Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Roger GAU (Auteur)

Publié le 13 mai 2014

 sur une moyenne de 5 votes

Thème : Biographie

 Le mot de Roger GAU pour Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire. Pour le côté « soleil », il n’est pas question de nier la notoriété universelle pour son génie militaire et politique. Mais il y a aussi son côté « ombre », son régime autoritaire, ses nombreuses campagnes très coûteuses en vies humaines, soldées par de lourdes défaites finales en Espagne, en Russie, à Trafalgar et à Waterloo. Il y a aussi le code civil qui est principalement l’œuvre de Cambacérès sous la révolution et que Napoléon s’est attribué après avoir supprimé d’importantes avancées. Il y a l’esclavage supprimé par la révolution qui a été rétabli par l’empereur avec les conséquences que peu de gens connaissent. Et n’oublions pas les œuvres d’art volées au cours des campagnes, les apanages, les abus de pouvoir et les conséquences désastreuses des Cent-Jours.

Code ISBN : 978-2-9518955-4-6  

Quatrième de couverture :

en cours de rédaction

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Roger GAU :

La France  est à l'honneur avec l'auteur francophone Roger GAU
" J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié... "
  • Avis (5)

    Vos commentaires

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.