Accueil > Poésie > MOTS ! De quel rêve êtes-vous l’ombre ?
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
MOTS ! De quel rêve êtes-vous l’ombre ? J’ai repris « La poussière des mots fanés » où j’avais jeté en vrac mes textes abandonnés. Ayant élagué et donné un semblant d’ordre. + Diogène le Cynoque, FRAGMENTS, La sagesse pour les nuls. Compilation de pensées, sentences, boutades concoctées depuis le Déluge par des guignols qui n’avaient rien d’autre à foutre.
Crépuscule du soir.
Le versant des coteaux, sous l’ombre qui s’étire, Après le fond du val à son tour s’est grisé, Le fauve piqué d’or au soleil irisé D’octobre s’abolit dans le jour qui chavire.
Voici l’heure venue où tout au soir conspire. Le monde au ralenti, presque immobilisé, D’un friselis ténu salue, hypnotisé Par autant de splendeur, l’azur qui se déchire.
Orage de couleur brutal et merveilleux Un lent déferlement éclabousse les cieux, Au bleu se fond le mauve, au rose de l’orange.
Quand l’éblouissement, qui céde peu à peu, Au nocturne anthracite à la fin se mélange, L’horizon tout entier s’ourle d’un trait de feu.
Nous reconnaissons dans ce mot de paranoésie qu’il est composé de deux éléments. Le premier tiré de paranoïa qui est folie, le second, venant de poésie, qui est également folie, du moins si l’on en croit certains adeptes fanatiques de la raison.
2018
Burlesques, provoquants, sans souci d’aucune cohérence, rires et pleurs, tendresse et mélancolie, simples jeux de miroir où se perd le sens, l’amour, la mort, l’ironie, transports et colères, jetés en vrac sur des feuillets épars ; oubliés là, rêvant (…)
2017
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
Quand les mots parlent, ils me chuchotent des sons mélodieux. Ils m’accompagnent, et mes solitudes se font jour, sans un bruit. Alors, d’une nuit à l’autre, mes mots dansent, et offrent à ceux qui veulent les lire un spectacle unique. Celui qu’Inspiration (…)
Voici un petit recueil de chansons que j’ai écrites il y a environ 25 ans. Elles végétaient dans le fond d’un tiroir pour la plupart et j’ai pensé qu’elles aimeraient revoir un peu le jour. J’ai oublié certaines des musiques, mais il y en a quelques-unes (…)
Nous vous présentons le premier recueil de Marc Ngoka.