Ecrits d’un nouveau matin (2019)

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages : 187

Avis (0)

2 votes

Notre vidéo pour lire facilement

Thème : Biographie

( Version du 5 juin 2019 )

 Le mot de Mohamed-Karim ASSOUANE pour Ecrits d’un nouveau matin

Ecrits d’un nouveau matin

Un "digest" d’articles publiés entre 2014 et 2019, sur les colonnes d’un journal qui a été la première cible du régime de Bouteflika. Aujourd’hui, il parait sous sa forme électronique, mais dont le contenu est toujours dans l’ordre de la tradition de son fondateur, Mohamed Benchicou. Ecrire sur Le Matin, c’est dire son refus du conformisme et de ne jamais être une plume soumise aux pensées des constantes inertes, ne vivant que pour un précepte, celui "d’avancer en arrière".
Il fallait dire des choses et dans la tradition de l’"école" d’Alger-Républicain", dont Le Matin est issu.

Quatrième de couverture :

Le 16 janvier 1965, Noureddine Zenine, membre du Comité Exécutif de l’UNEA, donnait une conférence à l’École Polytechnique d’El-Harrach, sous le thème "Que donne la Charte d’Alger à l’Algérie ?” C’EST ce que rapportait le premier quotidien national du soir, Alger Ce-soir du 17/1/1965 dans sa troisième page.
Le futur rédacteur en chef de la version française de l’organe central du Parti de l’Avant- Garde socialiste, Saout Chaab, ignorait qu’une dérive politique se préparait par la bureaucratie dirigiste du FLN-ALN. Le coup d’Etat s’établissant à l’ombre du tournage de La Bataille d’Alger, Noureddine Zenine se retrouve en prison avec ses camarades de l’UNEA historique. Pour cet officier de l’ALN, l’acte du colonel Boumediene était des plus graves.

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

Le domaine «politique, diplomatie» est nettement prédominant dans ce texte. Les deux domaines «presse, journaux» et «militaire» sont deux domaines secondaires saillants dans votre texte. Le domaine «administration» est un quatrième domaine remarquable. Dans la thématique de ce texte, la vie sociale est une notion capitale. Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «hirak», «venir», «algérien», «émir», «lire», «musulman», «marocain», «algérienne», «française» et «écrivaine».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Mohamed-Karim ASSOUANE :

L’Algérie  est à l'honneur avec l'auteur francophone Mohamed-Karim ASSOUANE
" Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert : Mémoire,... "

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.