Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Héroic Fantasy > La Vie, quelle histoire !

La Vie, quelle histoire !

La Vie, quelle histoire !

Jean Dubus (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 24

Version publiée le 21 février 2018

Les statistiques du livre

549 lecteurs ont feuilleté le livre

283 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 3 votants

Evaluer le livre


Thème : Héroic Fantasy

La quatrième de couverture

La terre, que l’on prenait pour le centre du monde, s’avère au fil des découvertes scientifiques n’en être qu’une infime partie, grain de poussière emporté dans la course effrénée d’un Univers en expansion. L’homme, qui se croyait créé à l’image de Dieu et avoir droit de vie et de mort sur les animaux, découvre qu’il est proche cousin des grands singes et que c’est lui qui s’est forgé des dieux à son image. Astrophysiciens, paléontologues, généticiens nous racontent une histoire digne de figurer dans un roman de science-fiction : quelle fabuleuse aventure que l’apparition de la vie sur la terre, l’évolution du vivant au fil des temps géologiques... et l’émergence de la pensée !

La première page

Mardi 25 juillet 2017 : l’hivernage bat son plein. Flamboyants, acacias, karités et caïcédras ont retrouvé leurs feuilles, encore fragiles et translucides sous les premiers rayons du soleil. Ici et là, de grosses fleurs blanches à rayures d’un lumineux châtain clair brandissent leur pistil au sommet de tiges toutes droites qui émergent des hautes herbes en vue d’attirer oiseaux et insectes porteurs de pollen. La pluie du week-end a parsemé les allées de flaques d’eau entre lesquelles déambulent des mille-pattes pouvant atteindre quinze à vingt centimètres de long et un centimètre et demi de diamètre, d’un noir de bottines vernies. Quand je pense que les mille-pattes sont parmi les premiers animaux à s’être aventurés sur la terre ferme voici quelque 430 millions d’années, et que leurs descendants sont toujours là, ayant échappé aux extinctions de masse survenues au cours des ères Primaire et Secondaire (la dernière ayant vu la disparition des dinosaures) et qu’ils seront sans doute encore là quand nous auront réussi à parachever la prochaine, je me dis qu’il serait criminel de les piétiner par inadvertance et m’applique à les éviter tout autant que les nombreux autres obstacles entravant ma route.

  

Biographie de Jean Dubus

Ambassadeur Edition999

Géologue de formation, ayant vécu l’essentiel de sa vie professionnelle en Afrique subsaharienne, Jean Dubus s’est retiré au Burkina Faso pour s’y consacrer à l’écriture. Depuis 2016, il confie ses manuscrits à "Edition999" : en décembre 2016 "On a brûlé les fétiches", en avril 2017 des extraits...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Guinka et la source du Renard

Guinka et la source du Renard

Entre les 54e et 45e millénaires avant le présent, alors que Sapiens s’implantait dans la vallée du Rhône, Néandertal disparaissait, nous laissant en héritage quelques-uns de ses gènes. Pandémie ? Génocide ? Crash démographique ?

2024

Un seul Dieu ! Mais lequel ?

Un seul Dieu ! Mais lequel ?

Un Dieu omniprésent, intervenant sur les éléments et dans les affaires des hommes, comme nous le décrivent la Bible, les Evangiles, le Coran et les Upanisad… Ou bien le Créateur de l’univers et des lois immuables qui le régissent et que la science (…)

2023

Dieu-le-Père entre les lignes de ma Bible

Dieu-le-Père entre les lignes de ma Bible

Jaloux, vengeur et génocidaire comme nous le décrit l’Ancien Testament ; paternel, miséricordieux, comme nous le présente son Fils dans le Nouveau ; qui donc est Celui qui selon les Livres sacrés a créé le monde et le gère à sa guise ? Du plus haut des (…)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Héroic Fantasy

L'esclave

L’esclave

Deirane a enfin trouvé l’amour sous la forme d’un jeune paysan. Mais avec son tatouage si spécial elle ne passe par inaperçue. Brun, fils de Brun, roi d’Orvbel découvre son existence. Il n’a plus qu’un désir, l’acquérir.

Le Royaume des Naturés Aux Travers des Dynasties

Le Royaume des Naturés Aux Travers des Dynasties

Après une catastrophe naturelle ayant tuée les humains, un scientifique décide de muter les hommes en "Hybrides". Trois cent milles ans plus tard, les Hybrides règnent dans une monarchie croulant sous l’inégalité, mais surtout le danger ,car le Healling (…)

Forgelâme, Tome VII

Forgelâme, Tome VII

La guerre contre le Seigneur des Brumes est enfin arrivée à son terme. La Paix semble reprendre ses droits dans les compagnes comme dans la Cité du Royaume d’Imélir et Kane Pandragon, sauveur du foyer des hommes, récupère de ses blessures profondément (…)