Accueil > Littérature > J’aurais pu être un homme vide

Littérature

J’aurais pu être un homme vide

Dylan-Joseph KAYUBI  (Auteur)
🎓Ambassadeur Edition999

Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.

En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.

Nombre de pages en A4 : 99

Livre publié le 29 septembre 2025

Les statistiques du livre

304 vues
129 téléchargements au total.
5 téléchargements sur les 7 derniers jours
1 téléchargement aujourd'hui
80 PDF depuis le début
22 Epub depuis le début
27 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

4 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 4 votants

Thème :
Rentrée littéraire 2025
Littérature

La quatrième de couverture

Ce récit est le reflet d’un parcours ardu, celui d’Azur. Un homme, qui face aux fractures et aux discours étouffants, aurait pu s’effacer, perdre sa lumière.
Marqué par la douleur du rejet et le poids de l’invisible, il a vacillé puis s’est relevé. Ce n’est pas seulement l’histoire d’Azur. C’est celle de tant d’autres, brisés par l’incompréhension, et pourtant incarnant chaque jour la force de l’authenticité. Leur combat est un cri pour exister, s’aimer et éclairer un monde trop souvent hostile.

La première page

Tout a commencé lorsque j’ai réalisé que je suis ce qu’ils ont dit que je serais. Ce point d’arrêt où j’ai vu mon destin se dessiner depuis le primal – chaque coup de pinceau, chaque trait, était la matière première de ma grandeur en devenir. Cette vérité m’a frappé comme un tonnerre au beau milieu de la nuit. Ce n’était pas seulement une révélation, mais un socle brut de ce que je suis, ce que je pourrais embrasser, ou ce que je pourrais renier, au risque de devenir le geôlier de ma propre âme.
Je suis Azur. Beau, mais pas seulement par l’apparence – une beauté qui dérange, fragile et magnétique à la fois. Sensible aux moindres vibrations du monde, et dangereux. Dangereux, non parce que je cherche la violence, mais parce que cette sensibilité exacerbée cache une force brute, prête à surgir quand on menace ce que je suis.
Né de l’amour juvénile de mes parents – mon père, Philippe, à peine 21 ans, et ma mère, Madeleine, 20 ans (je ne parle pas de Marie, évidemment) – j’ai connu un bonheur familial aussi intense qu’éphémère.
J’étais un petit garçon qui pleurait beaucoup. Parfois pour ne rien…ou plutôt pour des choses qui semblaient imperceptibles aux autres. Des chagrins sans nom, des orages intérieurs. Je ressentais le monde juste avec intensité.

  

Biographie de Dylan-Joseph KAYUBI

Dylan-joseph KAYUBI est un auteur congolais né en 1997 à Cape town. Diplômé en économie et gestion des ressources énergétiques, il navigue entre comptabilité et alchimie verbale. Influencé par James Baldwin pour sa lucidité brûlante, Jean Duché pour son regard spirituel...

Lire son interview

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : J’aurais pu être un homme vide

Le mal de l'Afrique

Le mal de l’Afrique

Ecrivain abenamien, abeng hugo dénonce les calamités qui pourrissent en particulier Abenam son pays et l’Afrique en général.

Les guerres de religion dans le Tarn ; De François Ier à la Révolution

Les guerres de religion dans le Tarn ; De François Ier à la Révolution

Après des débuts problématiques, l’accalmie sous le règne d’Henri IV sera de courte durée. Avec Louis XIV, la répression des protestants va s’amplifier. Mais l’Édit de Fontainebleau de 1685 (révocation de l’Édit de Nantes) va encore aggraver la situation (…)

L'Amertume du Sang de Kaniola

L’Amertume du Sang de Kaniola

Nous sommes à Kaniola dans la partie est de la République Démocratique du Congo. Le sang des compatriotes massacrés teint au noir les pages de l’histoire de cette grande et prestigieuse nation.