Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Poésie > La Terre Mère

La Terre Mère

La Terre Mère

Amadou Hassane Hassane (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 60

Version publiée le 18 avril 2022

Les statistiques du livre

806 lecteurs ont feuilleté le livre

309 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 53 votants

Evaluer le livre


Thème : Poésie

ISBN : 6420073624101  

La quatrième de couverture

Dans ce recueil de poèmes découvrez et reconnaissez sincèrement la beauté ,les richesses de l’Afrique d’hier en la comparant à celle de nos jours : Pendant que la majorité implore Dieu pour qu’Il descende sa bénédiction sur la Terre Mère, une minorité pour leurs intérêts personnels, continuent de la ruinée ,de la rendre pauvre voire aride...
Ce qui rendait difficile la vie de cette population, bien qu’ils avaient un désir ardent de retrouver un jour cette Afrique désirée avec toutes ses valeurs.

La première page

L’Afrique, continent riche, continent de valeur. Des dignes fils de ce continent existent encore.
Il y a plusieurs façons d’exprimer sa négritude, sa haine, son courage, ses idées, son désarroi.
Ce recueil d’Amadou Hassane Hassane parle de l’Afrique, déverse ses mots sur l’Afrique. Il parle de cette terre de diamant ; cette terre de bonté, mais aussi cette terre détruite.
Il est vrai que ce vaste continent est extrêmement riche. Les ressources naturelles se ramassent comme les feuilles d’un arbre mort. Cependant, ceux qui occupent cet espace, en tout cas dans leur grande majorité, sont pauvres. Qu’est ce qui explique cela ? Pourquoi cette pauvreté ?
Amadou Hassane constate que les Africains ne « cherchent qu’un havre ». Havre de paix ? Quoi qu’il en soit, il attire l’attention des uns et des autres sur ce fléau qui menace le continent. Riche, mais pauvre.
Le phénomène d’acculturation, un autre sujet d’une pertinence majeure qu’évoque cet auteur. Nous voyons bien que sur ce continent, beaucoup (surtout les jeunes) renient leurs cultures (des cultures pourtant riches) pour embrasser celles des autres (occidentales surtout).
L’Afrique agonise. C’est un continent sur lequel la corruption règne en maitre. L’Afrique, mère Afrique se fait déplumer par certains de ses enfants. Le peuple crève, le peuple se vide petit à petit de son sang.

  

Biographie de Amadou Hassane Hassane

Amadou Hassane Hassane est né le 17/04/2000 à Niamey.Il débuta ses études primaires à l’école "Nouveau carré" à l’âge de 4 ans,avec son CFEPD obtenu en 2011 : il poursuivit ses études secondaires au CEG 4 de Niamey où il décrocha son BEPC en 2015. Et il obtint son Baccalauréat A4 en 2018 au lycée...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

L'Amour déclaré

L’Amour déclaré

L’amour me sourit mais je n’arrive toujours pas à le regarder. Le cœur tombe facilement amoureux mais malheureusement, de fois nous les hommes ne parlent pas son language. En plus, il s’exprime très bien mais : de quoi parle-t-il ? Qu’est-ce qu’il désire ? (…)

2022

La folie d'un cœur

La folie d’un cœur

L’amour je l’aime bien, Car il nous permet de sceller un lien, Avec notre semblable, Qui nous juge utile et aimable.

2022

La voix de l'enfant

La voix de l’enfant

Dans cette œuvre littéraire on découvre d’un côté les témoignages, les reconnaissances et les intentions des enfants à l’égard de leurs parents à qui ils promettent monts et merveilles.

2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Poésie

Le départ d'un héros

Le départ d’un héros

Jules, jeune chrétien diplômé et sans emploi qui ne supporte plus voir sa famille mourir de faim. Pour cela, il décide d’aller en aventure pour trouver un emploi et sauver sa famille de la pauvreté. Dans ce combat, il ne rencontre que des personnes mal (…)

Des Mots Significatifs

Des Mots Significatifs

Le recueil de poèmes Des Mots Significatifs est une œuvre pondue dans le délit de la mise, dans le souffle brûlant du poète dont l’intime visée est de dresser le monde sur la planche et lui ôter ses souillures aussi ataviques que fatales. Le poète y peint (…)

Il suffisait de presque rien, juste d'un p'tit bout de sein

Il suffisait de presque rien, juste d’un p’tit bout de sein

Ce livre est un recueil de lettres d’amour écrites à mon compagnon et réciproquement entre les années 2008 et 2015.