Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Biographie > Chronique d’un suicide annoncé

Biographie

Chronique d’un suicide annoncé

Antoine BAVE-CROULARD (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 76

Version publiée le 24 novembre 2018

Les statistiques du livre

345 lecteurs ont feuilleté le livre

226 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Chronique d’un suicide annoncé"

4 votes

Note Moyenne

4/5 sur 4 votants

Thème :
Biographie

La quatrième de couverture

Les documents suivants concernent la lente dégradation physique jusqu’à la mort, d’un patient affecté d’une maladie mentale dite bipolaire ou maniaco-dépressive. Maladie devant laquelle la psychiatrie semble pour le moment impuissante.

La première page

Le sujet dont la maladie est relatée dans ce texte, est l’aîné d’un couple bourgeois catholique de province. Né d’un père médecin et d’une mère pharmacienne qui se séparèrent quelques années après leur mariage. Il fut donc élevé par sa mère dans une relation fusionnelle, convaincu par elle que son géniteur n’était autre que l’amant qu’elle avait quitté pour épouser son père.
Le sujet, élève doué et brillant, termine ses études d’ingénieur, déjà père à 16 ans d’une fille qu’il avait eu avec sa petite amie de 15 ans. Or, depuis quelque temps, sa mère, qui lui a toujours laissé faire ce qu’il voulait, est de plus en plus inquiète pour lui, devant la maladie qu’il est en train de subir. Son père le met alors sous le contrôle d’un de ses amis psychiatre, qui décèle chez lui une psychose maniaco-dépressive, affection subie par ses deux tantes paternelles, l’une s’étant suicidée quelques années auparavant. Quant à sa mère, de plus en plus déprimée au fil des années, elle finit par mourir de solitude et de prises de médicaments dangereux pour elle.

  

Biographie de Antoine BAVE-CROULARD

Ambassadeur Edition999

Né en 1935, d’un officier d’aéronavale et d’une artiste peintre, l’auteur, après avoir suivi ses parents à travers le monde, a mené une carrière d’ingénieur et d’architecte.Parallèlement il a publié sur Internet, sous le pseudonyme d’Antoine BAVE-CROULARD, une trentaine d’ouvrages : biographies...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Language d’innocent

Ces poèmes cherchent à percer les murs étriqués de l’existence et de la vie des femmes et des hommes. Ceux qui cherchent à comprendre ce qui leur arrive, n’y trouveront pas de solutions mais des interrogations difficiles, accessibles seulement aux innocents.

2023

Ecrits au chronomètre !

Ecrits au chronomètre !

Dans ces poèmes, plus "noirs" que ceux des" Doux poèmes du Rien", l’auteur essaye de sonder la motivation de l’homme, face à la dictature du Temps, à la vulgarité de la Realité, aux blessures de l’intériorité et à la représentation qu’il se fait du Monde.

2021

Doux poèmes du rien

Doux poèmes du rien

Ces poèmes, volontairement limités en nombre, représentent la pensée profonde de l’auteur.

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon :
Biographie

Jacques le Gazou à Taroudant

Jacques le Gazou à Taroudant

C’est une stratégie personnelle de faire connaître la merveilleuse ville de Taroudant. J’ai fait venir un couple français du sud de la France, à un moment où notre ville connaît ses moments d’effervescence, de liesse populaire, d’hospitalité hors du commun (…)

Clocharde

Clocharde

On croit souvent que vivre dans la rue c’est facile et que c’est une honte. Mais il s’agit de courage.

Mes héros, mes super cheiks

Mes héros, mes super cheiks

Oui, je suis comblé car j’ai, non pas une, mais trois patries : L’Espagne qui m’a vu naître, la France qui m’a donné une éducation, et le Venezuela qui m’a ouvert les yeux sur le nouveau monde.