Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Les règnes de Louis Ier le Pieux et de ses successeurs

Les règnes de Louis Ier le Pieux et de ses successeurs (2020)

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 18

Les statistiques du livre


121 Lectures

3.67 /5 sur 3 votants

269 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Littérature

 ISBN : 979-10-94768-12-9  

( Version du 15 août 2020 )

 Le mot de Roger GAU pour Les règnes de Louis Ier le Pieux et de ses successeurs

Louis Ier le Pieux est le troisième fils de Charlemagne, surnommé "le Pieux" ou "le Débonnaire", il hérite, en 814, à la mort de son père, d’un immense empire s’étendant de l’Elbe à la Catalogne. Louis le Pieux, contrairement à son père, renonce aux conquêtes. Il renonce surtout à l’unité de l’empire, qui a été réalisée avant son avènement, en raison de la mort prématurée de ses frères Charles et Pépin en 813 et 810. Dès lors, une guerre fratricide s’instaure entre ses trois fils Louis, Pépin et Lothaire qu’il a eu de Hermengarde, mais aussi avec le dernier fils Charles qu’il a eu de Judith. Au début de cette histoire les premiers comte de Toulouse sont présents. Deux vont jouer un rôle important : Bernard de Septimanie et Frédelon, en particulier lors des deux sièges de Toulouse. L’histoire des derniers rois de cette fratrie termine ce récit et explique comment s’achève la dynastie carolingienne pour laisser la place à la dynastie capétienne avec Hugues Capet

 Quatrième de couverture

Les premiers comtes de Toulouse
En 778, à la suite de sa campagne outre Pyrénées et de la défaite de Roncevaux Charlemagne (roi des Francs 768-814) réorganise la partie sud-ouest de son empire pour stabiliser et sécuriser la frontière pyrénéenne et les marches d’Espagne.
L’ancienne Septimanie, devenue marquisat de Gothie, est placée sous la tutelle de Corson, nouveau Comte de Toulouse et d’Aquitaine. (778-790).
En 781, Charlemagne ressuscite le royaume d’Aquitaine. Le marquisat de Gothie y est inclus. En 787, Corson faillit dans sa lutte contre les Basques. Charlemagne nomme à sa place Guillaume dont les exploits et les choix de vie inspireront les chants et les légendes.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

 Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié uniquement sur Internet. J’ai une trentaine de manuscrits à publier.

 Lire son interview

 Dernières parutions de l'auteur

Pour un nouveau contrat social

En 1762, Jean-Jacques Rousseau écrivait « Du contrat social ». Deux cents cinquante ans après, la situation politique et sociale impose un nouveau contrat social.

2015

Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la (...)

2014

Les roi wisigoths de Toulouse de Théodoric Ier à Alaric II

À partir de 418, Toulouse est la capitale d’un royaume Wisigoths gigantesque par sa superficie. Ce livre a pour objectif de vous raconter au mieux l’histoire méconnue et pas ordinaire des cinq rois wisigoths qui vont régner à Toulouse de Théodoric Ier à Alaric (...)

2020

Les forçats de Louis XIV suivi de Lettre de galériens à Mademoiselle de Perray

Le texte de cet essai est un témoignage authentique sur les galériens protestants qui, par delà leurs terribles conditions, ont su éviter le pire grâce à leur courage, leur organisation, leur fraternité et sans aucun doute leur grande (...)

2015

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

Les marmites Provençales (du rififi chez les Régali)

Le fil conducteur de ce roman est une histoire de succession familiale dont les héritiers, au fort caractère, ne vont pas manquer de provoquer des situations ubuesques pleines de rebondissements. La fratrie, tout au long du récit, va entrainer le lecteur (...)

Le sexe de l’Autre

Cet ouvrage retrace le cheminement d’une jeune femme vers l’état adulte, libre, responsable et autonome. En effet, à quel moment devenons-nous véritablement un être libre ?

La fillette et l’ascète

Petite orpheline à la détermination de fer, Shali décide de suivre un ascète dans sa pratique quotidienne. Les nombreux obstacles rencontrés ne semblent pas la décourager. Quand elle découvre un vieil ascète qui lui paraît authentique, humble et bienveillant, (...)

Rose des sables

Cette lettre écrite à l’humanité entière, comme un message d’alerte concernant le réchauffement climatique actuel et ses conséquences gravissimes sur la Terre et ses espèces humaines, animales et végétales à long (...)