- Journal intime
Je n’ai pas la prétention d’être un écrivain. Seulement un auteur qui a eu envie, en relatant une aventure singulière qui fut une gageure, de rendre hommage à cette jeune femme promise à un brillant avenir et disparue trop tôt.
Séduite par l’interlocuteur qui a accepté de rentrer dans son jeu pour l’aider à s’émanciper, persuadée que le déclic s’est produit, Claire a éprouvé le besoin de confier ses émotions à son Journal intime, qu’elle nommera son "fidèle compagnon de route".
Les pages rendues publiques nous font partager ce qu’elle relatait au jour le jour : son ressenti, ses émotions, ses désirs, sa progression pour s’éveiller à la sexualité.
Sa relation lesbienne et libertine avec Elodie, puis la rencontre tant attendue avec son amant et leur lune de miel à l’île Maurice, ont donné lieu aux plus belles pages de son Journal. Sa liberté de ton évolue au fil des mois, parallèlement à la progression de son émancipation dans les pas de ses héroïnes.
Vous apprécierez la profondeur, la poésie parfois et le talent littéraire de cette femme brillante, cultivée, mélomane, amoureuse passionnée.
Vos commentaires
Comment lire ce livre ? Comme un ouvrage teinté d’érotisme ? Larousse pose en définition première du terme : "description et exaltation par la littérature, l’art, le cinéma, etc., de l’amour sensuel, de la sexualité." Et peut-être aurez-vous envie de chercher pourquoi cette jeune femme dans les années 80 a éprouvé l’incessant désir de relater, traduire, chaque moment d’émotion dans sa rencontre avec un homme.
La littérature érotique n’est pas "votre genre" ? les magasines féminins regorgent pourtant d’articles sur l’érotisme...
Le Journal de Claire est le journal d’une femme, jeune, éprise de liberté, convaincue pourtant que cette liberté ne saurait être entière sans l’apprentissage de sa sexualité. Et c’est dans ce paradoxe de la conjugaison de la liberté et de la soumission que naît l’amour, que vit l’amour, sans que le temps ne vienne être une frontière, un couloir vers l’oubli.
Répondre à ce message
Merci Céline VAY pour ton éclairage pertinent aux lecteurs et lectrices d’Edition999, toi qui avais si bien analysé le Journal intime de Claire.
Ton commentaire devrait rassurer celles qui craignent de se laisser entraîner trop loin dans le sillage de cette jeune femme brillante, déterminée, amoureuse passionnée, libre d’assumer ses désirs.
Je suis ravi que tu aies cité le mot « amour », car tu sais combien son histoire, que ce soit pour son amant qu’elle s’employait à séduire ou pour son initiatrice Elodie était sincère et admirable.
Avec toute ma sympathie... au plaisir de lire tes succès littéraires dans le catalogue d’Edition999.
Répondre à ce message