La "suite 1" publiée le 17 janvier 2019, sous-titrée « 2018 : Une année noire pour Jupiter », consacrée à notre jeune Président suffisamment courageux pour s’attaquer à réformer nos Institutions, s’inscrivait après sa « Lettre aux Français » et le lancement du « Grand débat national ».
Il convenait de faire un nouveau point de situation après ses annonces du 25 avril indiquant les mesures décidées pour répondre aux attentes des Français que le Gouvernement a la charge de mettre en oeuvre, et tenter de regagner leur confiance.
Les mesures décidées (pour un coût estimé à 17 milliards d’euros) permettront-elles d’éteindre la contestation populaire et de relancer le quinquennat à l’approche d’élections européennes à valeur de test ?
Dans la suite publiée le 17 janvier 2019, Emmanuel Macron était confronté à une crise sociale inédite, émaillée de manifestations des "Gilets jaunes" tous les samedis depuis le 17 novembre, où son nom et sa représentation s’accompagnaient de slogans hostiles, voire haineux.
Après le samedi 12 janvier qui marquait l’acte IX (neuvième samedi depuis le 17 novembre) avec des manifestations dans tout le pays, Emmanuel Macron se devait de chercher à renouer le lien avec les Français, à tenter de regagner leur confiance pour pouvoir continuer à réformer. La grande idée pour en sortir et répondre à la crise des "Gilets jaunes" était l’organisation d’un "Grand débat national" permettant de débattre des questions essentielles pour les Français.