Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune

Littérature

Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 82

Version publiée le 19 avril 2019 - (Premère publication sur Edition999 le 11 avril 2014)

Les statistiques du livre

1415 lecteurs ont feuilleté le livre

736 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune"

10 votes

Note Moyenne

5/5 sur 10 votants

Thème :
Littérature

ISBN : 978-2-9518955-6-0  

La quatrième de couverture

L’Édit de Nantes de 1598 garantissait la liberté religieuse. Après la révocation par Louis XIV, en 1685, de cet édit, les persécutions suivirent. Alors, entre 1702 et 1705, des paysans huguenots (protestants) français de la région montagneuse des Cévennes se rebellèrent contre le roi. Ces paysans furent nommés camisards à cause des chemises blanches qu’ils portaient le soir. Étienne Cavailles et David Tavan vont participer chacun à leur manière aux combats qui opposèrent les camisards aux troupes du roi, avec des conséquences parfois tragiques. Leurs familles vont aussi jouer un rôle non négligeable et échapper avec chance au «  razement des Sévennes  ». Ils se retrouvent dans les Monts de Lacaune, où la résistance non armée contre les troupes du roi va continuer. Les condamnations aux galères vont être nombreuses et mon ancêtre Jean Loup sera parmi ceux qui vont subir le plus triste sort.

La première page

Ce roman historique autour de la guerre des camisards dans les Cévennes et de son prolongement dans les Monts de Lacaune se veut le plus fidèle possible avec l’Histoire avec un H majuscule. Étienne au tout début puis David, personnages fictifs, nous relatent des faits avérés. Les acteurs principaux de ce récit sont avérés. Parmi ceux-là, des personnes sont connues de tous, par exemple François Ier et Henri IV. D’autres personnes importantes ne sont connues que des initiés, comme par exemple Nicolas Lamoignon de Bâville, François de Langlade du Chayla dit l’abbé du Chayla, Jean Cavalier, Abraham Mazel, Gédéon Laporte, Pierre Laporte dit Roland, Salomon Couderc, Bernard Chaynes etc.
Les autres acteurs sont moins connus, mais les grandes lignes de leur intervention sont avérées. En particulier, toutes les personnes de ce récit condamnées aux galères et à la Tour de Constance l’ont été réellement. Quand elles ne sont pas connues, les circonstances détaillées de leurs arrestations sont romancées. Je tiens à rendre hommage particulièrement à certains d’entre eux :

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d'ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile c’est-à-dire enseignement de Jésus de Nazareth. Évangile au singulier, car les quatre Évangiles sont différents, mais plus grave ils sont parfois contradictoires. Cela fait désordre. J’ai donc choisi d’avoir un seul Évangile basé en priorité sur (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

3 discussions

  • 19 avril 2019, par Jean-Michel

    Une nouvelle version a été validée et mise en ligne.
    Merci à Roger GAU et bonne lecture à tous.
    Jean-Michel

  • 12 mars 2019, par Jean-Michel

    Une nouvelle version vient d’être proposée par Roger GAU. Elle est disponible dès maintenant.
    Une version Epub pour Tablette et une version Mobi pour Kindle ont été ajoutées.
    Merci à l’auteur et bonne lecture à tous.

  • 10 octobre 2016, par Jean-Michel

    Une nouvelle version a été mise en ligne.
    Merci à Roger Gau.

Dans le même rayon :
Littérature

La fillette et l'ascète

La fillette et l’ascète

Petite orpheline à la détermination de fer, Shali décide de suivre un ascète dans sa pratique quotidienne. Les nombreux obstacles rencontrés ne semblent pas la décourager. Quand elle découvre un vieil ascète qui lui paraît authentique, humble et (…)

Parents responsables !

Parents responsables !

Rares sont les livres abordant les différents aspects de l’éducation. Comment éduquer le cœur, l’esprit, l’intelligence, la volonté ? Les parents ont un certain devoir de transmettre mais comment faire éclore chez nos enfants des valeurs, un projet de vie, (…)

De l'autre côté du bateau

De l’autre côté du bateau

L’autre côté, lorsqu’on quitte l’Algérie en 1962, c’est un nouveau pays à apprendre, mais cela peut être aussi une jeunesse à apprivoiser, un amour à accepter... « De l’autre côté du bateau » fait alterner, à trois décennies et un millier de kilomètres de (…)