La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Roger GAU (Auteur)

❤️ Ce livre est un "Coup de cœur des lecteurs"

Nombre de pages en A4 : 40

Version publiée le 20 novembre 2023 - (Premère publication sur Edition999 le 13 mai 2014)

Les statistiques du livre

3402 lecteurs ont feuilleté le livre

1063 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 3.33/5 sur 9 votants

Evaluer le livre


Thème : Biographie

 ISBN : 978-2-9518955-4-6  

🖋️ La quatrième de couverture

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire. Pour le côté « soleil », il n’est pas question de nier la notoriété universelle pour son génie militaire et politique. Mais il y a aussi son côté « ombre », son régime autoritaire, ses nombreuses campagnes très coûteuses en vies humaines, soldées par de lourdes défaites finales en Espagne, en Russie, à Trafalgar et à Waterloo. Il y a aussi le code civil qui est principalement l’œuvre de Cambacérès sous la révolution et que Napoléon s’est attribué après avoir supprimé d’importantes avancées. Il y a l’esclavage supprimé par la révolution qui a été rétabli par l’empereur avec les conséquences que peu de gens connaissent. Et n’oublions pas les œuvres d’art volées au cours des campagnes, les apanages, les abus de pouvoir et les conséquences désastreuses des Cent-Jours.

🗏 La première page

Dès les premiers mouvements révolutionnaires, les deux députés corses du tiers, MM. Saliceti et Colonna-Cesari, pressent leurs amis de s’emparer du pouvoir, de donner autorité pleine et entière aux municipalités, de former des milices nationales, comme cela se faisait partout en France. Le lieutenant Bonaparte, à peine arrivé à Ajaccio, prend l’initiative de la formation d’un Comité Patriote de trente-six membres ; il se montre enthousiaste de « l’heureuse révolution qui a rendu l’homme à ses droits » et dénonce les fonctionnaires français qui ont maintenu pendant « vingt ans les Corses dans l’esclavage ». Le grand proscrit corse, Pascal Paoli, arrive à Paris le 3 avril 1790 ; il est reçu par Mirabeau et Lafayette comme un « héros et un martyr de la liberté », il est présenté au ministre de la guerre, au roi, à la cour, et il est l’objet d’une réception enthousiaste à la société les Amis de la Constitution, présidée par Robespierre. Pascal Paoli débarque à Bastia le 17 juillet 1790 ; le lieutenant Bonaparte lui présente ses hommages ; dans la nouvelle organisation administrative, son frère Joseph est élu, le 12 octobre, président du directoire du district d’Ajaccio. Le congé du lieutenant Bonaparte, qui a été prorogé de quatre mois et demi en avril 1790, vient à expiration à la fin de novembre, et il n’attend « qu’un vent favorable pour s’embarquer » ; sur ces entrefaites, on apprend, par le Moniteur que, dans la séance du 6 novembre, Buttafoco a prononcé une violente diatribe contre Paoli et ses sectateurs « des hommes audacieux qui se couvrent du masque du bien public » pour répandre les « impostures », « emprisonner les citoyens », « mettre leur volonté à la place des décrets de l’assemblée ». Après cette péripétie, le « Club patriotique » d’Ajaccio, qui était affilié aux Jacobins de Paris, donne mission au lieutenant Bonaparte, dans sa séance du 6 janvier 1791, de stigmatiser dans un écrit « les infâmes calomnies » de Buttafoco.

  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

🎓 Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (...)

2024

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile c’est-à-dire enseignement de Jésus de Nazareth. Évangile au singulier, car les quatre Évangiles sont différents, mais plus grave ils sont parfois contradictoires. Cela fait désordre. J’ai donc choisi d’avoir un seul Évangile basé en priorité sur (...)

2023

Branches tarnaises des « de Villeneuve »

Branches tarnaises des « de Villeneuve » : Villeneuve-Croisille (suite), Villeneuve-Arifat et Villeneuve-les-Lavaur

La maison « de Villeneuve en Languedoc » était reconnue par les généalogistes du roi Louis XVI pour la plus ancienne qui porte le même nom dans le royaume. Son origine, authentiquement certifiée par les titres historiques, remonte au siècle de (...)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

5 discussions

  • 3 mars 2015, par Pierrette Robard

    De la culture en barre ! Merci à Roger Gau pour ses écrits
    qui nous plongent dans les dessous de l’Histoire et le quotidien de nos ancêtres. ( J’ai été très frappée par son livre sur le mariage des convertis )
    Cordialement,
    Pierrette Robard

    • ^ 3 mars 2015, par Jean-Paul Desverchère

      Bonjour Monsieur Cau
      Pour ma part après consultation de votre texte, je n’ai aucune réactions négatives à postuler. Au contraire vous entretenez avec de la matière la survie dans le temps d’un personnage incontournable se devant de continuer à exister par l’écrit. Continuez

    • ^ 3 mars 2015, par Roger GAU

      Merci à Pierrette Robard, ses encouragements me font du bien et m’incitent à continuer.

    • ^ 3 mars 2015, par Roger GAU

      Merci à Jeaa-Paul Desverchère pour son commentaire et son encouragement à continuer.

    • ^ 4 mars 2015, par Jean-Michel

      Vous ne trouverez plus le message initial qui était plus injurieux que constructif.
      Nous laissons pourtant les réactions qui apportent des soutiens intéressants à cet ebook.

 Dans le même rayon : Biographie

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d'ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

Juste un Souvenir

Juste un Souvenir

Loki, 13 ans, est une jeune adolescente très silencieuse et refermée. La maison de son enfance a été détruite et elle fugue l’appartement de ses parents. Elle rencontre Sam Jo et Nicolas, qui vont l’aider à réaliser son rêve.

Si et seulement si...

Si et seulement si...

Le temps est passé tel un éclair. Périclès se rend compte que sa vie n’est qu’un long fleuve parsemé d’échecs. Et sans un investissement quelconque, il se demande qui de ses trois enfants sera un bon héritier.