblement (chaque 23 du mois), jusqu’à la chute du régime qui était au pouvoir à l’époque. La société est également dépeinte dans Entourage, par la misère des gens démunis, mais aussi par l’oubli des autorités de certaines couches défavorisées de la population. D’autres poèmes parlent du quotidien des sénégalais (Transports en Commun). Dans ce poème, nous décrivons le climat social à bord d’un ‘car rapide’, ce moyen de locomotion très répandu dans notre capitale. Le football est également honoré dans « La Loi du Foot », qui est une sorte d’encouragement à une quelconque équipe prête à aller sur le terrain pour en découdre avec l’adversaire. Observations est donc une œuvre partagée entre l’ennui dû à la solitude, et l’occupation que procure la société. Humeur Noire et Entourage, l’homme se cache du monde, puis lassé par cette situation, part découvrir ce monde.

🗏 La première page

en cours de rédaction
  

⚠️ Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Mouhamed

Je suis un journaliste sénégalais de 31 ans. Ma passion pour l’écriture m’est venue à l’âge de 15 ans. J’ai commencé la rédaction d’acrostiches rimés 5 ans plus tard. C’est à 31 ans que j’ai décidé de rassembler certains de mes acrostiches, ce qui a constitué le recueil Observations.

🎙️ Lire son interview

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Poésie

KAHLI Kamal-Eddine (K.K.E.). Un poète en fronde

KAHLI Kamal-Eddine (K.K.E.). Un poète en fronde

En 1994, KKE fut porté sur la liste noire du GIA et cela par le groupe d’horde sauvage qui sévissait dans les hauteurs d’Annaba (ex-Bône). Il trouvera refuge chez des militants et amis « patriotiques et démocrates » à Bougie (Petite Kabylie). Aux côtés (...)

Les sentiments d'un homme

Les sentiments d’un homme

Cet ouvrage est composé de 143 pages de poèmes et de textes de chanson écrits par moi-même depuis 1988. Les thèmes sont la vie, l’amour, l’enfance, l’amitié, la liberté, le plaisir, le partage, la fidélité, la complicité, la joie, la tristesse, (...)

Les poèmes oubliés

Les poèmes oubliés

Des poésies ou ce qui en reste. Des feuilles mortes jonchent le sol. Chacune d’elles était un poème sur la branche encore verte mais l’automne est arrivé pour en dénuder l’arbre et les disperser au gré du vent.