Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Les battages : une histoire de famille

Les battages : une histoire de famille (2018)

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 16

Les statistiques du livre


205 Lectures

5 /5 sur 7 votants

443 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

 ISBN : 979-10-94768-04-4  

( Version du 29 mars 2018 )

 Le mot de Roger GAU pour Les battages : une histoire de famille

Le battage est une opération consistant à séparer de l’épi les graines des céréales. Les techniques employées ont évolué au cours du temps. Depuis le fléau, puis la locomobile à vapeur entraînant la batteuse et enfin la moissonneuse-batteuse une quarantaine d’années se sont écoulées. Dans ma famille, mon grand-père maternel et mon père ont été entrepreneurs de battage et l’ont utilisé au fil du temps toutes les techniques disponibles. Avec, je l’avoue, un brin de nostalgie, il était important pour moi de vous faire partager ces années de labeur.

 Quatrième de couverture

Mes deux grands-pères étaient paysans et ils pratiquèrent le battage au fléau qui se faisait sur une surface plate, « l’aire de battage », telle que représentée par la photo de couverture. Le fléau se composait d’une batte (la partie frappante), d’un manche (l’émantin) et de l’écoupe, c’est-à-dire l’accouplement ou Ken de cuir unissant les deux parties de bois.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

 Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié uniquement sur Internet. J’ai une trentaine de manuscrits à publier.

 Lire son interview

 Dernières parutions de l'auteur

Pour un nouveau contrat social

En 1762, Jean-Jacques Rousseau écrivait « Du contrat social ». Deux cents cinquante ans après, la situation politique et sociale impose un nouveau contrat social.

2015

Guillaume le Conquérant

Guillaume le Conquérant est le fils de Robert le Magnifique et d’Arlette de Falaise. Il est l’arrière-arrière-petit-fils du chef viking Rollon. À la mort de son père, il devient duc de Normandie à huit ans. Après une période de forte instabilité, il parvient à (...)

2020

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Le royaume franc et les Sarrasins

Nos livres d’histoire mettent en avant l’exploit de Charles Martel à Poitiers en 736 pour chasser les Sarrasins et la cuisante défaite de Roland à Roncevaux contre les Basques après le siège interrompu de Saragosse contre les Sarrasins en 778. Doit-on pour (...)

2015

Un message, un commentaire ?

2 commentaires

  • 10 avril 2018, par Gaulhet

    Passionnant ; ça me rappelle ma jeunesse à Labruguière, dans le Tarn, à 30km de Lautrec, le pays natal de Roger Gau.

    • ^ 10 avril 2018, par Roger GAU

      Merci pour ce commentaire.

      J’ai écrit ce récit dans le but de susciter ce genre de réaction, mais aussi pour que les plus jeunes découvrent ce qu’étaient les battages dans l’ancien temps.

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Témoignage d’une infirmière pendant la crise du COVID 19

Témoignage d’une professionnelle de la santé durant la crise du COVID 19 . Document rempli d’opinion et de ressenti personnelles. Je tiens d’ailleurs à remercier la personne qui est l’auteur du dessin qui me sert de couverture (...)

Ténacité, se relever après un AVC. Une histoire vécue

Les hémiplégiques sont des gens de tous âges qui, à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), vivent avec une moitié du corps plus ou moins paralysée voire insensible. L’hémiplégique marche en boitant, s’équilibrant parfois à l’aide d’une canne tenue de sa (...)

Harcèlement de la hiérarchie dans l’Education nationale

Une professeur harcelée par son chef d’établissement, seule et isolée, est finalement bannie de l’enseignement.... la théorie du "pas de vague"

Opex Tacaud

Tacaud, c’est une opération militaire française d’hier qui ressemble à celles d’aujourd’hui. Succédant en 1978 à d’autres opérations extérieures moins lourdes qui avaient eu lieu depuis la décolonisation de 1960, l’opération Tacaud ouvrait dans l’histoire (...)