La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Policier et suspense > Le Sourire de la genette

Le Sourire de la genette

Bertrand DE MARCILLAC (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 216

Version publiée le 17 septembre 2022

Les statistiques du livre


325 Lectures
12 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 3 votants


546 visites

Evaluer le livre


Thème : Policier et suspense

 ISBN :   

 La quatrième de couverture

Auteur d’un recueil de nouvelles paru aux éditions Vérone, d’un roman pour ado et jeunes : "Le Voyage extraordinaire de Victorio", d’un roman noir intitulé "Le Sourire des mascarons", voici maintenant "Le Sourire de la genette" qui en est la suite, avec les mêmes personnages dont celui de "mémé".

 La première page

 Est-ce que vous connaissez Michel Floriantini ?
Mémé se cala sur sa chaise en cherchant une position qui soulagerait ses petites fesses rabougries. Elle éteignit son regard pour atteindre un état de viduité absolu. Après les questions d’usage sur son état civil on entrait dans le vif du sujet. L’homme assis devant elle dans le commissariat du 14ème arr était un inspecteur que l’on appelait maintenant lieutenant de police. Mémé connaissait, bien évidemment, tous les échelons de la hiérarchie pour en avoir fait partie pendant des années. Elle branla de la tête d’un air conciliant.
- C’est pas impossible. Mais d’un autre coté...
L’inspecteur brusqua le ton.
- Vous le connaissez ou non je ne vois pas d’autre possibilité.
Mémé prit son air inspiré qui la faisait ressembler à un vieux magot.
- Vous savez mon capitaine... Elle marqua un temps d’arrêt mais l’autre ne réagit pas. Vous savez mon capitaine il y a connaître et connaître... On peut connaître de vue de réputation, de façon intime, on peut l’avoir connu et ne pas s’en souvenir, on peut l’avoir oublié et le reconnaître sur une photo ou en le croisant dans la rue.
L’inspecteur arrêta la litanie qu’il craignait interminable.
- Je vais vous aider à rassembler vos souvenirs...
Mémé adorait ce moment où les relations s’inversaient. C’est elle maintenant qui allait recevoir les informations..
- Vous fréquentez un café situé rue Boulard...
- Je fréquentais.
Légèrement agacé il corrigea.
- Vous fréquentiez donc...
- C’est important, car imaginez que...
Derechef il l’interrompit.

  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Bertrand DE MARCILLAC

Professeur d’éducation physique, licencié en philosophie, en logique, en lettres modernes, sportif de compétition niveau championnat de France en régate de planche à voile, en rameur indoor, en marche de grand fond (100 km, 24h, 48h, 72h, 6 jours). Ecrivain depuis 40 ans : scénarii de films...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Recueil de nouvelles - Homo Homini Lupus

Un recueil de nouvelles qui allie suspense, humour et dérision. Les sujets s’étalent dans le temps, de la préhistoire à nos jours. Chacun pourra s’y retrouver.

2023

Le voyage extraordinaire de Victorio

Le héros du roman, un jeune garçon de 12 ans, fuit un père cruel et va parcourir le monde. Pour venir à bout des épreuves à venir, un vieil ermite lui a donné avant son départ un bâton de buis qui l’aidera beaucoup. Au cours de son voyage, il découvrira des indices (...)

2020

A propos des petites économies

Professeur d’EPS retraité et écrivain amateur, j’avais écrit en 2015 quelques pages de conseils de "petites économies". En 2022, avec la "fin de l’opulence" et le retour de l’austérité, c’était l’occasion d’actualiser ce texte en l’associant à la valeur essentielle (...)

2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Policier et suspense

Kalaripayatt la dernière leçon

Sur les traces de ses parents venus au Kérala 23 ans plus tôt , Joan Parsenas est loin de s’imaginer qu’il va être confronté aux pires dangers de sa jeune existence . Par l’intermédiaire de Shakila une ravissante Hindoue née au Bangladesh Joan découvre (...)

Une enquête à boucler

Oh ça n’a pas toujours été réglementaire, ça arrivait qu’une ou deux baffes soient nécessaires pour faire plier la crapule qui nous résistait.

Crazy Crassy

Crassy, cité dortoir pourrie, où il ne fait pas bon se promener le soir… Un objet magique dérobé, traqué par des gangs aussi féroces qu’hystériques… Des lascars pas très futés, des politiciens plus que véreux, quelques créatures pas trop naturelles, et trois héros (...)