La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Biographie > ECHOGRAPHIES, La Parole sidérée
« Un homme ça s’empêche » écrit Camus en un mantra moral sidérant.
« Mon cirque est dans le ciel » clame en écho Chagall dans une vision rêvée aux parfums d’enfance.
Reliant ces deux fils à son propre récit de vie, un certain Candide tente de ranimer les feux puissants des Lumières. Entre son Qui suis-je et son Que sais-je, le fils de Voltaire nous livre sa parole en mutation.
De l’espace sonore avorté à celui, médité, de la feuille blanche, le geste et l’esprit rejouent leur duo idéal, nous proposant une leçon de vie rude et nécessaire : l’émancipation par la connaissance et l’acte d’écriture.
Si nous sommes trop souvent doués pour nous livrer une guerre civile larvée, l’espace du conflit intérieur trouve parfois une échappée belle au fil d’une introspection dans les dédales insoupçonnés de la conscience.
Il se voit marcher sur un boulevard désert, pris dans ses pensées. Il lui semble même qu’il se parle, s’immobilise, opine du chef, comme cherchant à se convaincre de quelque chose. Une manière de conversation animée avec lui-même. Il va et se laisse aller.
Un petit groupe de personnes apparaît alors devant lui, surgi de nulle part, animé et bruyant. L’une d’elles se retourne et l’aperçoit. Son visage ouvert, souriant, exprime comme une invite à son égard. Mais lui, sans hésiter, poursuit son chemin, entêté, ignorant délibérément le groupe pourtant si proche. Le voilà qui les dépasse, les outrepasse, d’un air faussement hâbleur et vraiment risible. Rencontre avortée.
Lorsqu’il pense à ce rêve récurrent, c’est le mot de Camus qui vient s’y accoler : « Un homme ça s’empêche » laisse tomber l’auteur de l’Etranger, comme un pavé attaché au cou du condamné.
J-A-Z-Z… » De J à Z, ces quatre lettres nous font miroiter les plaisirs subtils de la bal(l)ade. C’est bien à une tonifiante échappée que je vous convie, amis lecteurs, dans le vivier pétillant des standards du jazz. Le principe de l’aventure est simple (...)
2023
Entre spiritualité (laïque) et forces de l’Histoire, fictions et pensée, l’esprit possède ce pouvoir de nous révéler à nous-mêmes avec une maestria étonnante. Génie intime, il se fait fort d’habiter nos émotions comme nos désirs. Sa présence puissante (...)
2022
Voici un florilège de quatre-vingts textes conçus comme autant d’éclats de rire. L’auteur les a voulus brefs, mordants et tirés des multiples domaines de l’art comme de la vie courante. Pour pimenter l’humour qui s’en dégage, il a enchâssé entre eux les (...)
2021
Les sanglots me montent à la gorge, pourtant mon cœur déborde de joie, un bel enfant vient de naître, mon premier petit-fils. L’entrée de l’hôpital, les vieilles briques rouges, l’odeur de désinfectant dans les couloirs, je suis au comble du bonheur et (...)
Si en Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle, peut être devrions nous trouver une technique de momification qui nous permettra de pérenniser la substance de ces bibliothèques afin qu’elles ne brûlent plus mais deviennent des (...)
Quelle alchimie peut survenir de la rencontre improbable entre émigrés précaires et sédentaires assumés ? Ancestraux, mouvements de migration et gestes d’accueil appartiennent au cours normal de l’histoire.