Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > L’Amertume du Sang de Kaniola

L’Amertume du Sang de Kaniola

Benjamin Birikale (Royal) (Auteur)

Nombre de pages : 16

 Remercier Benjamin Birikale (Royal)

Les statistiques du livre


181 Lectures
13 Lectures / 31 jours


4.67 /5 sur 12 votants

597 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

( Version du 23 juin 2018 )

 La quatrième de couverture

Nous sommes à Kaniola dans la partie est de la République Démocratique du Congo. Le sang des compatriotes massacrés teint au noir les pages de l’histoire de cette grande et prestigieuse nation. L’histoire doit être connue de tous ! C’est dans cet objectif qu’une centaine d’étudiants du Centre Universitaire de Paix CUP/Bukavu a été attirée par l’odeur amère que dégagent les coups des machettes dont des paisibles citoyens Congolais ont été victimes vers la fin du 20e siècle. Braver les laides routes de la RD Congo, traverser les coulisses de la peur ; des jeunes étudiants se sont rendus compte de ce que le passé a fait de leurs frères. Il n’est pas mieux que Thierry Michel en parle, avant que le Congolais lui-même n’écrive sa propre histoire. Cette fois, certains étudiants ont accepté les réalités pour dire non et crier plus jamais ça !

 La première page

Personne et alors personne ne doit rester inactif face au problème du monde. L’Afrique et la RD Congo, sont dans une page terrible de son histoire que tout œil a vu et que toute oreille a entendu.
Cette fois, c’est un jeune qui quittera son silence, non pas pour demander vengeance, mais pour demander pardon à l’histoire que certaines pages de l’histoire veulent effacer. Du nouveau n’existe pas ! Personne ne peut corriger l’histoire.
Lire l’amertume du cœur Congolais c’est un courage qui ne demande non pas seulement la compassion mais aussi l’action pour que l’histoire ne se répète dans la vie des Congolais et des Africains en Général.
Il est intéressant de lire cette amertume avec un cœur ouvert. Il est important d’écrire ce massacre avec un cœur qui pleure. Si l’auteur ne l’aurait pas fait, que le lecteur le fasse et ainsi défendre ce sang que la cruauté de l’humain a versé.
Ces jeunes étudiants qui ont accepté de braver les mauvaises routes du Congo dans un seul objectif de visiter le sang, n’ont pas certes manqué des jours d’ambiance pour juste aller pleurer les siens que l’histoire a écrasé.
Lisons le sang en visite.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Benjamin Birikale (Royal)

Etudiant en journalisme. Né le 4 septembre 1995 à Bukavu en plein présage de la première guerre du Congo ; diplômé d’Etat en technique d’action sociale de l’institut de Bagira. Il trouve sa chaise au Centre Universitaire de Paix, CUP/Bukavu dans les sciences de l’information et de la communication en...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

4 discussions

  • 1er décembre 2019, par Buleri kalume Bernard

    J ai ecrit aussi une piece de theatre sur Kaniola, Ibona, Izege, Mushwere. .... Un criseul de revolte des malheurs de walungu LA MARIEE ENLEVEE. THE BRIDE KIDNAPPED. C est sur Amazon.
    Une histoire vraie qui m a boulverse

  • 25 juin 2019, par Jo Frehel

    Bonjour,
    J’ai lu ce témoignage avec intérêt. Je savais comme beaucoup que la république RDC n’était pas le paradis sur terre mais là, vraiment, ça rejoint les grands crimes de l’humanité. Bravo pour ce témoignage et pour le courage de le publier.

  • 3 mai 2018, par Marc LeBlanc

    Vraiment c’est bien. J’encourage monsieur Birikale pour ce beau et grand travail.

    • ^ 3 mai 2018, par Benjamin Birikale (Royal)

      Merci beaucoup monsieur LeBlanc ! Nous sommes honoré de votre message.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

La rapsodie des cloportes

C’est un pavé jeté dans l’eau déjà bien agitée de la mare, sous un ciel ténébreux et menaçant, et dont le choc éclabousse de paillettes piquantes les visages des promeneurs arrêtés, sans salir de boue leurs vêtements... Lancé assez fort, afin que se dispersent à la (...)

Le fou de thilili

Ce roman raconte la quête d’un homme hanté par la liberté, Thilili. Les événements de mai 1945 firent de lui, un proscrit dans le sud de son pays, l’Algérie.

Le triangle des Bermudes

La relation entre trois femmes de la même famille, la grand-mère, la mère et la fille

Les répliques d’Amorti 2 : Il faut rigoler.

Qui est Amorti ? Amorti est une version cartoonesque et grossière de l’ange de la mort. Étant donné qu’il est l’ange de la mort, il a la particularité de se déplacer à n’importe quel endroit sur le globe et d’être présent à n’importe quel moment de (...)