La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Voici un petit recueil de chansons que j’ai écrites il y a environ 25 ans. Elles végétaient dans le fond d’un tiroir pour la plupart et j’ai pensé qu’elles aimeraient revoir un peu le jour.
J’ai oublié certaines des musiques, mais il y en a quelques-unes que je fredonne encore aujourd’hui accompagné à la guitare, avec des bandes orchestre ou à l’orgue de barbarie.
Tous ces textes avaient à l’époque été écrits sur une vieille machine à ruban et cela me semble drôle de les recopier aujourd’hui à l’ordinateur. J’ai comme l’impression de les rajeunir !
La première partie est constituée de chansons pour « les grands » dirons-nous, certaines un peu « poétiques » et d’autres de véritables coups de gueule selon mon humeur et l’actualité du moment. La deuxième partie est faite de chansons pour les plus petits, à l’époque où je travaillais dans les écoles et les centres aérés. Ce n’est pas du Brassens, du Renaud ou du Goldman, non c’est du moi ! en toute modestie.
LE NEZ SUR LE CARREAU
Le nez sur le carreau
Je r’garde la neige tomber
Comme quand j’étais marmot
Je reste émerveillé,
On était impatients
D’aller faire les marioles,
Pour une fois bien contents
De partir à l’école.
On enfilait bougons
Nos cache-nez ridicules,
Nos bonnets à pompon
Sur nos têtes incultes,
Angoissés de voir si
Nos copains eux aussi,
Seraient nippés ainsi
De peur qu’ils nous charrient,
Qu’ils nous charrient.
Une tour, un ascenseur et huit personnes à bord. Une panne et à l’arrivée il ne reste que trois cadavres. Où sont passées les cinq autres personnes ? Que s’est-il passé ? Tel est l’épineux casse-tête proposé au commissaire Massoulier chargé de l’enquête.
2023
Sur la communauté Au Clair de Plume, plusieurs écrivaines et écrivains se sont donné un thème et ont partagé leurs poèmes. L’ebook est gratuit.
Les événements tragiques du 5 octobre 1988, un des printemps algérien de la révolte, ont suscités un élan d’écritures des plus extraordinaire et à l’ombre des régimes sanguinaires et des despotes, que le pas a connu depuis son indépendance politique en 1962.
Ce recueil de poésie, qu’une amie grande amatrice de poésie, qualifie de « poèmes de la vie et/ou poèmes thérapeutiques », s’adresse à tous. Aussi bien à ceux qui, à force d’efforts soutenus et continuels, sont parvenus à trouver le chemin de leur (...)