Je n’ai pas la prétention d’être un écrivain. Seulement un auteur qui a eu envie, en relatant une aventure singulière qui fut une gageure, de rendre hommage à cette jeune femme promise à un brillant avenir et disparue trop tôt.
Quelle jeune femme que l’engrenage éducation, réussite scolaire et professionnelle a maintenue éloignée de la sexualité n’aurait pas envie de s’émanciper le moment venu ?
Professeur d’histoire à la Réunion, Claire appartient à cette nouvelle génération de femmes qui souhaitent exister pour elles-mêmes et plus seulement à travers l’autre. Brillantes, diplômées, ambitieuses, elles s’organisent pour être indépendantes financièrement et pour que soit reconnue leur valeur. Elles veulent aussi réussir leur vie de femme.
Dans L’éveil de Claire - Ou l’émancipation d’une jeune femme trop sage, vous découvrirez quel procédé singulier elle a privilégié pour y parvenir.
Ce samedi de mai à Saint-Denis de la Réunion, le ciel est d’un bleu azur sans aucun nuage sur le nord de l’île, et le soleil bientôt au zénith. Dans un service de l’Etat où chacun s’affaire à ranger tout ce qui doit l’être, c’est le moment que choisit un importun pour appeler le chef de service. Lui aussi fait place nette sur son bureau. Le clignotement de sa ligne téléphonique interrompt le cours de sa pensée. Persuadé que l’importun qui l’appelle à cette heure limite sur sa ligne directe est un familier, il décroche et se manifeste par un "Oui !" bref et énergique.