Cheminements farfelus (2014)

Jean Claude Tregrom (Auteur)

Nombre de pages : 93

Avis (1)

10 votes

Notre vidéo pour lire facilement

Thème : Autobiographie - Autofiction

( Version du 10 avril 2014 )

 Le mot de Jean Claude Tregrom pour Cheminements farfelus

Cheminements farfelus

Lors de QUESTIONS POUR UN CHAMPION, le 6 MAI 2000, un candidat déclare qu’il éprouve le besoin d’écrire tous les jours, son journal, des courtes nouvelles, ou autre chose pour simplement le plaisir d’écrire. Alors, titillé depuis longtemps par l’envie d’écrire, j’ai osé le faire et j’ai commencé, à partir de ce jour, d’écrire mon journal. Pour moi c’est devenu « LA PAGE » dans laquelle je dis notre vie de famille, nos rencontres, nos peines, nos joies, nos voyages et les évènements, en France ou ailleurs, politiques ou pas. Puis m’est venue l’envie d’écrire des nouvelles, j’ai compris que c’était contagieux, cette envie de s’exprimer par écrit et sans prétention. Dans ces nouvelles, transformées à partir parfois du vrai, j’ai dit du cocasse et souvent du complètement « disjoncté ». N’étant pas destiné à devenir écrivain, j’écris pourtant et quand je me relis parfois je suis pris de fou rire, je ris aux larmes et je me dis oui tu es disjoncté, d’ailleurs LYNDA ma petite fille m’a dit un jour :« Papy quelle imagination tu as, où vas-tu chercher tout ça » Voulant laisser un souvenir à mes enfants, mes petits-enfants et mes deux arrières petits-fils, j’ai écrit LE COSTY, roman en deux parties dans lequel je dis ma vie de jeune réfugié brestois dans un joli village du TREGOR entre 1942 et 1952, village de la poétesse ANJELA DUVAL, de la mère du Marquis de Lafayette, du musicien Paul Leflem et du merveilleux conteur François-Marie Luzel. Je raconte les moissons, la solidarité entre fermiers, les hauts talus, les chemins de pierres ou herbeux, la RESISTANCE, ses héros et ses martyrs, les déraillements de trains, les pardons et les processions, les cantiques bretons le dimanche à la messe, et nos balades à pied, plus tard à vélo.

Quatrième de couverture :

en cours de rédaction

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Jean Claude Tregrom :

La France  est à l'honneur avec l'auteur francophone Jean Claude Tregrom
" Papy Breton qui s’est mis à écrire à la retraite, ce roman et des nouvelles. Je ne me dis pas écrivain mais j’aime coucher sur papier enfin maintenant sur l’ordinateur tout ce qui me passe par la tête. Chaque jour , j’écris au moins une page ... Après cheminements farfelus, voyage-voyage (deux recueil de... "

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2014 à 02:14, par Daniel PETIT En réponse à : Cheminements farfelus

    C’est avec un réel plaisir que je prendrai mon temps de lire votre autobiographie Jean-Claude !... Merci d’avance ... Daniel .

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message



  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.