Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Biographie > Le Conventionnel Joseph Le Bon

Biographie

📚 ISBN : 978-2-490135-00-4

Le Conventionnel Joseph Le Bon

Jacques de Loris (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 316

Livre publié le 28 octobre 2017

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

393 lecteurs ont feuilleté le livre

289 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
124 PDF depuis le début
103 Epub depuis le début
62 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Le Conventionnel Joseph Le Bon"

3 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 3 votants

Thème :
Biographie

La quatrième de couverture

Natif d’Arras, ancien prêtre, proche de Robespierre et de Saint-Just, Joseph Le Bon instaura le régime de la Terreur dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, envoyant indistinctement à l’échafaud gens du peuple, nobles ou bourgeois. Ce recueil réunit plusieurs études intégrales : G. Lenotre, Mimie — Lucien Misermont, Le Conventionnel Le Bon avant son entrée dans la vie publique ; Joseph Le Bon, curé constitutionnel de Neuville-Vitasse ; Joseph Le Bon, maire d’Arras et administrateur du Pas-de-Calais ; Joseph Le Bon, membre de la Convention — Hector Fleischmann, La Comédie à Arras sous la Terreur — Joseph Pyotte, Joseph Le Bon et l’avocat Poirier de Dunkerque — Antoine Laroche, Les Suites d’une sentence de juge-de-paix rendue en 1791. Il contient aussi des Lettres de Joseph Le Bon à Robespierre, Le Bas, Saint-Just et une bibliographie. — [Texte intégral (316 p.), accès libre et gratuit.] —

La première page

La lecture des deux volumes du Procès de Joseph Le Bon, recueilli par la citoyenne Varlé, imprimés à Amiens en 1795, peut être classée parmi les cauchemars. Durant vingt audiences, les survivants des hécatombes d’Arras et de Cambrai passent dans l’antique salle du Bailliage, à Amiens, où l’on juge l’ex-conventionnel ; ce que racontent ces fantômes en deuil est inouï au point qu’on se prend à mettre en doute la véracité de leurs dépositions. Des rues entières dépeuplées ; des nonagénaires, des filles de seize ans égorgés après un jugement dérisoire ; la mort bafouée, insultée, enjolivée, dégustée ; les exécutions en musique ; des bataillons d’enfants recrutés comme garde de l’échafaud ; des débauches, un cynisme, des raffinements de satrape ivre ; un roman de Sade devenu épopée : il semble, en assistant à ce débâclage d’horreurs, que tout un pays, longtemps terrorisé, dégorge enfin son épouvante et prend la revanche de sa lâcheté en accablant le malheureux qui est là, bouc émissaire d’un régime abhorré et vaincu.

  

Biographie de Jacques de Loris

(éditeur et directeur de collection) - Archiviste et conservateur à la retraite. Activité : publication d’une collection intitulée "Textes oubliés" où sont réédités des textes (documentaires ou littéraires) tombés dans le domaine public. Chaque volume regroupe plusieurs études concernant un même...

Du même auteur

L'Enfant perdu et autres histoires

L’Enfant perdu et autres histoires

Récits de Noël - Ce matin-là, qui était la veille de Noël, deux événements d’importance eurent lieu simultanément. Le soleil se leva, et M. Jean-Baptiste Godefroy aussi…

2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Le Conventionnel Joseph Le Bon

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Il est question d’un des fondateurs du théâtre algérien contemporain, en l’occurrence Mohamed Boudia (1932-1973). Homme de scène, journaliste et militant nationaliste des causes arabes. Depuis sa disparition, aucun lieu ne porte son nom et fini par être (…)

Le Rêve de la poule

Le Rêve de la poule

De Begreu à Doba, pour vendre les produits de ta cueillette pour m’habiller et m’équiper en fournitures scolaires, de Begreu à Dono-Manga pour me confier à mes grands- parents, sur l’instruction de ton patron « qu’il aille chez ses oncles », de Dono-Manga (…)

L'ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

L’ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

L’Etoile Nord‑Africaine est bien une organisation communiste algérienne de masse. L’historiographie nationaliste chauvine l’occulte pour ne pas dire que le fascisme en Algérie est né avec Messali Hadj.