Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA

Essai - Politique - Scolaire - Education

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 37

Version publiée le 26 août 2023

Les statistiques du livre

138 lecteurs ont feuilleté le livre

49 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA"

1 vote

Note Moyenne

4.98/5 sur 1 votants

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA est un reportage qu’avait réalisé le membre du CC du Parti Communiste Algérien dans l’Albanie d’ Enver Hodxa en novembre 1951.

La première page

Décédé le 6/7/2017, suites à une longue maladie, le poète et journaliste Boualem Khalfa a été surtout cet infatigable militant communiste, bien conséquent avec lui-même et ses idéaux marxistes-léninistes.

Sa première initiation au socialisme scientifique, il l’a doit à sa rencontre avec Bachir Hadj-Ali dès 1946, son aîné de trois ans, lui qui venait du Scoutisme musulman algérois et du courant nationaliste réformiste des AML de Ferhat Abbas. Boualem Khalfa, cet ancien sous-lieutenant de Saint-Cyr, se dévouera à la lutte des classes dans le cadre du journalisme militant à commencer par Alger-Républicain et en finir par l’hebdomadaire du PCA, Le Progrès.

A son admission au concours d’entrée à l’Ecole normale de Miliana en janvier 1939, Albert Camus avait publié le 25/6/1939, son article de couverture du procès de l’assassin du Muphti d’Alger, sous le titre : « L’audition d’un policier atteint d’amnésie ».

Lorsqu’Alger-Républicain passe sous le contrôle effectif du PCA après 1945, Khalfa est déjà un cadre militant du Parti et membre de son Comité central dès 1952 et deux ans après il sera élevé au Bureau politique. Durant la guerre de libération, il sera en charge de l’appareil militaire clandestin du Parti au niveau de Chleff dans l’Oranais.

Arrêté en 1956, il sera plusieurs fois torturés et échappera à deux tentatives consécutives d’exécutions sommaires. Condamnés à deux reprises pat le Tribunal militaire d’Oran à 20 ans de travaux forcés, Khalfa sera transféré avec d’autres prisonniers politiques en France et dans diverses prisons. Des Beaumettes de Marseille à La Santé de Paris, puis de Rennes à celle de Caen, il s’échappera de cette dernière grâce au réseau clandestin des militants communistes Français et Algériens durant un mouvement de grève de la fin. Le long de sa présence clandestine en France, il sera chargé par le PCA de prendre la direction de la Fédération de France du PCA sous la houlette de Larbi Bouhali, responsable des Relations internationales du parti à Prague.

Une période d’autant plus capitale dans la vie du PCA avec l’avènement du « khrouchtchévisme » et le différent Sino-soviétique lors des Conférences mondiales des partis communistes. Le PCA par son abstentionnisme entre les deus futurs blocs communistes, Khalfa se distinguera le long du restant de son parcours de militant par l’idée du retour à un Parti communiste algérien, fondamentalement marxiste-léniniste et faisant partie d’un internationalisme prolétarien authentiquement révolutionnaire.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Autres(s) livre(s) de Mohamed-Karim ASSOUANE

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

De Pékin à Pyong-Yang

De Pékin à Pyong-Yang

Abassia Fodil (1/3/1918 - 2/2/1962) militante et cadre féministe du Parti Communiste Algérien et Baya Bouhoune-Allaouchiche-Jurquet (9/4/1920 - 2/2/2007) sa Consoeur à la même organisation sont le symbole même du féminisme militant en Algérie entre la (…)

2024

Divagations d'âmes, de Omar SAMAR

Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA

LA DEPRESSION ?

LA DEPRESSION ?

La dépression, ce fléau qui touche bon nombre d’entre nous, n’est pas une pathologie mais un état d’esprit que nous nous créons par toutes sortes de pensées négatives que nous laissons pénétrer en nous...

Solutions Technologiques sur les Villes Intelligentes

Solutions Technologiques sur les Villes Intelligentes

Le terme « ville intelligente » (Smart City) fait référence à l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie et les services d’une ville, ainsi que pour la convertir en un espace plus durable [21]. Tout cela s’est développé en (…)

Equations de Klein Gordon sur les variétés

Equations de Klein Gordon sur les variétés

Ce document est une vue sur l’utilisation des mathématiques en physique, il étudie l’équation de Klein Gordon connue en physique théorique, qui est une EDP, sur des variétés. L’étude de ce type de problème impose l’utilisation de plusieurs notions en (…)