Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Mon mai 68 : Souvenirs d’un ingénieur gréviste de Sud-Aviation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.
En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.
En mai 1968 s’est déroulée en France une série d’événements constitués de grèves générales ainsi que de manifestations qui se sont prolongés en juin. Ces événements sont enclenchés par une révolte de la jeunesse étudiante parisienne qui gagne ensuite le monde ouvrier et la plupart des catégories de population sur l’ensemble du territoire français. Ils constituent un des plus importants mouvements sociaux de l’histoire de France du xxe siècle.
Ces événements vont rester dans l’Histoire avec un H majuscule. J’étais alors ingénieur au bureau d’étude de Sud-Aviation à Blagnac. J’ai vécu toute cette période de l’intérieur et je voudrais que grâce à cet essai cette petite histoire ait sa place dans l’Histoire.
Le début du mouvement
Le mouvement démarre le 21 mars de cette même année 1968 par des manifestations des étudiants parisiens. Avec plus de 20 000 étudiants, Toulouse a été la première ville universitaire à réagir aux événements parisiens. Des débats quotidiens ont lieu dans les universités et au lycée Pierre-de-Fermat (mon ancien lycée). Pour Sud-Aviation – dont Maurice Papon était le PDG depuis le 1er janvier 1967, remplacé par Henri Ziegler le 3 août 1968 – l’occasion était bonne de manifester, car en février 1968, la direction avait annoncé une réduction d’horaires sans compensation intégrale de salaire. Ainsi, le 13 mai 1968, les salariés qui sont en grève ne se mobilisent pas seulement en réaction à la répression qui frappe le mouvement étudiant, mais bien pour la satisfaction de leurs revendications, dont les plus connues sont les salaires et la reconnaissance du fait syndical dans l’entreprise. Le lendemain, les grévistes de l’usine Sud-Aviation1 de Bouguenais près de Nantes – 98 % de grévistes – occupent leur usine et « consignent » durant douze jours les membres de la direction dans l’usine. L’usine Sud- Aviation de Bouguenais fut la première usine occupée de France durant les événements de 68 et lança cette forme de contestation en parallèle aux occupations des universités. Mon mai 68 a vraiment commencé à ce moment-là. D’autres occupations d’usines et grèves vont suivre aux usines Renault du Mans ou encore dans les chantiers navals de Saint-Nazaire par exemple. À Toulouse, si la situation reste calme, un événement met toutefois le feu aux poudres. Le 15 mai, la direction propose à ceux qui le désirent de venir récupérer la journée de grève le samedi 18 mai. Dans un contexte de mobilisation croissante au plan national, les choses s’accélèrent.
Voir en ligne : Les pages de Roger Gau

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)
2024
Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)
2024
J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)
2024
J’ai choisi un sujet d’actualité. Suite à ce mouvement « Tcharmil », d’une jeunesse en quête d’identité et de compréhension, j’ai suivi à la trace la vie d’un adolescent, depuis ses débuts d’effervescence et de rébellion mal contrôlée jusqu’à ses premières (…)
Partir, c’est prendre l’auto, l’avion, le train et laisser derrière soi, le train-train quotidien à ceux qui s’en contentent et sans entrain, vivent leur quotidien en rêvant d’aventure. Partir, c’est prendre ses rêves pour la réalité, si on a passé son (…)
Depuis ma petite enfance je connais le harcèlement verbal scolaire et discrimination dû à la différence vu par les autres.