Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > Chronique d’un suicide annoncé

Chronique d’un suicide annoncé

Antoine BAVE-CROULARD (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 76

Les statistiques du livre


201 Lectures
6 Lectures / 31 jours


4 /5 sur 4 votants

288 visites

Evaluer le livre


Thème : Biographie

Version publiée le 24 novembre 2018

 La quatrième de couverture

Les documents suivants concernent la lente dégradation physique jusqu’à la mort, d’un patient affecté d’une maladie mentale dite bipolaire ou maniaco-dépressive. Maladie devant laquelle la psychiatrie semble pour le moment impuissante.

 La première page

Le sujet dont la maladie est relatée dans ce texte, est l’aîné d’un couple bourgeois catholique de province. Né d’un père médecin et d’une mère pharmacienne qui se séparèrent quelques années après leur mariage. Il fut donc élevé par sa mère dans une relation fusionnelle, convaincu par elle que son géniteur n’était autre que l’amant qu’elle avait quitté pour épouser son père.
Le sujet, élève doué et brillant, termine ses études d’ingénieur, déjà père à 16 ans d’une fille qu’il avait eu avec sa petite amie de 15 ans. Or, depuis quelque temps, sa mère, qui lui a toujours laissé faire ce qu’il voulait, est de plus en plus inquiète pour lui, devant la maladie qu’il est en train de subir. Son père le met alors sous le contrôle d’un de ses amis psychiatre, qui décèle chez lui une psychose maniaco-dépressive, affection subie par ses deux tantes paternelles, l’une s’étant suicidée quelques années auparavant. Quant à sa mère, de plus en plus déprimée au fil des années, elle finit par mourir de solitude et de prises de médicaments dangereux pour elle.

 Pour aller plus loin

( A venir prochainement )

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Antoine BAVE-CROULARD

 Ambassadeur Edition999

Né en 1935, d’un officier d’aéronavale et d’une artiste peintre, l’auteur, après avoir suivi ses parents à travers le monde, a mené une carrière d’ingénieur et d’architecte.Parallèlement il a publié sur Internet, sous le pseudonyme d’Antoine BAVE-CROULARD, une trentaine d’ouvrages : biographies familiales,...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Ecrits au chronomètre !

Dans ces poèmes, plus "noirs" que ceux des" Doux poèmes du Rien", l’auteur essaye de sonder la motivation de l’homme, face à la dictature du Temps, à la vulgarité de la Realité, aux blessures de l’intériorité et à la représentation qu’il se fait du (...)

2021

Doux poèmes du rien

Ces poèmes, volontairement limités en nombre, représentent la pensée profonde de l’auteur.

2020

Histoire d’un maniaco-dépressif

Fils conçu avant son mariage par l’héroïne de « Si tu m’aimes » (du même auteur) le héros de ce récit contracte au cours de sa jeunesse une grave maladie mentale , qui va par une série de dégringolades, le mener du haut en bas de l’échelle (...)

2020

Voyage autour de ma chambre

Confiné comme tout le monde, l’auteur se livre à un jeu consistant à faire le tour de sa chambre pour en décrire tous les objets inutiles qui s’y trouvent ainsi que les souvenirs qui s’y attachent. Depuis les chambres , quasiment vides au Moyen Age , jusqu’à (...)

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Biographie

Une belle histoire

Lors de l’inauguration de la stèle d’un jeune pilote américain, mort en 1944, celle-ci est survolée par un fantôme du passé...

Le Conventionnel Joseph Le Bon

Natif d’Arras, ancien prêtre, proche de Robespierre et de Saint-Just, Joseph Le Bon instaura le régime de la Terreur dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, envoyant indistinctement à l’échafaud gens du peuple, nobles ou (...)

LA CHANSON QUI TUE "Sombre Dimanche"

C’est le résumé de ce que fut la vie tragique de REZSO SERESS, juif hongrois, qui espérait devenir un musicien célèbre. Après de multiples échecs, c’est le succès avec une chanson composée un jour de déprime et cette chanson c’est "Sombre Dimanche" ("Gloomy Sunday" (...)

Portraits de vieilles dames en petites filles

Des vieilles dames racontent leur enfance au tournant du 19 ème et du 20 ème siècle.Elle sont toutes d’origine sociale et de régions différentes. Elle jettent un regard sincère, naïf et sans regret sur cette époque où les filles allaient peu à l’ (...)