Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Le monde sans politiciens, ultime option pour l’humanité ?

La première page

La petite fenêtre ronde de l’avion des lignes canadiennes transatlantiques me sépare du froid mortel de l’hauteur de la stratosphère. Les moteurs supersoniques ronronnent la symphonie monotone et puissante de la haute technologie qui sécurise les passagers. Dix mille mètres plus bas les paysages mystiques blancs parsemés des rondes noirs attirent toute mon attention. Nous sommes au dessus de la plate-forme du Groenland, annonce la voix venant du cockpit. L’immense royaume des vents glacials, des glaciers épais et quelques phoques et ours polaires. Ma fille de dix ans dort paisiblement à mes cotées, profondément enfoncée dans le siège confortable. Je me félicite de ma situation. J’ai réussi définitivement, après plusieurs tentatives infructueuses, déjouer la vigilance des bourreaux communistes et traverser le Rideau de fer supposé impénétrable et infranchissable pour des idées pourrîtes de l’enfer capitaliste. Finalement voilà bientôt je vais atterrir dans le monde libre, dans le paradis tant convoité, le monde riche plein des objets matériels que moi et mes congénères tant rêvaient posséder.

  

Biographie de Julius Katkin

Ingénieur forestier, emigré au Canada

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

1 discussion

Que lire après : Catastrophe ou Ne mords jamais la main qui te nourrit

Cahier n°16 du Journal d'Urane

Cahier n°16 du Journal d’Urane

Le vide que je ressentais en moi, commence à se combler. L’attente devient récréation et j’espère que cela va se prolonger. De nouveau, le temps passe trop vite, en fait, il semble s’accélérer dès que j’ouvre un livre. Est-ce que les livres sont des objets (…)

CAHIER N°3 du JOURNAL D'URANE

Cahier n°3 du journal d’Urane

je tourne toujours en rond en reproduisant sans cesse le même schéma. Et pour sortir de ce cercle vicieux, il va me falloir faire disparaître ou intégrer la frustration qui me colle à la peau depuis ma naissance. Cette frustration que j’ai mise au monde (…)