Dans cette suite, j’imagine un processus de manipulation de masse. J’essaye de quantifier les incidences à long terme sur une société intelligente. J’étudie les contraintes de ce type d’intervention en tenant compte des conséquences historiques sur les générations futures !
De même, je tente de décrire une structure autrement plus dynamique qu’une organisation pyramidale classique. J’ai voulu un groupe de travail dépourvu de toute hiérarchie, au sein de laquelle chaque membre choisit son domaine de compétences dans l’intérêt global. Et enfin, il m’a semblé logique d’y ajouter une personne issue d’un milieu aseptisé, afin de briser une construction évidente. Ainsi je l’ai noyée dans une équipe passionnée par un contact naturel direct, milieu dont la survie est assurée par la reproduction, ceci dans l’acceptation de la mort…
La future fusion intergalactique entre la Voie lactée et Andromède suscite de nombreuses inquiétudes au sein de la communauté scientifique. La complexité des interactions gravitationnelles rend aléatoire le moindre calcul prévisionnel. Ainsi, une jeune civilisation ayant été détectée sur les trajectoires, le risque de se voir imposer un déménagement d’urgence est bien réel. Et ce genre d’interférence, dans un processus d’évolution classique, a toujours des conséquences dramatiques et coûteuses. Aussi, il a été décidé d’accélérer le développement de cette civilisation pour éviter une intervention traumatisante, l’expérience ayant généré un impact financier et juridique important.
Pour réaliser ce travail, une université a été détachée à proximité de la planète porteuse. Et plusieurs anthropologues ont été chargés de piloter les différentes entités géopolitiques. Toutefois, une équipe prend du retard. Ayant émis la volonté de gérer son projet de manière novatrice, ce laboratoire a vu son budget limité. La crainte d’un impact négatif sur le cursus scolaire a poussé le collège des doyens à freiner son programme. Néanmoins, son responsable ne perd pas espoir dans la réussite. Avec une bonne connaissance des carences inhérentes à l’enseignement universitaire, il est persuadé que l’étude ne peut être constructive si elle manque de projection. Aussi, pour combler ce vide, il recrute une personne fraîchement diplômée en statistique. Toutefois, la complexité humaine va lui réserver de nombreuses surprises !