Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Jeunesse > Mélisande : un conte de fées mathématique

Mélisande : un conte de fées mathématique Mélisande : un conte de fées mathématique

Mélisande : un conte de fées mathématique

Françoise Gries (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 23

Version publiée le 26 juin 2023

Les statistiques du livre

576 lecteurs ont feuilleté le livre

285 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Mélisande : un conte de fées mathématique"

5 votes

Note Moyenne

5/5 sur 5 votants

Thème : Jeunesse

ISBN : 978-2-9567623-4-8  

  

La quatrième de couverture

Chers enfants, vous devrez résoudre le problème mathématique suivant :
« Sachant que vos cheveux mesurent un mètre, et poussent à chaque fois qu’on les coupe, deux fois plus vite que la veille. Sachant que vous vivez dans un palais, dont vous supposerez la superficie et la hauteur sous plafond, calculez le temps nécessaire à votre chevelure pour emplir le volume total de votre foyer, celui de la Terre toute entière, ainsi que celui de l’univers, que vous supposerez fini. »

Voici un conte original et amusant, dans lequel la pauvre princesse Mélisande découvrira que si l’on peut toujours faire confiance aux lois de l’arithmétique, c’est en fin de compte l’Amour qui aura le dernier mot !

La première page

A la naissance de la princesse Mélisande, sa mère, la reine, souhaita que l’on organise une cérémonie de baptême. Mais le roi fit acte d’autorité, en affirmant qu’il s’y opposait.
« Les baptêmes causent bien trop de problèmes, selon moi, dit-il. Quelque soit le soin que vous apportez aux invitations, il y a toujours une quelconque fée, ou une autre créature, qui se trouve oubliée. Et vous savez quelles en sont les conséquences ! Même dans ma propre famille, on a parfois assisté au pire ! La fée Malevola, par exemple, n’avait pas été conviée au baptême de mon arrière grand- mère. S’en est suivie toute cette histoire de fuseau et de sommeil censé durer cent ans, que vous connaissez par cœur !
— Il se peut que vous ayez raison, dit la reine. En envoyant les invitations pour le baptême de sa fille, ma propre cousine par alliance a oublié une de ces assommantes vieilles sorcières. Mais au dernier moment, cette mégère est quand même venue : depuis ce jour là, la petite fille crache des crapauds en parlant.

Biographie de Françoise Gries

Ambassadeur Edition999

Curieuse de tout ce qui se rapporte à l’Angleterre du XIXème siècle et aimant les contes de fées, j’ai choisi de croiser les deux en m’intéressant aux auteurs pour la jeunesse, de cette époque et de ce pays. C’est une période de grands changements, durant laquelle certains pionniers proposèrent...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

La maison Tohu-Bohu

La maison Tohu-Bohu

Ce récit amusant est, en quelque sorte, l’ancêtre du célèbre Toy Story. Il met en scène deux maisons de poupées et leurs habitants, ainsi que la petite fille, quelque peu superficielle et négligente, qui en est la propriétaire… Quand elle se voit offrir (…)

2024

3 contes d'animaux

3 contes d’animaux

Dans chacun de ces trois contes surprenants, est caché un animal magique : mammifère, oiseau ou insecte… Ils comportent donc des découvertes inattendues. Cependant, ces histoires ont également un autre but : amener l’enfant à réfléchir, en lui apprenant (…)

2024

Un prince, deux souris, et un chat noir

Un prince, deux souris, et un chat noir

Tout le monde sait qu’il est risqué de ne pas convier les fées au baptême d’un petit prince : celles-ci pourraient se sentir humiliées, et le pire est alors à craindre… Cela s’est déjà vu dans des contes célèbres, tels que la Belle au Bois dormant. Or, le (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Jeunesse

Le Prince LAKMA

Le Prince LAKMA

Rawana, le naga, serpent géant aux sept têtes, est en passe de conquérir le monde après un épouvantable cataclysme. Seuls résistent encore Sintia, charmante princesse et fée du bonheur, son mari, le prince Rama, très puissant magicien. Le roi des singes (…)

Moi, je serai lutin du Père Noël !

Moi, je serai lutin du Père Noël !

Corentin veut devenir lutin du Père Noël. Quand il sera grand ? Non, maintenant ! Le voici parti au Pôle Nord avec Nounours pour offrir ses services au Père Noël. Mais que se passe-t-il ? La fabrique de jouets est fermée, les rennes et les lutins ont (…)

3 contes d'animaux

3 contes d’animaux

Dans chacun de ces trois contes surprenants, est caché un animal magique : mammifère, oiseau ou insecte… Ils comportent donc des découvertes inattendues. Cependant, ces histoires ont également un autre but : amener l’enfant à réfléchir, en lui apprenant (…)