La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Poésie > La Terre Mère

La Terre Mère

Amadou Hassane Hassane (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 60

Version publiée le 18 avril 2022

Les statistiques du livre


284 Lectures
4 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 52 votants


728 visites

Evaluer le livre


Thème : Poésie

 ISBN : 6420073624101  

 La quatrième de couverture

Dans ce recueil de poèmes découvrez et reconnaissez sincèrement la beauté ,les richesses de l’Afrique d’hier en la comparant à celle de nos jours : Pendant que la majorité implore Dieu pour qu’Il descende sa bénédiction sur la Terre Mère, une minorité pour leurs intérêts personnels, continuent de la ruinée ,de la rendre pauvre voire aride...
Ce qui rendait difficile la vie de cette population, bien qu’ils avaient un désir ardent de retrouver un jour cette Afrique désirée avec toutes ses valeurs.

 La première page

L’Afrique, continent riche, continent de valeur. Des dignes fils de ce continent existent encore.
Il y a plusieurs façons d’exprimer sa négritude, sa haine, son courage, ses idées, son désarroi.
Ce recueil d’Amadou Hassane Hassane parle de l’Afrique, déverse ses mots sur l’Afrique. Il parle de cette terre de diamant ; cette terre de bonté, mais aussi cette terre détruite.
Il est vrai que ce vaste continent est extrêmement riche. Les ressources naturelles se ramassent comme les feuilles d’un arbre mort. Cependant, ceux qui occupent cet espace, en tout cas dans leur grande majorité, sont pauvres. Qu’est ce qui explique cela ? Pourquoi cette pauvreté ?
Amadou Hassane constate que les Africains ne « cherchent qu’un havre ». Havre de paix ? Quoi qu’il en soit, il attire l’attention des uns et des autres sur ce fléau qui menace le continent. Riche, mais pauvre.
Le phénomène d’acculturation, un autre sujet d’une pertinence majeure qu’évoque cet auteur. Nous voyons bien que sur ce continent, beaucoup (surtout les jeunes) renient leurs cultures (des cultures pourtant riches) pour embrasser celles des autres (occidentales surtout).
L’Afrique agonise. C’est un continent sur lequel la corruption règne en maitre. L’Afrique, mère Afrique se fait déplumer par certains de ses enfants. Le peuple crève, le peuple se vide petit à petit de son sang.

  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Amadou Hassane Hassane

Amadou Hassane Hassane est né le 17/04/2000 à Niamey.Il débuta ses études primaires à l’école "Nouveau carré" à l’âge de 4 ans,avec son CFEPD obtenu en 2011 : il poursuivit ses études secondaires au CEG 4 de Niamey où il décrocha son BEPC en 2015. Et il obtint son Baccalauréat A4 en 2018 au lycée municipal...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

L’Amour déclaré

L’amour me sourit mais je n’arrive toujours pas à le regarder. Le cœur tombe facilement amoureux mais malheureusement, de fois nous les hommes ne parlent pas son language. En plus, il s’exprime très bien mais : de quoi parle-t-il ? Qu’est-ce qu’il désire ? (...)

2022

La folie d’un cœur

L’amour je l’aime bien, Car il nous permet de sceller un lien, Avec notre semblable, Qui nous juge utile et aimable.

2022

La voix de l’enfant

Dans cette œuvre littéraire on découvre d’un côté les témoignages, les reconnaissances et les intentions des enfants à l’égard de leurs parents à qui ils promettent monts et merveilles.

2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Poésie

Regrets et constats sur un continent

Ce recueil de poèmes restituent en quelques sortes les émotions, les sentiments, les pensées d’un étranger, d’un homme, d’une femme, d’un enfant. Mais c’est surtout l’âme du monde qui parle.

Je l’ai vu à moitié nu…

Je l’ai vu à moitié nu, Le corps bien foutu, Mais la tête fichue, Trop fier de son cul.

Forte et silencieuse

C’est un poème qui parle de la maladie, quelque chose qui tourmente des vies et même ceux qui sont plus fort dans ce monde , il en existe des maladies incurables que même les chercheurs du domaine n’ont pas encore donner des remèdes appropriées pour les (...)