Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Policier et suspense > ITINERAIRE DE DEUX FEMMES TUEUSES

ITINERAIRE DE DEUX FEMMES TUEUSES

ITINERAIRE DE DEUX FEMMES TUEUSES

Gérard Damion (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 30

Version publiée le 26 février 2021

Les statistiques du livre

1246 lecteurs ont feuilleté le livre

640 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 4 votants

Evaluer le livre


Thème : Policier et suspense

La quatrième de couverture

Ce sont deux affaires qui ont défrayé la chronique au début des années 1950. La première c’est Yvonne CHEVALLIER qui a tué son mari Pierre CHEVALLIER, député-maire d’Orléans et ministre, la seconde Pauline DUBUISSON qui a tué son amant Félix BAILLY, jeune homme de bonne famille.

C’est l’histoire de deux femmes meurtrières, au début des années 1950, l’une de son mari infidèle qui l’humiliait , l’autre de son amant qui ne voulait plus d’elle. Or si la première a été acquittée, l’autre a sauvé sa tête de justesse et était condamnée à la perpétuité...

La première page

Le point commun entre ces deux femmes , c’est que, dans une crise de jalousie, l’une a tué son mari infidèle, l’autre son amant qui s’apprêtait à convoler avec une autre. Deux drames passionnels.

Leur procès a fait la une des journaux de l’époque. Yvonne CHEVALLIER était, chose incroyable acquittée et quittait la salle d’audience sous les applaudissements du public, alors que Pauline DUBUISSON, entrée au palais de justice aux cris de « à mort » sauvait de justesse sa tête et était condamnée à la perpétuité.

Deux femmes au destin complètement différent et à la personnalité opposée : si l’une était réservée, fidèle, effacée, vivant dans l’ombre de son mari et mère de famille exemplaire, l’autre se voulait libre et indépendante, choisissant ses amants selon ses envies, rejetant tous les préjugés de l’époque, donc trop en avance sur son temps.

Si Yvonne CHEVALLIER s’est faite très discrète après son acquittement, Pauline DUBUISSON, bien malgré elle, a continué à défrayer la chronique lorsque est sorti le film de Henri-Georges CLOUZOT « La Vérité » très largement inspiré de son histoire, avec dans le rôle principal Brigitte BARDOT.

Il existe un autre point commun entre les deux femmes : pour se faire oublier, elles ont choisi l’exil. Yvonne CHEVALLIER est partie travailler dans un hôpital de Guyane, Pauline DUBUISSON dans un hôpital du Maroc.

  

Biographie de Gérard Damion

Ambassadeur Edition999

Né le 1er janvier 1942 à GIEN (Loiret). Passionné d’histoire, de généalogie et d’ésotérisme, j’ai écrit plusieurs articles sur la mystérieuse affaire de RENNES-le-CHATEAU parus dans la revue PEGASE. J’ai également écrit un recueil intitulé "Trouvailles et fantaisies généalogiques" sur ma...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

ILS SONT MAUDITS

ILS SONT MAUDITS

C’est un petit recueil énumérant certaines malédictions pesant sur une chanson, sur deux tableaux et sur des livres de magie et de sorcellerie qu’il vaut mieux s’abstenir de lire ou de posséder sous peine des pires désagréments.

2021

LA CHANSON QUI TUE "Sombre Dimanche"

LA CHANSON QUI TUE "Sombre Dimanche"

C’est le résumé de ce que fut la vie tragique de REZSO SERESS, juif hongrois, qui espérait devenir un musicien célèbre. Après de multiples échecs, c’est le succès avec une chanson composée un jour de déprime et cette chanson c’est "Sombre Dimanche" (…)

2022

Triste sort pour la jeune marié

Triste sort pour la jeune mariée (la Dame Blanche de Trécesson)

Dans cette région mythique de Brocéliande, deux familles nobles se détestent depuis des lustres. Comme dans Roméo et Juliette, deux jeunes gens des deux clans tombent éperdument amoureux et décident de se marier secrètement. La jeune femme accusée d’avoir (…)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Policier et suspense

Le Chat et ses Souris

Le Chat et ses Souris

Il était prêt à commettre un acte de folie rien que pour obtenir ne serait-ce qu’un regard de sa mère.

Billy

Ce roman historique présente l’histoire vraie de William H. "Brushy Bill" Roberts qui, vers le milieu du 20ème siècle, prétendait être le célèbre hors-la-loi Billy the Kid que tout le monde croyait mort depuis 1881. Un jeune avocat l’a aidé à retrouver son (…)

Josiane

Josiane

Destin tragique d’une jeune femme ordinaire Il avait trente cinq ans, et en paraissait cinquante, combien de temps allait il tenir ? Elle était sans pitié, le rendant responsable de sa triste vie, et puis, à qui allait il manquer ?