La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Science Fiction - Anticipation > Les Utopistes Éclairés
Nous sommes en 2030, à l’aube d’un effondrement total de nos sociétés dites modernes.
Cet effondrement, annoncé depuis de nombreuses années par les collapsologues, a déjà commencé.
Pierre, âgé de 74 ans, se remémore ces douze dernières années, nous amenant à revivre les drames et événements qui ont marqué cette période.
Le tableau n’est guère réjouissant, mais Pierre, en éternel optimiste, veut croire en l’émergence de ce contre-pouvoir, « Les Utopistes Éclairés »
L’avenir lui donnera-t-il raison ?
Pierre le savait, il ressentait depuis une trentaine d’années qu’il vivrait et subirait des événements extraordinaires.
Il était incapable à l’époque d’en supposer la nature ni même le moment, c’était juste un ressenti pour lequel il n’avait aucune explication cartésienne.
Guerre mondiale, cataclysmes, météorite géante, rencontre avec des extra-terrestres, tout était imaginable.
L’Histoire nous a montré que les changements de paradigme ne pouvaient se faire qu’au prix de luttes sanglantes et de drames ; le bouleversement attendu étant mondial, les drames devraient être d’une ampleur inconnue jusqu’alors.
Les hommes sont comme les enfants, ils arrêtent de jouer avec les portes qu’après s’être coincés les doigts.
Et la porte en 2022 s’est refermée très violemment.
Il a donc fallu ce point proche du non-retour, pour que les consciences se réveillent et que les humains envisagent un autre modèle.
En cette année 2030, « Les Utopistes Éclairés » allaient-ils contribuer à changer le monde ?
Cette fiction n’a pas comme but de décrire des batailles de "cowboys et d’indiens" sur une planète insolite et inconnue : mais de faire vivre à un équipage terrien une aventure psychologique. je vais donc essayer de décrire, au fil des mois, ce qu’un membre (...)
Cette fiction nous fait découvrir l’entrée en politique d’un agriculteur du massif central qui part la fleur au fusil mais qui va bientôt déchanter car il se présente face à un élu franc maçon ,et Max notre agriculteur va être victime d’une (...)
Est-il possible de rêver d’un monde meilleur dans le contexte social et économique actuel ? Ce roman, je l’ai écrit en 1995, une fiction qui trouve sa place dans la situation économique actuelle. 25 ans après l’actualité rattrape la (...)
1er avril 2020, par Bertrand Cottenet
Pas eu le courage de dépasser les 10 premières pages ...
^ 1er avril 2020, par Guy MICHELS
Bonjour Bertrand,
Si tu es intéressé par le sujet de l’effondrement mais que tu préfères les romans, je te conseille "le monde de Gaia" en téléchargement sur ce site, j’ai beaucoup aimé
13 décembre 2019, par Mireille BISCHERI
Pour ma part, je ne trouve pas ce livre utopique. C’est malheureusement le constat de situations dramatiques bien existantes (certaines ont tout au plus été anticipées). La paupérisation est bien en marche (par force), le déclin de notre monde aussi.
Rien n’a été oublié concernant les menaces (économiques, écologiques, humaines...) et malgré toutes les connaissances qu’on en a (ou qu’on peut en avoir si on s’y intéresse) l’homme continue néanmoins sur la même trajectoire. C’est la raison pour laquelle je ne suis pas aussi optimiste que "Pierre".
Très franchement Intéressant. M.
13 novembre 2019, par Soucaille fabien
Bel ouvrage qui mêle le romanesque et l analyse scientifique .malgré la catastrophe que ce livre prédit son auteur sait rester optimiste et proposer des solutions. (Ce qui n est pas le cas de tous les penseurs)De plus, il est très bien documenté ! Un ouvrage très intéressant ,à lire absolument.
5 novembre 2019, par Jean-Michel
Une nouvelle version est dès maintenant disponible avec des correctifs liés aux annexes.
Merci à Guy MICHELS.
Jean-Michel
3 novembre 2019, par alix borrelly
Un essai d’anticipation très intéressant qui amène à réfléchir sans être trop indigeste. J’ai particulièrement apprécié la diversité des thèmes abordés et l’optimisme de l’ouvrage, finalement... Ce n’est habituellement pas mon type de lecture mais j’ai pris plaisir à découvrir cet essai !