La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Saga > Macron, Napoléon des temps modernes ? (Suite 5)

Macron, Napoléon des temps modernes ? (Suite 5)

Michel CANAL (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 227

Version publiée le 27 août 2020

Les statistiques du livre


206 Lectures
0 Lectures / 31 jours


3.67 /5 sur 3 votants


365 visites

Evaluer le livre


Thème : Saga

🖋️ La quatrième de couverture

Dans la suite "4", Emmanuel Macron comptait probablement faire bouger les lignes lors des élections municipales de mars, puis des sénatoriales de septembre.
Le second tour a eu lieu le dimanche 28 juin, marqué par :
— Une abstention historique avec un taux de participation entre 40 et 41% contre 62,1% en 2014.
— Une forte percée des écologistes qui remportent Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Tours, Poitiers, Besançon, Annecy.
— Le fiasco annoncé du parti majoritaire (LREM).
Ces quelques lignes d’un communiqué de presse de l’Elysée le vendredi 3 juillet à 10 h 35 mettaient fin à un interminable suspense.
« M. Edouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée... Un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures »
Le jour-même, le Président de la République a nommé Jean Castex Premier ministre. L’acte II du quinquennat se poursuivra avec un autre gouvernement.
Conscient qu’il reste très peu de temps pour transformer et reconstruire, Emmanuel Macron a promis pour son « nouveau chemin » un « changement profond de méthode » en « associant davantage les corps intermédiaires et les territoires » et rappelé ses priorités : la reconstruction économique, sociale, environnementale, culturelle et territoriale, le patriotisme républicain, l’Europe.
Après le changement de Premier ministre et le remaniement ministériel, les Français lui accordent leur confiance pour affronter les problèmes qui se posent au pays.
Il se pourrait donc que « le gouvernement de dépassement des 600 jours gagne le combat pour l’emploi et la reconstruction ».
Emmanuel Macron sera-t-il le seul Président capable de réformer notre pays, notre Napoléon des temps modernes ?

🗏 La première page

Dans la suite "4", Emmanuel Macron comptait probablement faire bouger les lignes lors des élections municipales de mars, puis des sénatoriales de septembre. Mais voilà !
— Une épidémie d’une maladie infectieuse (qui sera nommée coronavirus Covid-19), partie de Wuhan en Chine centrale en décembre 2019, s’est propagée dans le monde entier, obligeant l’OMS à prononcer l’état d’urgence sanitaire le 30 janvier 2020, considérée officiellement pandémie le 11 mars et crise sanitaire mondiale majeure de notre époque.
— Les mesures préventives pour limiter le risque de contagion de ce nouveau coronavirus et l’interdiction de grands rassemblements de personnes, nombre ramené à 1.000 personnes le 8 mars à une semaine du 1er tour des élections municipales — ont impacté les campagnes des candidats.
Le premier tour a eu lieu le dimanche 15 mars (faisant appel à la responsabilité de chacun), avec comme il fallait s’y attendre, un fort taux d’abstention (entre 53,5 et 56%)… et la polémique sur le maintien ou l’annulation.
Se posait alors le problème pour l’organisation du second tour... et des rumeurs faisaient état d’un important remaniement ministériel, évoquant même le changement de Premier ministre.

  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Michel CANAL

🎓 Ambassadeur Edition999

Riche des enseignements d’une carrière ponctuée de mutations ou séjours en France, Outre-Mer, Afrique et Balkans, je suis venu à l’écriture pour relater une histoire sentimentale en deux tomes : — L’éveil de Claire - Ou l’émancipation d’une jeune femme trop sage — L’éveil de Claire - Journal intime Je ne...

🎙️ Lire son interview

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2020 - Tome 3

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2020 - Tome 3

L’Europe et Emmanuel Macron ont été les deux vrais vainqueurs de l’élection européenne. L’Europe pour la participation au scrutin, pour la première fois en hausse depuis 1979. Emmanuel Macron en faisant oublier le clivage droite-gauche. Ses adversaires politiques (...)

2021

Macron, Napoléon des temps modernes ? Tome 2

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2019 - Tome 2

Emmanuel Macron, qui avait promis de tirer toutes les conclusions de cette consultation inédite qu’était le Grand débat, a exposé ses réponses lors d’une conférence de presse le 25 avril au palais de l’Elysée.

2021

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2018 - Tome 1

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2018 - Tome 1

Cinquante ans après Mai 68, les conditions pour une insurrection de même ampleur semblent réunies, tant l’accumulation de mouvements sociaux simultanés est spectaculaire. Assistera-t-on à un bis repetita de Mai 68 en mai 2018, ou seulement à sa parodie ? Il n’y (...)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Saga

Chapitre 6 - DOCTEUR MY-FEI

Chapitre 6 - DOCTEUR MY-FEI

Le docteur Mi-Fei, dinait avec Simon, dans un restaurant du bord de marne. Leurs lèvres unies dans un langoureux baiser, il sentait sa bouche frémissante qui s’entrouvrait. Le docteur Simon Levy avait deux ans de médecine d’avance, sur la jeune (...)

Chapitre 16 - Des roses, des œillets, du marbre

Chapitre 16 - Des roses, des œillets, du marbre

Dans un petit village de Provence, un certain vendredi...Un car venant de province, s’arrête dans le centre d’une certaine ville, pays des roses, des œillets, avec ses orangers et ses oliviers, dans un doux parfum de (...)

Peux-tu me dire Papy - Episode 6

Peux-tu me dire Papy - Episode 6

Papy, tu viens de faire 87 ans, te souviens-tu quand tu avais mon âge ? Bien sûr que oui mon gamin ! D’ailleurs je n’avais pas ta chance, l’espérance de vie de cette époque ne m’a pas donné la chance de dialoguer avec une personne de mon entourage de 87 ans (...)