Accueil > Littérature > Journal de ma grand-mère

Littérature

Journal de ma grand-mère

Marie GAU (Auteur)

Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.

En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.

Nombre de pages en A4 : 42

Livre publié le 2 mars 2025

Les statistiques du livre

264 vues
183 téléchargements au total.
4 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
131 PDF depuis le début
31 Epub depuis le début
21 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

3 votes

Note globale pondérée

2.67/5 sur 3 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

En 1940, lorsque l’armée allemande envahit une grande partie du territoire national français, une fuite massive de la population se produit en mai-juin 1940. Mes parents, mon frère et ma grand-mère Louise Caillavel qui habitent Paris font partie de ceux-là. Je ne sais pas à quelle date précise ils se retrouvent à Meyracq dans les Hautes Pyrénées, mais à partir du 1er janvier 1942 ma grand-mère rédige son journal intime sur l’agenda de l’année. Chaque jour, elle écrit sur les événements du jour, ses propres actions, mais aussi ses réflexions et ses sentiments envers les actions d’autres personnes qui sont parfois plutôt désagréables. Le retour à Paris pour des raisons personnelles à mon père est un des sujets importants qui va poser problème de façons différentes à la famille. Également, la santé de ses petits enfants et sa propre santé vont être des sujets de préoccupation essentiels. Ce journal d’une grand-mère pas comme les autres dans cette période tourmentée de la guerre 39/45 va, je n’en doute pas, vous intéresser.

La première page

Ma famille avait fui Paris à cause de la guerre de 39/45 et était à Meyracq dans la commune de Pontacq dans les Hautes Pyrénées, il y avait ma grand-mère maternelle Louise Caillavel née Laporte, ma mère Germaine née Caillavel, mon père André Beaumont et mon frère Jean-Charles. Dès le début de l’année 1942 , tous les jours, ma grand-mère écrit son journal sur l’agenda de l’année. J’étais alors un tout petit bébé, né à Lourdes deux mois auparavant, on m’appelait Marie Thérèse.
Sur la première de couverture sont reproduites les premières phrases de ce journal où elle donne ses objectifs : les désirs, les espoirs, les craintes et les incertitudes. Cette première de couverture montre aussi la calligraphie de son écriture et les difficultés que j’ai eues quand j’ai entrepris un jour de transcrire ces pages écrites il y a plus de quatre-vingts ans. Lorsque ma grand-mère écrit, très vite le retour à Paris est envisagé, lequel aura des appréciations diverses. D’autres désagréments vont survenir, dont la santé de ses petits enfants et sa propre santé.
Ces pages sont restées pendant des années stockées dans mon ordinateur. Aujourd’hui, j’ai enfin décidé de les publier. J’ai pensé que son style, mais aussi l’ambiance, les intrigues tels qu’elle les décrit pouvaient intéresser de nombreux lecteurs.
C’est sans doute à Meyracq, cité plus haut, que la majorité sinon la totalité des textes de ce journal ont été écrites. Voici ci-dessous une vue assez récente de la façade principale de Meyracq. Depuis l’époque où nous l’avons vendu, il y a une trentaine d’années, Meyracq a été restauré . Notamment, on voit sur la photo ci-dessous : la toiture qui a été refaite et la façade qui a été recrépie. Également, on voit les modifications qui ont été faites dans la partie centrale engazonnée de la cour intérieure : la balustrade en bois de couleur blanche qui l’entourait et le bel arbre qui dominait en son milieu ont été supprimés.

  

Biographie de Marie GAU

Je suis arrière-grand-mère. J’aime lire. J’ai bien aimé lire le journal qu’a écrit ma grand-mère pendant la guerre de 39-45. Je souhaite partager mon plaisir avec les lectrices et les lecteurs.

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Journal de ma grand-mère

La peintre perdue

La peintre perdue

Vous savez Adeline la bourgeoise, qui est tombée amoureuse de Darren le frère de son fiancée ben voila son histoire...

Nido Tome 1 " La fille des étoiles"

Nido Tome 1 " La fille des étoiles"

Depuis son royaume d’Asgard, odin, Dieu des Dieux, livre une bataille contre Surt le premier des Géants. L’un veut la paix et le bien, l’autre veut conquérir le monde et faire régner le mal sur la Terre. Il est écrit dans le le livre de la nuit - la où (…)

Nos ancêtres vicomtes de Couserans

Nos ancêtres vicomtes de Couserans

En 1970, nous avons acheté un chalet à Guzet dans le Couserans. Ainsi, sans le savoir, nous avons rejoint une terre de nos ancêtres, mais pas n’importe lesquels. Il s’agit des vicomtes de Couserans, depuis le premier Roger Ier jusqu’à Raymond Roger III, (…)