Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Le déséquilibre du monde

Le déséquilibre du monde

Antoine BAVE-CROULARD (Auteur)

Nombre de pages : 108

 Remercier Antoine BAVE-CROULARD

Les statistiques du livre


118 Lectures

5 /5 sur 4 votants

244 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Le déséquilibre du monde

Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

( Version du 30 janvier 2020 )

 La quatrième de couverture

Le déséquilibre du monde, c’est notre propre instabilité devant ce que nous ne comprenons pas dans cette existence où nous sommes plongés sans l’avoir voulu. Quelle chance diront certains.Au lieu de n’être rien, nous sommes quelque chose, nous vivons, une très brève période, mais c’est déjà çà, avant de revernir dans le Néant pour l’éternité. Que chacun peut en pense ce qu’il voudra et c’est ce que fait l’auteur qui dans ses textes écrits au jour le jour et parfois la nuit.

 La première page

Au milieu de la baie a lieu la grande manifestation sportive. Pour mieux « saisir » le spectacle, des centaines de journalistes se font parachuter avec tout leur matériel au-dessus du spectacle. Arrivés dans l’eau, ils s’en font illico extirper, secouant leurs poils comme des chiens mouillés, avant de se faire porter à nouveau, embarrassés dans leurs harnachements, à l’aéroport le plus proche, afin de recommencer leur exploit. Il suffit alors de lever la tête pour les voir à nouveau encombrer les cieux de leur faune rugissante.

Maintenant, sur le calme de l’étang descend doucement le soir. Le vent du jour, avant de s’éloigner, courbe encore un moment, le faite bruissant des arbres. Tout en caquetant, deux poules d’eau copinent en se frayant un chemin dans les hautes herbes. Un canard, en plein milieu, lisse ses plumes, plonge, puis fait des ronds. Et c’est à nouveau le grand calme qui installe sa cape pour la nuit. Seul reste le ballet des insectes qui glissent à la surface alourdie de l’eau, tandis que brille encore au loin un instant la flèche d’un clocher accrochée par le soleil couchant. Sur un banc je suis assis aux aguets du silence.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Antoine BAVE-CROULARD

Né en 1935, d’un officier d’aéronavale et d’une artiste peintre, l’auteur, après avoir suivi ses parents à travers le monde, a mené une carrière d’ingénieur et d’architecte.Parallèlement il a publié sur Internet, sous le pseudonyme d’Antoine BAVE-CROULARD, une trentaine d’ouvrages : biographies familiales, poèmes, récits interviews, lettres et mémoires. Il tente de poursuivre actuellement l’édition de ses carnets (...)

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Ecrits au chronomètre !

Dans ces poèmes, plus "noirs" que ceux des" Doux poèmes du Rien", l’auteur essaye de sonder la motivation de l’homme, face à la dictature du Temps, à la vulgarité de la Realité, aux blessures de l’intériorité et à la représentation qu’il se fait du (...)

2021

Doux poèmes du rien

Ces poèmes, volontairement limités en nombre, représentent la pensée profonde de l’auteur.

2020

Histoire d’un maniaco-dépressif

Fils conçu avant son mariage par l’héroïne de « Si tu m’aimes » (du même auteur) le héros de ce récit contracte au cours de sa jeunesse une grave maladie mentale , qui va par une série de dégringolades, le mener du haut en bas de l’échelle (...)

2020

Voyage autour de ma chambre

Confiné comme tout le monde, l’auteur se livre à un jeu consistant à faire le tour de sa chambre pour en décrire tous les objets inutiles qui s’y trouvent ainsi que les souvenirs qui s’y attachent. Depuis les chambres , quasiment vides au Moyen Age , jusqu’à (...)

2020

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

LIGNES d’ERRE

Aux savoirs, citoyens ! Nous sommes toutes et tous des passeurs de savoirs qui s’ignorent. Et si nous tentions de raviver notre sens du collectif par un plaisir d’apprendre ensemble renouvelé ?... Permettre une mise en commun et en relation de tous nos (...)

Témoignage d’une infirmière pendant la crise du COVID 19

Témoignage d’une professionnelle de la santé durant la crise du COVID 19 . Document rempli d’opinion et de ressenti personnelles. Je tiens d’ailleurs à remercier la personne qui est l’auteur du dessin qui me sert de couverture (...)

Ténacité, se relever après un AVC. Une histoire vécue

Les hémiplégiques sont des gens de tous âges qui, à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), vivent avec une moitié du corps plus ou moins paralysée voire insensible. L’hémiplégique marche en boitant, s’équilibrant parfois à l’aide d’une canne tenue de sa (...)

Harcèlement de la hiérarchie dans l’Education nationale

Une professeur harcelée par son chef d’établissement, seule et isolée, est finalement bannie de l’enseignement.... la théorie du "pas de vague"