Thème : Fantastique

La quatrième de couverture

Un policier aux dons surnaturels enquête sur des meurtres en série dans un lieu qui semble hors du temps...


AVERTISSEMENT : des scènes ou des propos peuvent heurter la sensibilité des lecteurs

La première page

L’homme qui porte un Fedora sombre et large arrive à l’ancien terrain de football, pose ce qui ressemblerait à un étui à trombone à coulisse au sol ; il allume un feu. C’est une personne grande et très mince, il porte une fine barbe poivre et sel bien entretenue. Son imperméable est assorti à son chapeau. Il porte des bottes aux extrémités arrondies en cuir sali de boue. Il enfile des gants violets en nitrile et des lunettes de protection.
Il prépare une sorte de mixture liquide et épaisse dont l’appareil final est vert phosphorescent et dont les vapeurs deviennent irritantes à la gorge à l’incorporation du dernier ingrédient, dans la partie interne de son étui. Il doit maintenant faire vite, car la durée d’efficacité du produit est très courte.
Il déplie alors un surprenant arc à plusieurs cordes et tire dans le même geste improbable plusieurs flèches au préalable imbibée en leurs pointes, de la mixture sur le tronc des arbres qui se mettent à fleurir et à porter leurs fruits de façon accélérée. Il ramasse un fruit dans chaque arbre et les rassemble. Puis il les jette dans le feu : une pomme d’or, une noix d’argent, une cerise de cuivre, une amande de tourmaline, une poire de cristal, une pomme de pin en turquoise...
Une épaisse fumée rouge jaillit subitement. On devine à peine derrière celle-ci une ombre androïde imposante. Le ciel se couvre. On dirait presque une éclipse partielle de soleil. Il pleut, le tonnerre gronde. Le vent souffle très fort. Le feu s’éteint et laisse place à un monstre.
Il est énorme… Il mesure environ quatre mètres. Il porte une dense fourrure brune, sa bouche est exclusivement remplie de canines, ses yeux sont énucléés et dégoulinants de sang noir. Il commence à faire quelques pas, mais ce dernier finit par se transformer en un grand arbre mort tout en sinuosités.
Erwan a assisté à tout le spectacle avec sa famille sans mot dire, en cachant les yeux d’Elna néanmoins.
— On ne saura jamais comment tout ça a commencé exactement.
— Moi, on m’appelle juste pour combattre ces phénomènes quand les solutions
rationnelles ont échouées, précise l’homme au Fedora.
— C’est bien efficace mais on a eu un grosse frayeur ! Ça aurait pu nous tuer !
— Pour moi c’est la routine, même si je n’avais jamais encore eu ce cas.
— Disons que vous êtes plus pratiquant que je ne suis croyant.
— C’est à dire ?
— J’ai baigné dans ces ambiances, ces traditions, mais cela ne restait que des
légendes. Des trucs qu’ont dit aux gamins pour leur faire peur, on leur donne un diable, un père fouettard quoi.

  

Biographie de Joseph CRIVAC

J’aime explorer des styles littéraires divers et créer des personnages variés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : La prophétie

Ombres dans la brume

Ombres dans la brume

Richard est artiste-peintre. Un soir, il réalise le portrait d’un homme aux yeux étranges et à la peau poudrée d’or. Mais ce tableau est bien plus qu’un tableau. C’est une porte que franchit une très ancienne et mystérieuse entité. Mais le maléfice ne (…)

Des souris et des clones

Je rentrai à pas de loup dans l’obscurité de notre chambre. Toi, bien sûr tu étais là, mais immobile, figée. Ton beau visage glacé sur du papier du même nom, dans un cadre noir bordé d’or, sur la pauvre commode dont les tiroirs vomissaient slips et (…)

Ce qui reste de la colère de Dieu

Ce qui reste de la colère de Dieu

Que devient l’homme dans un monde où la réalité vacille ? Parmi toutes les possibilités qui s’offrent à son imagination, parviendra-t-il à demeurer ce qu’il est où en profitera-t-il pour changer à son tour ?