Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 40

 Remercier Roger GAU

Les statistiques du livre


893 Lectures

2.86 /5 sur 7 votants

2523 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Thème : Biographie

 ISBN : 978-2-9518955-4-6  

( Version du 13 mai 2014 )

 La quatrième de couverture

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire. Pour le côté « soleil », il n’est pas question de nier la notoriété universelle pour son génie militaire et politique. Mais il y a aussi son côté « ombre », son régime autoritaire, ses nombreuses campagnes très coûteuses en vies humaines, soldées par de lourdes défaites finales en Espagne, en Russie, à Trafalgar et à Waterloo. Il y a aussi le code civil qui est principalement l’œuvre de Cambacérès sous la révolution et que Napoléon s’est attribué après avoir supprimé d’importantes avancées. Il y a l’esclavage supprimé par la révolution qui a été rétabli par l’empereur avec les conséquences que peu de gens connaissent. Et n’oublions pas les œuvres d’art volées au cours des campagnes, les apanages, les abus de pouvoir et les conséquences désastreuses des Cent-Jours.

 La première page

en cours de rédaction

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié uniquement sur Internet. J’ai une trentaine de manuscrits à publier.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)

2021

Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la (...)

2014

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

À la mort de son père Pons, en 1060, son frère aîné Guillaume hérite de la majorité des biens paternels et Raymond doit se contenter du comté de Saint-Gilles.

2021

Quatre accidents d’avion Airbus A300 et A310

De 1989 jusqu’à ma retraite en 1997, mon activité principale, comme ingénieur en chef Aérospatiale des avions Airbus A300 et A310, consistait au suivi des incidents en exploitation et la définition des modifications qui en (...)

2021

5 discussions

  • 3 mars 2015, par Pierrette Robard

    De la culture en barre ! Merci à Roger Gau pour ses écrits
    qui nous plongent dans les dessous de l’Histoire et le quotidien de nos ancêtres. ( J’ai été très frappée par son livre sur le mariage des convertis )
    Cordialement,
    Pierrette Robard

    • ^ 3 mars 2015, par Jean-Paul Desverchère

      Bonjour Monsieur Cau
      Pour ma part après consultation de votre texte, je n’ai aucune réactions négatives à postuler. Au contraire vous entretenez avec de la matière la survie dans le temps d’un personnage incontournable se devant de continuer à exister par l’écrit. Continuez

    • ^ 3 mars 2015, par Roger GAU

      Merci à Pierrette Robard, ses encouragements me font du bien et m’incitent à continuer.

    • ^ 3 mars 2015, par Roger GAU

      Merci à Jeaa-Paul Desverchère pour son commentaire et son encouragement à continuer.

    • ^ 4 mars 2015, par Jean-Michel

      Vous ne trouverez plus le message initial qui était plus injurieux que constructif.
      Nous laissons pourtant les réactions qui apportent des soutiens intéressants à cet ebook.

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Biographie

Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la (...)

ABD-EL-KADER ET JUGURTHA d’Henri FEUILLERET

"Bien qu’il soit difficile de rapprocher ainsi deux hommes séparer par vingt siècles, toute fois vous manquerions à l’intérêt de cette notice, au titre même de notre travail, si nous ne présentions pas ces deux figures l’une à côté de l’autre." Henri (...)

L’ALGERIE DES ANARCHISTES

L’Algérie des Anarchistes, rassemble les textes peut connus de cette mouvance politique dont l’histoire débuta durant la Résistance républicaine espagnol et s’acheva avec le MNA réactionnaire de Messali (...)

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Il est question d’un des fondateurs du théâtre algérien contemporain, en l’occurrence Mohamed Boudia (1932-1973). Homme de scène, journaliste et militant nationaliste des causes arabes. Depuis sa disparition, aucun lieu ne porte son nom et fini par être frapper (...)