Accueil > Littérature > Les règnes de Louis Ier le Pieux et de ses successeurs

Littérature

📚 ISBN : 979-10-94768-12-9

Les règnes de Louis Ier le Pieux et de ses successeurs

Roger GAU (Auteur)
🎓Ambassadeur Edition999

Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.

En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.

Nombre de pages en A4 : 22

Livre publié le 15 août 2020

Les statistiques du livre

582 vues
545 téléchargements au total.
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
442 PDF depuis le début
103 Epub depuis le début

Evaluer le livre :

3 votes

Note globale pondérée

3.67/5 sur 3 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Louis Ier le Pieux est le troisième fils de Charlemagne, surnommé aussi « le Débonnaire », il hérite, en 814, à la mort de son père, d’un immense empire s’étendant de l’Elbe à la Catalogne. Louis le Pieux, contrairement à son père, renonce aux conquêtes. En raison de la mort prématurée de ses frères Charles et Pépin en 813 et 810, il renonce à l’unité de l’empire, qui a été réalisée avant son avènement. Dès lors, une guerre fratricide s’instaure entre ses trois fils Louis, Pépin et Lothaire qu’il a eus de Hermengarde, mais aussi avec le dernier fils Charles qu’il a eu de Judith de Bavière. Au début de cette histoire, les premiers comtes de Toulouse sont présents. Deux vont jouer un rôle important : Bernard de Septimanie et Frédelon, en particulier lors des deux sièges de Toulouse. L’histoire des derniers rois de cette fratrie termine ce récit et explique comment s’achève la dynastie carolingienne pour laisser la place à la dynastie capétienne avec Hugues Capet.
En lisant ce récit, vous allez vivre un pan important de l’histoire de France.

La première page

Les premiers comtes de Toulouse
En 778, à la suite de sa campagne outre Pyrénées et de la défaite de Roncevaux Charlemagne (roi des Francs 768-814) réorganise la partie sud-ouest de son empire pour stabiliser et sécuriser la frontière pyrénéenne et les marches d’Espagne.
L’ancienne Septimanie, devenue marquisat de Gothie, est placée sous la tutelle de Corson, nouveau Comte de Toulouse et d’Aquitaine. (778-790).
En 781, Charlemagne ressuscite le royaume d’Aquitaine. Le marquisat de Gothie y est inclus. En 787, Corson faillit dans sa lutte contre les Basques. Charlemagne nomme à sa place Guillaume dont les exploits et les choix de vie inspireront les chants et les légendes.

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Du même auteur

Mes ancêtres CATHARES

Mes ancêtres CATHARES

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)

2024

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Les règnes de Louis Ier le Pieux et de ses successeurs

Fragments d'écriture

Fragments d’écriture

Cet ouvrage est un recueil de courtes histoires tirées d’auteurs pour la plupart peu ou plus réédités de la littérature du XIXème siècle et antécédents. Tous les textes sont classés par catégories thématiques, comme, par exemple : L’amour, l’argent, le (…)

Le mal de l'Afrique

Le mal de l’Afrique

Ecrivain abenamien, abeng hugo dénonce les calamités qui pourrissent en particulier Abenam son pays et l’Afrique en général.

Jean Dieuzaide curé gascon du XIXe siècle

Jean Dieuzaide curé gascon du XIXe siècle

En pénétrant dans le cimetière d’Estramiac dans le Gers, en contrebas du village, le regard est attiré par une imposante croix de pierre. Placée au centre du lieu sacré, elle domine la tombe du curé Jean Dieuzaide. "Le pasteur au milieu du troupeau" (…)