L’éveil de Claire - Journal intime (2019)

Michel CANAL (Auteur)

Nombre de pages : 307

Avis (2)

16 votes

Notre vidéo pour lire facilement sur Ipad

Thème : Littérature Erotique (-18)

Avertissement : des scènes ou des propos peuvent heurter la sensibilité des lecteurs

 Le mot de Michel CANAL pour L’éveil de Claire - Journal intime

Journal intime

Je n’ai pas la prétention d’être un écrivain. Seulement un auteur qui a eu envie, en relatant une aventure singulière qui fut une gageure, de rendre hommage à cette jeune femme promise à un brillant avenir et disparue trop tôt.

Séduite par l’interlocuteur qui a accepté de rentrer dans son jeu pour l’aider à s’émanciper, persuadée que le déclic s’est produit, Claire a éprouvé le besoin de confier ses émotions à son Journal intime, qu’elle nommera son "fidèle compagnon de route".
Les pages rendues publiques nous font partager ce qu’elle relatait au jour le jour : son ressenti, ses émotions, ses désirs, sa progression pour s’éveiller à la sexualité.
Sa relation lesbienne et libertine avec Elodie, puis la rencontre tant attendue avec son amant et leur lune de miel à l’île Maurice, ont donné lieu aux plus belles pages de son Journal. Sa liberté de ton évolue au fil des mois, parallèlement à la progression de son émancipation dans les pas de ses héroïnes.
Vous apprécierez la profondeur, la poésie parfois et le talent littéraire de cette femme brillante, cultivée, mélomane, amoureuse passionnée.

ISBN : 978-1537418360  

Quatrième de couverture :

Je n’avais encore jamais vécu pareille émotion pour un homme depuis que je m’employais à vouloir devenir Femme. Ce jour où j’ai joui intensément pour la première fois, guidée par sa voix, sera à jamais gravé dans ma mémoire. Aucun autre n’y était parvenu. Intimement persuadée que le déclic s’est produit, j’ai pris la décision d’ouvrir ce Journal et d’y relater tout ce que cet inconnu, dont je ne connaissais que la fonction et qui m’a dit s’appeler Eric, fera naître en moi de sensations et d’émotions. Car "Chacun a les émotions qu’il mérite " (André Suarès – Goethe, le grand européen).

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «image de soi», «ordre», «âges de la vie», «intelligence et mémoire», «identité», «connaissance, vérité», «participation» et «temps et durée».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Découvrez Michel CANAL :

La France  est à l'honneur avec l'auteur francophone Michel CANAL

 Lire son interview avec Edition999

Vos commentaires

  • Le 1er décembre à 17:09, par VAY Céline En réponse à : L’éveil de Claire - Journal intime

    Comment lire ce livre ? Comme un ouvrage teinté d’érotisme ? Larousse pose en définition première du terme : "description et exaltation par la littérature, l’art, le cinéma, etc., de l’amour sensuel, de la sexualité." Et peut-être aurez-vous envie de chercher pourquoi cette jeune femme dans les années 80 a éprouvé l’incessant désir de relater, traduire, chaque moment d’émotion dans sa rencontre avec un homme.

    La littérature érotique n’est pas "votre genre" ? les magasines féminins regorgent pourtant d’articles sur l’érotisme...

    Le Journal de Claire est le journal d’une femme, jeune, éprise de liberté, convaincue pourtant que cette liberté ne saurait être entière sans l’apprentissage de sa sexualité. Et c’est dans ce paradoxe de la conjugaison de la liberté et de la soumission que naît l’amour, que vit l’amour, sans que le temps ne vienne être une frontière, un couloir vers l’oubli.

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre à 20:11, par CANAL En réponse à : L’éveil de Claire - Journal intime

    Merci Céline VAY pour ton éclairage pertinent aux lecteurs et lectrices d’Edition999, toi qui avais si bien analysé le Journal intime de Claire.

    Ton commentaire devrait rassurer celles qui craignent de se laisser entraîner trop loin dans le sillage de cette jeune femme brillante, déterminée, amoureuse passionnée, libre d’assumer ses désirs.

    Je suis ravi que tu aies cité le mot « amour », car tu sais combien son histoire, que ce soit pour son amant qu’elle s’employait à séduire ou pour son initiatrice Elodie était sincère et admirable.

    Avec toute ma sympathie... au plaisir de lire tes succès littéraires dans le catalogue d’Edition999.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message



  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.