Accueil > Poésie > Mes chansons à moi

Poésie

Mes chansons à moi

Patrick Chalvet (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 110

Livre publié le 10 septembre 2023

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

265 vues
206 téléchargements au total.
3 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
157 PDF depuis le début
32 Epub depuis le début
17 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Mes chansons à moi"

5 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 5 votants

Thème :
Poésie

La quatrième de couverture

Voici un petit recueil de chansons que j’ai écrites il y a environ 25 ans. Elles végétaient dans le fond d’un tiroir pour la plupart et j’ai pensé qu’elles aimeraient revoir un peu le jour.
J’ai oublié certaines des musiques, mais il y en a quelques-unes que je fredonne encore aujourd’hui accompagné à la guitare, avec des bandes orchestre ou à l’orgue de barbarie.
Tous ces textes avaient à l’époque été écrits sur une vieille machine à ruban et cela me semble drôle de les recopier aujourd’hui à l’ordinateur. J’ai comme l’impression de les rajeunir !
La première partie est constituée de chansons pour « les grands » dirons-nous, certaines un peu « poétiques » et d’autres de véritables coups de gueule selon mon humeur et l’actualité du moment. La deuxième partie est faite de chansons pour les plus petits, à l’époque où je travaillais dans les écoles et les centres aérés. Ce n’est pas du Brassens, du Renaud ou du Goldman, non c’est du moi ! en toute modestie.

La première page

LE NEZ SUR LE CARREAU

Le nez sur le carreau
Je r’garde la neige tomber
Comme quand j’étais marmot
Je reste émerveillé,
On était impatients
D’aller faire les marioles,
Pour une fois bien contents
De partir à l’école.

On enfilait bougons
Nos cache-nez ridicules,
Nos bonnets à pompon
Sur nos têtes incultes,
Angoissés de voir si
Nos copains eux aussi,
Seraient nippés ainsi
De peur qu’ils nous charrient,
Qu’ils nous charrient.

  

Biographie de Patrick Chalvet

J’ai 66 ans, retraité et j’écris depuis de très nombreuses années, notamment des chansons car je suis auteur compositeur interprète. Il y a vingt cinq ans environ, je me suis essayé à la nouvelle fantastique (suprême justice) écrit sur une vieille machine à écrire. J’ai retrouvé cette nouvelle...

Du même auteur

Suprême justice

Suprême justice

Une tour, un ascenseur et huit personnes à bord. Une panne et à l’arrivée il ne reste que trois cadavres. Où sont passées les cinq autres personnes ? Que s’est-il passé ? Tel est l’épineux casse-tête proposé au commissaire Massoulier chargé de l’enquête.

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Mes chansons à moi

Poèmes !

Poèmes !

Ce recueil regroupe des textes oubliés, abandonnés sur le bord de ma vie. Rares rescapés d’époques révolues. Ils sont chants d’Amours, plaintes ou cris de douleur, témoins de mes angoisses, de mes peurs ou de mes révoltes ! Ils sont autant de (…)

Les instant-kaléidoscopes

Les instant-kaléidoscopes

La vie est formée de petits instants, ils se glissent dans le déroulement du temps sans déranger ni faire de vagues. Pourtant ils composent la majorité silencieuse de ce temps qui nous manque. Ils se ressemblent tellement qu’ils donnent des impressions (…)

Fragrances

Fragrances

Quelques moments de voyages au delà du temps et de l’espace a travers l’esprit qui cherche et se cherche.