Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Frédéric Mistral souffle où il veut !

Frédéric Mistral souffle où il veut !

Frédéric Mistral souffle où il veut !

Jean-Paul MARSAL (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 505

Version publiée le 4 janvier 2023

Les statistiques du livre

788 lecteurs ont feuilleté le livre

75 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 3 votants

Evaluer le livre


Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Le sacré secret de Frédéric Mistral est ce que Jean-Paul Marsal nomme « le triangle d’or » : la Sainte Trinité - la Provence - Mistral.
Venez découvrir le divin poète-prophète : vous serez « emparadisés » par les prophéties de son cinquième évangile !
Il y a eu, dans toute sa vie, quelque chose de patriarcal et de biblique. Lamartine a écrit du Maître de Maillane : « Un grand poète épique est né. La nature occidentale n’en fait p us, mais a nature méridionale en fait toujours ; il y a une vertu dans le soleil. Un vrai poète homérique [,,.] Sois le bienvenu parmi les chantres de nos climats ! Tu es d’un autre ciel et d’une autre langue ; mais tu as apporté avec toi ton climat, ta langue et ton ciel. »
« Mistral est entré vivant dans l’immortalité littéraire. »
Dans la seconde partie du livre,, l’auteur nous invite à un voyage alchimique avec les quatre éléments de la nature qui correspondent aux quatre poèmes épiques de Mistral : Mireille (feu), Calendal (terre), Nerte (air) et le Poème du Rhône (eau).

« Ô vous qui avez l’intelligence saine, soyez attentifs à l’enseignement qui se cache sous le voile des vers étranges. » (Dante)

« De moi à vous, il y a un labyrinthe. » (Vincent à « Mireille »)

« Mistral est plus qu’un poète. Il est la poésie même avec son caractère d’éternité. » (Georges Rodenbach)

Mistral, le divin poète « touche, enchante, polisse et civilise l’homme dur ».

Sa poésie est « l’ambroisie qui transforme l’homme en dieu ».

La première page

Je suis l’arbre qui accueille Frédéric Mistral sous son ombre lorsqu’il écrit, assis par terre, le dos appuyé contre mon tronc.
Nous sommes en osmose : il est mon poète, je suis son arbre de vie.
Nous vivons une amitié surnaturelle avec les esprits de la nature (les gnomes, les salamandres, les sylphes, les ondines) et avec les anges qui viennent se poser sur ma Branche aux Oiseaux sous l’apparence de colombes, de tourterelles, d’hirondelles, de rouges gorges, etc.
Mistral prie et écrit sous influence divine. Son œuvre est un cinquième évangile qu’il faut décoder pour en tirer la quintessence, la cinquième essence.
Je suis l’arbre Poésie à la sainte sève. Mes racines provençales et mes énergies solaires « sang et or » captées par mes branches inspirent le Maître de Maillane qui chante Dieu et Provence !
Le bon Dieu m’a planté pour que je sois l’ange, l’arbre gardien du prophète.
Longtemps j’ai attendu sa naissance mais aujourd’hui nos vies sont liées par la danse de la Providence.
Lorsque Frédéric déclame ses poèmes, j’ai une montée de sève joyeuse. Mon jet de bonheur rend mes fruits fluorescents, « flu-or et sang ». Ils changent de couleurs et je deviens l’arbre arc-en-ciel, l’arbre de Noël avec ses boules bienveillantes, l’arbre de lumière, l’Arbre de Vie. Mes racines, mon tronc ferme et droit, mes branches, mes feuilles, mes fruits s’émerveillent grâce à « La Coupo Santo » chantée par mon ami.
J’éprouve un plaisir indicible de mes racines jusqu’au bout de mes branches. Les énergies que je reçois de la terre, du soleil, de la lune, des étoiles, des quatre éléments jouissent et je projette des bénédictions subtiles qui emparadisent l’atmosphère.
J’auréole. Je vois 36 chandelles, j’entends la musique des sphères : c’est une sexplosion poétique. Tout le cosmos jouit avec moi. C’est l’effet Papillon !
Le Provençal est la langue de l’amour qui enthousiasme la voie lactée. Tout est Grâce grâce à ce joyeux parler qui fait farandoler toute la Création. Je suis en fusion et je fusionne avec l’Infiniment Petit et le Grand Tout.
Je santonifie le plaisir. Je suis un santon bien vivant et bienheureux.

  

Biographie de Jean-Paul MARSAL

Descriptif auteur Né à Aix-en-Provence, Jean-Paul Marsal est de nationalité provençale avant tout ! Auteur de plusieurs ouvrages autour de la langue provençale, il avait créé l’association « Santo Ternita e Prouvènço » pour maintenir la langue et les traditions qui s’y rattachent. Voici la...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Contes chrétiens Tome 2 : Pâques

Contes chrétiens Tome 2 : Pâques

Je me suis régalé en découvrant une autre facette de votre talent. Avec La langue des oiseaux (aux éditions Édilivre) où vous faites parler les mots en allant découvrir avec la loupe d’autres significations, en faisant chanter les mots d’une façon bien (…)

2024

Contes chrétiens Tome 1 Noël

Contes chrétiens Tome 1 Noël

La magie et la féerie de Noël : des dizaines de contes, la crèche et les santons, le Ravi, les explications des treize desserts et de la tradition calendale provençale.

2023

Contes provençaux Tome 4

Contes provençaux Tome 4

Mais qui est Fleur, la coccinelle ? Avec Fada, elle va te faire découvrir toutes les merveilleuses plantes que Mère Nature nous offre pour que nous soyons heureux. Garde bien ce conte, car il sera un ami fidèle qui t’épaulera sans cesse. En le relisant (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 4 janvier 2023, par Jean-Michel Edition999

    Une nouvelle version corrigeant différentes coquilles est disponible à lecture.
    Merci à Jean-Paul MARSAL et bonne lecture à tous.

Dans le même rayon : Littérature

Ta guitare m'a dit.

Ta guitare m’a dit.

Seule à errer dans un monde qui ne me ressemble pas, qui m’est indifférent, j’ai fini par croire que je serai toujours malheureuse, que la tristesse et la mélancolie seront mes fidèles compagnons.

Les répliques d'Amorti 2 : Il faut rigoler.

Les répliques d’Amorti 2 : Il faut rigoler.

Qui est Amorti ? Amorti est une version cartoonesque et grossière de l’ange de la mort. Étant donné qu’il est l’ange de la mort, il a la particularité de se déplacer à n’importe quel endroit sur le globe et d’être présent à n’importe quel moment de l’histoire

Errances à Manhattan

Errances à Manhattan

Un homme et une femme se rencontrent dans un bar de nuit, avant d’errer sans fin dans les rues de New York. Ils hésitent avant de rejoindre Greenwich Village où il vit, en séjournant provisoirement dans un hôtel.